7
Commentaires

Autun et Couthures, deux festivals de journalisme à couteaux tirés

Pourquoi deux festivals de journalisme ont-ils lieu pile à la même date ces 13, 14 et 15 juillet ? Histoire d'une rivalité entre la revue XXI et le groupe Le Monde, organisateurs de ces deux événements, intimement liés, sur fond de brouille et d’ambiance à couteaux tirés.

Commentaire préféré des abonnés

Et si vous profitiez de votre été pour rencontrer enfin, en chair et en os, l'homme-tronc le plus célèbre de France, aka David Pujadas ?


Excellente façon de commencer un article ! Merci, j'ai beaucoup ri à cette petite blague.

(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'année dernière j'avais été déçue que XXI et 6 mois ne soient plus de l'aventure à Couthures. Pour moi les choses étaient simples : je n'avais pu venir l'année d'avant, et je tenais à me rattraper. Question dates, c'était tout aussi simple : le premier festival était bien trop tôt, restait Couthures. Adjugé ! Et je n'ai pas regretté. J'étais sceptique au départ. Mais il y a eu de belles rencontres. J'ai fait les trois jours et avec mon cher et tendre, on a fini sur les rotules. On a bien profité.
Après, je ne sais pas comment un village et une région à qui on a fait le coup des impayés va réagir.
Ils étaient bien sympas les bénévoles et les commerçants rencontrés à Couthures. Il y a comme un air de gâchi aujourd'hui dans tout ça. Revenir alors que les soucis précédents ne sont pas réglés, je ne sais pas si c'est très pertinent. Couthures s'est créé sur une idée de proximité. Et si la proximité on la traite mal, c'est comme introduire le ver dans le fruit.
Quant aux 8000 festivaliers attendus alors qu'on a été que 4000, mais on les aurait mis où ? Il y avait beaucoup de débats où les espaces étaient plein comme des œufs. On chauffait sous les tentes. S'il y avait eu deux fois plus de monde, ça aurait été invivable. Ou il aurait fallu des espaces plus grands...

Ceci étant dit, j'avoue que cette année, c'est le programme du festival des Histoires Vraies, quii me semble le plus allèchant. Mais question dates, c'est mort. On verra en 2019...

Merci pour l'enquête.


Rue89 qui fait une enquête sans concession (si je comprends bien) sur un festival parrainé par le Monde : cela vaut peut-être le coup, ici, de rappeler que Rue89 fait partie de l'Obs qui appartient aux mêmes actionnaires que le Monde, et du coup saluer l'indépendance de Rue89 sur ce coup-là.  

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

« sans préjuger de la culpabilité ou pas du prévenu, on n'a quand même rarement vu un tel déferlement de fakenews, de parti pris et de haine autour d'un homme. »


Tu viens de naître ?


Une citation de Kipling.

Le chacal naquit en août, quand en septembre vint la pluie il dit : « je n'ai jamais vécu pareil déluge de tout l'espace de ma vie ».


Et si vous profitiez de votre été pour rencontrer enfin, en chair et en os, l'homme-tronc le plus célèbre de France, aka David Pujadas ?


Excellente façon de commencer un article ! Merci, j'ai beaucoup ri à cette petite blague.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.