281
Commentaires

Au fait, quelles images, sur la carte blanche de Vivès ?

Chronique mise à jour après l'annonce de l'annulation de l'exposition "Carte blanche" de Bastien Vivès.

Commentaires préférés des abonnés

Desolé Daniel mais vos questions tombent à côté. La question n'est pas de savoir si on doit faire une expo autour d'un dessinateur qui dessine des bites d'anes et des seins à la Russ Meyer. Car cela relève de la création, du gout et si débat de la lo(...)

En conclusion,   l'excès de football m'emmerde ....


L'excès de BD racoleuses  m'emmerde ....


Merci à Mbappé et Vivès  de me faciliter le transit intestinal !

Fan de BD, j'apprécie assez l’auteur Vivès pour le lire en Bibliothèque (ou piratage) mais pas assez pour l'acheter.


Je trouve les lois anti dessins porno ridicules, voir honteuse. La frontière est bien trop mince et subjective entre l'acceptable et l(...)

Derniers commentaires

Un petit PS à votre chronique Daniel, la position des créatrices de BD contre le sexisme qui date du 15 décembre


<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Faude.mermilliod%2Fposts%2Fpfbid02c1cSBoFL5pw9gNVLEvxikaHorzKfqahnEnw8mTMCNEpth5hyi4Z3iojHHGAP6h11l&show_text=true&width=500" width="500" height="498" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share"></iframe>

"Mais tout de même, la souffrance des victimes d'inceste, qui pourraient tomber sur ces albums ? " Tant qu'à faire, Il faudrait retirer tous les crucifix et calvaires visibles dans l'espace publique. Et il y en a quelques uns. 

J'écrivais ailleurs…

Pour moi, Vivès a indubitablement du talent et un problème. Mais ici encore, le vrai problème n'est pas Vivès l'individu, mais un système qui ne le "recadre" pas et qui, par là, le pousse à aller toujours plus loin. C'est vraiment dommage de laisser s'égarer un tel auteur. Ce système, c'est une machine a produire des pédocriminelles dans le pays de la pédophilie (amour des enfants ; sic.), le pays du sadisme (mè non, mè non, le bon marquis dans ses chemises en dentelles ne faisait que fantasmer, le pays de David Hamilton (mè non, mè non, ce ne sont que des fantasmes)… La culture Française tu l'aimes ou tu pars, tout ça, tout ça).

 

Pour avoir une idée de ce dont il est question on peut retrouver dans les archives le fil de @JeSorciere qui a été fermé (censuré ?)… La méchante sorcière… Au bûcher !

 

https://web.archive.org/web/20221213103052/https://twitter.com/JeSorciere/status/1601584253544042496

"J'essaie de ne me faire polluer ni par l'auteur, ni par les critiques. J'ai la chance de ne pas trop trainer sur les réseaux sociaux"


Cela me fait penser à Oscar Wilde :  "Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique; on se laisse tellement influencer."       


Ce qui est malheureux, c'est que votre invité semble tout à fait sérieux.                        

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le monde de l'ART a assi qalifié d'oevre d'art la merde q'n "artiste" a mise en boîte....

Il sffit donc de se dire "artiste" por entrer dans le monde des "oevres"


(excsez  les errers orthographiqes mon clavier à "perd" des lettres)

Vraiment l'impression de pudeurs de gazelles ..... 13 ans l'age des premiers émois !!! Halte à la censure, les lois sont justement assez castratrices et me semble largement suffisantes !!!! Attention, ce n'est que du dessin, de la BD, voir de la peinture ..... Faisons abstraction de l'auteur, qui con comme un manche de gamin de 13 ans, débite conneries sur conneries pour se "défendre" et fendre la bonne morale !!! Soyons Punks ,restons Punks (dans les limites de la loi ....). Punk is not dead !!! No FuTure ....

    

Cette annulation laisse un sale arrière-goût de victoire de l'intégrisme et du puritanisme moralisateur. Vivès est parti en vrille avec son personnage Paupol (que je ne connais pas), évidemment c'est très mal d'évoquer un quelconque plaisir à avoir du sexe avec des enfants. (je n'ai même pas lu l'ouvrage, si ça trouve ce n'est même pas ça). Mais là.... je sais pas.... Est-ce que Reiser devrait disparaitre ? Est-ce que Willemin doit etre brûlé ??? Je n'aime pas trop ça....

Le choix de trois papiers sur le sujet de Vivès sont justifiés, validés par l'apprêté des débats sous cette ligne. C'est important et il le sait, El Schné :)

Peut-on espérer ,demain,,  une quatrième chronique sur ce Vivés ,   pour se demander si cet éminent auteur peut entrer à l'Académie Française .


(  On y rencontre déjà d'autres affreux , dont l'inestimable Finkielkraut  )


NB   :  inestimable peut vouloir dire qu'on a aucune estime pour ce branque 

La beauté et la fragilité du coquelicot naissent du tas de fumier sur lequel il pousse...

Mais le coquelicot a la sagesse d'éclore tout autant, ailleurs.


En permettant au tas de fumier de grandir, on l'enrichit au delà du "raisonnable" et le coquelicot meurt d'overdose.


Heureusement, ici ou la, un talus herbeux, un pré abrité, des mots simples, des prévenances accueillent le coquelicot.


Trop de merde tue la richesse de la merde.  

La nocivité et la mortalité du poison ne dépendent que de la dose.

Choisir, toujours choisir!


Nos vivons une époque formidable.

Après cette victoire, en voici une autre qui donne raison à GPMarcel sur notre époque :


Annulation de la pièce “Pour un temps sois peu” : 
faut-il être trans pour jouer un personnage trans ? Telerama 06-12-22 

Sous la pression d’associations, le Théâtre 13, à Paris, a déprogrammé la pièce mise en scène par Lena Paugam, adaptée d’un récit de Laurène Marx. Triste affaire dont personne ne sort gagnant : ni le lieu ni les personnes trans, dont la mobilisation s’achève par une censure. Peut-on incarner une personne trans lorsqu’on n’est pas trans soi-même ? La réponse vient de tomber : c’est non. Déprogrammées par Lucas Bonnifait, directeur du Théâtre 13 à Paris, les représentations de Pour un temps sois peu, un récit autobiographique de l’autrice trans Laurène Marx mis en scène par Lena Paugam, n’auront pas lieu comme prévu du 4 au 19 janvier. La raison ? L’actrice n’est pas trans. Joué près de vingt fois en France depuis 2021, ce spectacle incarné par Hélène Rencurel n’avait jusque-là jamais posé problème. Mais sa venue à Toulouse, en novembre 2022, s’est heurtée aux contestations d’associations locales très remontées qui menaçaient de venir manifester chaque soir à Paris. Face à cette levée de boucliers, la comédienne et l’équipe du Théâtre 13 ont préféré, elles aussi, jeter l’éponge. 



et pendant ce temps là, les lois régressivent continuent, le 49.3 devient journalier etc... 


mais l' artiste est le danger principal de la société


Ce qui renvoie à une autre question : un non trans peut-il être joué par un trans ?

Mais oui, en fait. Le 49.3, "on" pense qu'"on" n'y peut rien, alors que Vivès, ya moyen. Réflexion hors jugement du personnage.



c'est bien de mettre le manque de courage de programmateurs sur le dos de "la pression d'association". Mais si ce qu'avaient à dire ces gens était si important; quel importance que des gens viennent manifester tous les soirs? (et même: quelle importance que cette pièce soit donnée dans ce théatre en particulier?). Si ils ont cedé c'est bien qu'ils n'étaient pas bien sur de leur travail de l'aveu même de la comédienne qui déclare:


« L’invisibilisation de leurs corps est un problème de société. Si jouer signifie les invisibiliser encore plus, alors cela ne m’est plus possible »


donc en fait ils ont compris qu'il y avait un problème dans leur approche; et ils ont essayé d'y faire quelque chose; ils n'ont pas cedé à la pression; ou alors de manière bien hypocrite. Si c'était l'extreme-droite qui protestait contre la présence de personnages trans dans la pièce je suis à peu près sur que le théatre n'aurait pas annulé comme ça. Et oui il faut à un moment que des militants gueulent un bon coup pour mettre ce genre de problématiques sur la table; comme la réalisatrice Amandine Gay (une artiste elle aussi donc) quand elle manifeste devant la présentation de la pièce "Exhibit B"; qui met en scène des personnes noires dans des cages. ça s'appelle de l'organisation politique. et quand on demande gentiment; on obtient rien (la preuve ici encore). Incroyable des gens interrogent les representations dans l'art; qui n'est à aucun moment sacré et au dessus de la société qui le produit.

Mais bon encore et toujours crier à la censure sans aucune contextualisation c'est toujours facile et ça donne une petite aura de chevalier de la liberté d'expression.

j'ai enfin la réponse à ma question du 12 décembre :


Qui décide de ce qui doit être accepté, ce qui peut être toléré, ce qui doit être censuré ?


réponse : grrrz


:-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est même un délit... et c'est bien comme ça  non ?


Je ne comprends pas votre question mais j'ai quand même répondu, par politesse 


:-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui, mais d'après ce que j'ai compris, il n'y aurait eu nulle part d'apologie de la pédophilie ou de l'inceste dans cette expo


"On pensait que Vivès était un peu jeune pour une grande exposition, d'où cette idée de carte blanche. On lui a proposé de dessiner des oeuvres inédites pendant les trois mois qui précèdent Angoulême, ce qu'il a dans la tête, ses obsessions, ses réflexions. On a pioché dans cette production".... Je vous rassure tout de suite, il n'y aura pas de Petit Paul"


Vivès, que je ne connais pas et dont je n'ai rien lu fait apparemment autre chose ça...


au délà de ça, aujourd'hui ce combat qui est louable pourra facilement être remplacé demain par un autre qui le serait beaucoup moins, c'est cela qui me gêne dans cette cabale 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je n'ai donc pas fait d'autodafé dans mon jardin 


C'est une bonne chose; d'autre n'ont pas votre mesure

Merci pour cette réponse argumentée. Ça donne du grain à moudre.

Vous allez me trouver matérialiste, mais s'il faut assurer un service d'ordre tous les soirs et recevoir des menaces, direction et personnels, les coûts financier et psychologique sont immenses. Je ne crois pas trop à l'idée qu'ils n'étaient pas sûr de leur travail. En tout cas, pas à 100% de la décision d'annuler.

Je trouve cette histoire de légitimé à jouer déplacée. Une actrice, un acteur doit savoir tout jouer. C'est la raison même de la comédie : endosser un personnage que l'on est pas soi-même.

On se trompe de combat, ou alors on le mène n'importe comment, de façons individualiste, communautaire.

Il faut que davantage d'actrices, acteurs autiste, trans, de couleur, de petite taille - parce que ce sont bien ces combats_là qui sont menés  - puissent vivre de leur boulot et plus. Et c'est tout. Et c'est déjà beaucoup.
Mais imposer des binômes "trans pour un trans" etc. c'est juste n'importe quoi. C'est l'apartheid.

 


Une actrice, un acteur doit savoir tout jouer 


vous dites n'importe quoi !


vous savez bien qu'il faut être serial killer pour jouer un serial killer sinon ça se saurait...


;-)


C'est l'apartheid.


mais non, on peut tout justifier , vous voyez bien  ...

Vous z'allez pas vous y mettre aussi dans le scrogneugneux, le surfeur, hein !! :D

J'entends pour le service d'ordre mais si on lit ce qui transparait (dans cet article par exemple); il apparait plus probable qu'une équipe artistique qui travaille sur la vie d'une femme trans interpellée sur le fait que l'actrice principale n'est pas trans (une vraie question materialiste puisqu'il est question de l'accès au travail de comédien de personnes trans) soit quand même un minimum sensible à leurs arguments; au delà de la mauvaise pub que ça leur fait. En tout cas c'est ce qui transparait de leur discours.

 Desolé mais une compagnie a eu accès à des fonds publics et à des lieux de diffusion pour parler de la vie d'une femme trans; il est normal de poser la question du fait qu'il n'y ai aucune personne trans dans l'équipe qui en bénéficie. Qu'une actrice ou un acteur doive pouvoir tout jouer peut-être; sans doute; ça se discute; mais c'est encore une fois une affaire de contexte. Il ne s'agit pas d'un personnage secondaire mais central et dont la transidentité est mise en avant.

C'est pas faux. Je suis d'accord. surtout le fait que "(une vraie question matérialiste puisqu'il est question de l'accès au travail de comédien de personnes trans)  "

C'est vrai, ca pose question (au-delà des subvention, qui doivent rester "neutres politiquement"). Ca pose question sur ce projet artistique, oui.

Mais, vraiment, je maintiens que le combat au droit à tou.tes de vivre de son métier d'artiste est le seul cohérent et juste.

Je suis tombé sur ce commentaire, sur le lien

"Bonjour,
Je suis triste, attérrée, triste de ces polémiques et annulations, censures.
Faut-il être malade pour interpréter un-e malade ? Fou pour jouer un fou ? Criminelle pour jouer une criminelle ? Handicapé pour jouer un invalide ? Blanc pou un blanc et noire pour une noire ? Homosexuel-le pour… etc. ??
Les arts reflètent la vie, ne la singent pas !
C’est affligeant. Pauvre. Et triste. "


Les arts reflètent la vie, ne la singent pas ! c'est une vraie piste de réflexion, mais énorme.

Aujourd'hui, l'inoffensif Maurice Biraud et La jeune ingénue France Gall ne pourraient plus chanter cette chanson qui date de 1967. Faut-il s'en réjouir (oui, répond l'office catholique) ou le regretter ?

La majorité était à 21 ans.

Et dire qu'il y en a qui pointe du doigt la société iranienne. MDR :-)

Je remarque, après avoir vu un commentaire au sujet de Gainsbourg et sa fille, que c'est le père de France Gall qui a écrit la chanson chantée en duo par sa fille et Maurice Biraud.

Du coup, c'est un peu nauséabond quand même...


|Remet une pièce dans la machine...|

Tout de suite les gros mots. Je l'attendais, celle là ! Il vend tout de même pas sa gamine. France Gall avait 20 ans au moment de la chanson. Par contre, Charlotte Gainsbourg devait avoir une douzaine d'années au moment de Lemon incest.

Pfff, je crois que je préférais les chroniques sur Hanouna... ^^

J’aime bien la faute de frappe dans La mise à jour, midi : « pujisse », comme le sentiment que l’auteur, sinon son inconscient, voulait écrire « pugilat » mais se ravisant….

"Des menaces physiques ont été proférées vis à vis de Bastien Vivès. Il n'est dès lors pas possible d'envisager que sa programmation pujisse faire peser de tels risques sur un auteur".


et ben quel courage; on se refugie derrière des prétendues menaces pour pas assumer d'avoir deprogrammé pour mauvaise pub. Si ils étaient si sur de leur choix et d'authentiques "défenseurs de la liberté d'expression" ils auraient eu au moins le courage de maintenir. Mais ils ne diront pas un mot sur le fond.

Cette histoire de Vivès ne m'intéresse pas car je ne le connais pas et ne me suis jamais intéressé aux BD


Par contre, j'aimerais beaucoup savoir pourquoi les médias ne se font de grands échos de cette hécatombe au Qatar, elle touche les journalistes, le 3ème en peu de jours

Daniel , trois chroniques sur ce sujet et toujours pas  de prise de position … 

De mon côté je pense que mettre en valeur un tel travail accompagné produit par un auteur avec un tel positionnement ce n’est plus de notre temps !


Fan de BD, j'apprécie assez l’auteur Vivès pour le lire en Bibliothèque (ou piratage) mais pas assez pour l'acheter.


Je trouve les lois anti dessins porno ridicules, voir honteuse. La frontière est bien trop mince et subjective entre l'acceptable et l'interdit. On finira par se perdre dans des débats sans fin si tel personnage dessiné a des traits explicitement infantile ou non. Ce ne sont que des traits de crayon sur une feuille, il ne font de mal à personne par leur simple existence, ou alors on accepte que les caricatures religieuses soient interdites.


La charge mentale de Vivès est arriérée mais c'est son droit. La BD d'Emma a certes un intérêt graphique limité mais elle a aidé beaucoup de monde. Les attaques pathétiques de Vivès sur le facebook d'Emma sont lamentables et tombaient, il y avait peut-être matière à un procès mais je doute qu'il aurait eu plus qu'un simple rappel à la loi.


Mais pour finir je trouve que la chasse aux sorcières qui se joue actuellement contre Vivès est stupide. Tous ces gens ont du temps à perdre et Emma me décois sur ce coup elle aurait du se contenter de mépriser Vivès et c'est tout. Ce ne sont pourtant pas les vrais sujets qui manquent.

Mais on patauge dans la morale là

Ce Vives a-t-il commis un délit, est-il susceptible d'en avoir commis un ? Si oui,  que plainte soit portée contre lui et qu'il soit  mis en examen..Si non, on brasse de la morale. 

 Je sais bien que la morale  finit parfois par fonder la loi et donc former le délit, mais en attendant la loi qui pourrait le condamner si Vives ne vous plaît pas (c'est mon cas) vous pouvez détourner le regard, dire ce que vous en pensez tout au plus, mais ne vous érigez pas en juge pour interdire à d'autres de regarder : lui et le festival d'Angoulème auront le public qu'il mérite  ! 

Autoriser à faire, à dire ou à exposer n'oblige personne à faire de même,  à écouter  ou à regarder.


Producteur de l'émission Plan large, sur France Culture, et intervenant dans l'émission sur la culture populaire Mauvais genres, Antoine Guillot affiche une absolue droiture dans ses bottes 


Dommage que vous n'ayez pas demandé à ce héraut du droit de célébrer publiquement un harceleur masculiniste ce qu'il pensait de l'interdiction faite aux producteurs de France Culture d'inviter Pascal Boniface. Quelque chose me dit que ce tartuffe aurait été beauuuucoup moins "droit dans ses bottes".


Sur la mise à l'index de Pascal Boniface par France Culture : 

https://www.pascalboniface.com/2021/04/01/france-inter-france-culture-et-le-monde-mont-mis-sur-une-liste-noire/

L'inceste, le viol, c'est de la violence, ça détruit les personnes qui en sont victime. Mettre sous les projecteurs un gars qui trouve ça excitant, c'est carrément problématique. 

Sur quelle planète vivent ceux qui programment encore ça ? 

Je plains ce festival si la déprogrammation de son invité principal est une tragédie.


Les autres auteurs c'est du poulet ?

Bon.... Je ne suis pas sûr que le travail de Vivès se résume à "l'apologie de la sodomie des garçons mineurs". Il parle tout de même d'autre chose, Certes, il fait appel à l’excitation perverse au delà du "porno saint" que certains essayent de nous refourguer. Certes, il ne faut surtout pas qu'il soit prof de dessin dans un collège...  Mais toute cette "chasse aux sorcières" n'a rien de saint. La véritable violence et indécence de notre époque est celle de l'opulence destructrice , et de devoir toujours acheter plus et laisser le misérable à terre de faire traiter "d'assisté". Mon avis.

Si Caroline de Haas s'en mêle... ça pourrait bien me rendre Vivès sympathique.

Sur la planche mise en ligne pour illustrer l'article (extraite de Dirty Laundry), on "reconnaît" à grand peine, la femme de Robert Crumb, Aline Kominsky-Crumb dessinée par elle-même. Quand on voit ça, on comprend pourquoi c'est son mari qui a eu le grand prix et pas elle. :-) 

Les autrices ont une nette tendance à négliger l'aspect graphique et à privilégier les sujets personnels, voire narcissiques ou documentaires (ma grossesse, mes règles, ma virginité, ma vie d'enfant à la campagne, mon avortement…). Catel, par exemple affirme ne vouloir dessiner que des histoires avec des héroïnes (exception avec son album sur Goscinny). Soit, mais du coup, cela parle sans doute moins à un jury essentiellement masculin et plus tourné vers la BD d'aventure jusqu'à une date récente. Les choses évoluent mais très lentement.

Cher Daniel,

alors, vous invitez Andrea Bescond pour en parler ?

Donc un nouveau chemin de croix mais avec cette fois-ci des badauds à poils, surtout les filles. Vachement original, non ?

Desolé Daniel mais vos questions tombent à côté. La question n'est pas de savoir si on doit faire une expo autour d'un dessinateur qui dessine des bites d'anes et des seins à la Russ Meyer. Car cela relève de la création, du gout et si débat de la loi. La question est de savoir si on déroule le tapis rouge à un dessinateur qui appelle à la sodomie et aux meurtres de l'enfant (mineur au passage) d'une collègue que l'on a insulté pour un motif qui semble d'un point de vue extérieur léger (Monsieur V n'aime pas la bd de Madame E sur la charge mentale).
Doit on laisser des comportements de connard impunie (au sens très large) et devoir défendre cet individu au nom de la liberté de création pour in fine 1)ne jamais confronter ce connard à ses actes et 2) le transformer en héraut de la Liberté à qqn qui aime beaucoup la sienne mais bcp moins celle des autres.

L'expo ne sera probablement pas déprogrammée. Mais il se pourrait qu'un commando de connards débarque pour s'attaquer aux œuvres… et pas en mode écolo inoffensif. 

Vivès doit serrer les fesses en ce moment quant à sa venue : avec ou sans gardes du corps ? En attendant, on pourra lire sa dernière publication, Dernier week-end de janvier, qui se passe, justement, à Angoulême durant le festival et dans laquelle il croque assez justement son public et ses artistes.



Après Hanouna, Vivès. Au moins DS sait insister sur les sujets qui l'intéressent. 


Heureusement qu'il n'y a rien de plus grave dans le monde.

A 17h30, dans mon vallon la nuit est pratiquement à nos portes.

Aucune lumière ne vient percer le brouillard.

Les poules sont juchées sur leur barres, collées les unes aux autres.

La petite chaise permet de supporter mes pieds quémandant la chaleur de l'âtre.

J'ouvre une BD, les "Passagers du vent".

Celui-ci se permet de rentrer par la cheminée.

Le bougre!

La chienne se cale, à mes côtés, la truffe dans ses rêves.

 

Aviez-vous simplement oublié la "suavité du fruit"?


Nous vivons une époque formidable.




Je me souviens qu'on m'avait offert un petit livre de Vivès, "La Guerre", que j'avais trouvé pas mal. Plus tard, j'avais acheté "Une soeur" et j'étais resté un peu circonspect. J'en suis resté là avec Vivès, le délire du Petit Paul c'était pas vraiment pour moi.

Guillot est complètement à l'ouest... Il préfère que l'on dessine l'inceste plutôt qu'on le pratique ? Pfiou, tout un programme... Cette affaire a en tout cas le mérite de mettre en images la culture du viol.

En conclusion,   l'excès de football m'emmerde ....


L'excès de BD racoleuses  m'emmerde ....


Merci à Mbappé et Vivès  de me faciliter le transit intestinal !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.