60
Commentaires

Après 14 jours de débat, la page Wikipedia de Mathilde Larrère reste en ligne

Restaurée ! Après avoir été supprimée, la page Wikipedia de notre chroniqueuse Mathilde Larrère, historienne des révolutions, a été remise en ligne ce 26 juillet, au terme d'un débat de 14 jours. Comment, pourquoi ? Voyage dans les coulisses d'admissibilité d'une encyclopédie en ligne, qui semble avoir un peu de mal avec les historiens vulgarisateurs (notamment sur Twitter).

Derniers commentaires

in other news la page "corruption" de wikipédia est maintenant illustrée avec Patrick Balkany:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption
suite à
https://twitter.com/Bouletcorp/status/890595189659770880
Bon, c'est hors sujet. Je devrais sans doute le garder pour moi et je vais peut etre me faire tapper sur les pattes. Mais bon....

Moi, Mathilde Larrere, je la trouve hyper sexy.
Personnellement , j'ai refusé d'être sur Wikipédia, quand j'ai vu qu'un autre brillant intellectuel, Hanouna, y était décrit ...
Il a une drôle de façon d'occuper ses journées de vacances, DS. Il rédige des articles sur les agences de presse en contexte totalitaire, il rédige des notices wikipédia...on pourrait presque penser qu'il continue à bosser :-)
Sinon, j'apprécie le travail de Mathilde Larrère et je ne saisis pas bien les enjeux réels d'une page wikipédia " sympa" ou " pas sympa". Si quelqu'un avait fait une page " pas sympa" :
- soit ça aurait été avec des arguments sérieux et étayés, et ça reste possible
- soit ça aurait été mensonger, et ça pouvait se corriger.
En tout état de cause, il n'y aurait pas vraiment d'urgence...et en plus on peut être brillant sur un sujet, d'être planté sur un autre, et ne pas faire l'unanimité c'est plutôt sain.
[quote=@si]Sur les conseils de plusieurs amis ("Fais-là, avant que quelqu'un ne t'en fasse une pas sympa") Mathilde décide de créer sa page Wikipedia

ça commence mal ... wikipédia n'est pas facebook et ce n'est pas au sujet d'une page de faire (ou faire faire) sa propre page.
Wikipédia n'a pas a être "sympa" ou pas "sympa" ...
Formidable ! Bravo à ASI pour cette superbe initiative, je suis super content de savoir que Mathilde Larrère a maintenant une page wikipedia. Mais surtout de savoir que "Le débat est vif. Il durera 14 jours". Maintenant il suffit d'envoyer votre texte à http://www.universalis.fr/ et aussi au Who's who. Vous seriez pas devenu légèrement mégalo sur ASI, ben oui c'est normal de demander à un ami de faire sa bio sur wikipedia et ensuite de faire un article pour raconter l'aventure extraordinaire des 14 jours de lutte. Je vous laisse, je rédige la bio sur wikipedia de mon beauf, il a écrit un livre sur la chasse au sanglier.
La problématique de la publication wikipédiesque me dépasse : je sais que les infos y sont contrôlées, je sais qu'à part quelques erreurs ou falsifications en nombre infime, on trouve sur Wikipedia tout ce qu'on recherche en informations de base.

Il est normal qu'une personne comme Mathilde Larrère s'y trouve car sa notoriété amène beaucoup de surfeurs du Net à se questionner sur son parcours. Moi-même j'ai dû le faire lors de l'une de ses premières chroniques pour savoir qui était cette personne dont j'appréciais tant ce qu'elle y disait. Et j'ai certainement dû faire des méandres alors que Wiki m'aurait porter l'essentiel sur un plateau, libre à moi de pousser la recherche plus loin.

On trouve sur Wikipedia tout ce qu'on recherche en informations de base.


Concernant les sujets où une vérité scientifique existe, oui.

Concernant les sujets d'actualité ou politiques, certains sujets controversés, ça peut laisser à désirer même si souvent, ça reste une bonne entrée en matière.

Par exemple, il existe une page wikipedia avantageuse pour ce charlatan (plus d'info sur lui) ; la page wikipedia sur les pick-up artist est très avantageuse, les critiques sont à peine mentionnées dans 7 lignes (sur plus de 120 lignes en tout) et sont très édulcorées, une petite source pour voir quel est le problème avec ces queutards ; la page wikipedia de la Russie colorie la Crimée dans une autre couleur alors que, très objectivement, la Crimée fait aujourd'hui partie du territoire russe et que, dans la page discussion, aucun argument ne répond aux très bons arguments contre cela...

Qu'on s'entende bien : wikipedia est une bonne encyclopédie, je suis très content que cela existe ça m'est très utile. Cependant, il y a quelques problèmes qui peuvent nuire à la qualité de certains articles et surtout faire de wikipedia un vecteur de diffamation/fake_news/... :

I) le fait de vouloir tout fonder sur des sources est louable mais sur les sujets politiques, les sources ce sont les média qui ont déjà montré les limites de leur fiabilité. Du coup, wikipedia se retrouve parfois à reproduire les biais médiatiques voire à se faire caisse de résonnance de campagne de dénigrement. S'ajoute à cela un certain arbitraire sur quel media est considéré comme fiable lequel pas (je trouve délirant que wikipedia considère Rudy Reichstadt et son Conspiracy Watch comme une source fiable et que la page Conspiracy Watch ne mentionne aucune critique ou controverse).

I-bis) Notamment, imaginez qu'une personne A extérieure au monde des média se fache avec une personne B du monde des médias et que cette dernière utilisent son temps d'antenne pour attaquer A qui, alors, se défend dans son blog ; imaginez que le sujet soit suffisamment futile pour que les journalistes sérieux se désintéresse du sujet et que seuls les personnes liées, par une relation d'amitié ou de travail, à A ou de B écrivent sur le sujet. Au final, il y aura des sources médiatiques disant du mal de A (sources considérées comme bonnes par wikipedia parce que "media installé=fiable" et "source secondaire=fiable") et des sources bloguesques disant du bien de A (sources considérées comme mauvaises parce que ce sont des petits blogs et sources primaires).
Toute ressemblance avec la réalité n'est pas forcément fortuite.


II) les débats me paraissent inéquitables : les contributeurs réguliers sont privilégiés et, cette communauté ayant en partage un certain nombre de conceptions philosophiques morales et politiques, cela apporte un biais. D'un autre coté, quelqu'un qui, sans être un passionné de wikipédia, aurait une raison légitime de vouloir corriger un article précis, sera délégitimé comme voulant faire son auto-promo ou voulant forcer son point de vue.

III) Les débats ressemblent parfois à une guerre de pinaillages : j'ai lu des gens dire qu'un tweet signé Aude Lancelin n'était pas une source acceptable pour écrire "Aude Lancelin a déclaré que ..." . Même si, au final, ça a été jugé correct, devoir déployer autant d'effort pour avoir le droit d'écrire une vérité qui n'est pas sérieusement contestée est largement décourageant. Dans le cas de l'exemple qui est donné, je me permets de soupçonner que le pinailleur cherchait précisément à épuiser son contradicteur pour "gagner par forfait" ; une telle déloyauté dans la façon de débattre devrait être découragée, d'une façon ou d'une autre.

IV) Il y a un fétichisme des "règles" qui est certes compréhensible et légitime quand les contributeurs de Wikipedia parlent entre eux (contribuer à Wikipedia suppose d'accepter les règles de Wikipedia) mais est tout à fait déplacé quand il s'agit d'un dialogue entre un wikipédien et un tiers. Si je suis mécontent d'un article Wikipedia me concernant, il n'est pas légitime d'exiger de moi que je formule mes griefs dans les règles wikipedia, qu'on me fasse une injonction quasi-contradictoire à base de "réécrit comme ça te convient mais en respectant les règles"...
Au final, si je devais être mécontent de ma notice wikipedia, j'ai le choix entre soit dépenser énormément de patience et de santé mentale dans des débats aux règles rigides contre des personnes qui ont suffisamment l'habitude de ces règles pour savoir comment les contourner d'une façon acceptable soit je vais directement dans le contentieux (procès en diffamation...).
Il serait probablement utile qu'un système de médiation existe entre wikipedien et tiers : la réponse consistant à dire que n'importe qui peut devenir wikipedien ne saurait être suffisante, surtout si on précise qu'un contributeur "mono-article" est généralement déconsidéré voire rapidement banni.

Je ne sais pas quelle serait la solution, et peut-être bien qu'il n'y en a pas mais pour le moment, les contributeurs de wikipedia nient qu'il y a ne serait-ce qu'un problème.
Vous avez raison sur l'ensemble des points mais j'en reste à votre "ça reste une bonne entrée en matière". Il faut ensuite vérifier par d'autres recoupements, et cela est vrai de toutes infos même livresques
On ne peut pas prendre pour argent comptant les Mémoires "d'untel ou untelle", les livres politiques, etc...
Quant à la nécessité d'une médiation, en effet si les disputes se font comme vous le dites et vous me l'apprenez. Je vous dirai aussi qu'il en va de même pour toute production de livre et les difficultés qu'ont nombre de personnes dont la personne a été atteinte par des écrits à rétablir "leur" vérité (qui est souvent "la" vérité), et souvent la médiation est la Justice.

Merci de votre commentaire très informatif, surtout pour une personne comme moi qui a tendance à faire confiance :)
Un paragraphe critique a été rajouté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathilde_Larr%C3%A8re#Critiques
Vu la population qui compose les administrateurs ou décideurs ou contributeurs ou je ne sais quoi de Wikipedia (une majorité d'hommes informaticiens probablement d'un certain âge sinon d'un âge certain, et dont le sexisme a déjà été évoqué ici ou là), ça ne doit pas aider que Mathilde Larrère soit une femme.

Je ne source pas, je vous laisse chercher (mais sur ce point vous ne trouverez peut-être pas grand-chose sur Wikipedia).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous devriez faire une page sur l'encyclopedia dramatica, aussi... : D
Le débat aurait été plus court si une autre page concernant une autre personne aussi (peu) connue que Mme LARRERE est existante sur WIKIPEDIA.

Mais il n'est pas toujours facile de trouver le nom d'une personne peu connue du grand public ( ou petit si vous voulez ) afin de chercher une hypothétique page Wikipedia ????
du coup je me penche sur la page de DS et compare la version française et anglaise, la page anglaise dépeint un personnage nettement plus controversé, il serait intéressant d'analyser quels intervenants y contribuent.

[quote=Sur les conseils de plusieurs amis ("Fais-là, avant que quelqu'un ne t'en fasse une pas sympa") Mathilde décide de créer sa page Wikipedia]

conseil a Mathilde : changez d'amis.
N'en déplaise à certains grincheux ou opposants larvés ou épidermiques au discours engagé et direct de Mathilde Larrère,
page ouiqui ou pas....je m'en fous.

J'ai hâte de retrouver ses chroniques, le ton et l'humour qu'elle y met et les références sur lesquelles elle s'appuie et qui attristent tellement les pisse-froid.

Quelle continue, qu'elle continue à faire de l'Education Populaire!
"l'apport du tweet à la science et à Wikipedia par ricochet"
N'insultons pas l'avenir, Wikipédia pourrait se révéler un acteur de la science Pour l'instant, au mieux, elle (il?) participe à sa diffusion.
Argument de depart : Vite, vite il faut que j'ecrive ma propre page wikipedia avant que quelqu'un ne le fasse negativement a ma place. Un peu limite sachant que wiki est une encyclopedie collaborative et non un organe d'autopromotion, bref...
Reponse de wikipedia : Vous etes qui au fait ?

Je comprends pas pourquoi vous vous acharnez a vouloir que Mathilde ait sa propre page wiki puisque l'argument initial ne tient pas.
Ou alors, et je fais mon complotiste : le but de cette operation est de donner un petit boost de notoriete a Mathilde.
Première réaction à chaud.
Ouiquipédiâtre* n'est peut-être pas la source universelle de connaissances qu'il ou elle prétend être.

Deuxième réaction, toujours à chaud.
Traiter Vanuel Malls de crétin c'est énoncer une saine (j'ai failli écrire sainte) vérité.

Mais où est ma poche de glace ?

(*) Rendons à maître Korkos ce qui est à A.K.
c un peu honteux quand même. ....
Mais bon j'irais contribuer à sa gloire sur wikipedia !!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.