19
Commentaires

Sur RTL, Alba Ventura vend chaque matin la réforme des retraites

Face à l'intervieweuse matinale Alba Ventura, sur RTL, partisans et opposants de la réforme défilent aux micro. Mais si toutes les sensibilités sont bien représentées, les questions de Ventura cachent mal son enthousiasme pour les propositions gouvernementales. Radiographie.

Commentaires préférés des abonnés

Je me demande si cet enthousiasme est lié au fait que les journalistes vont continuer à bénéficier d'avantage dans le nouveau système "universel" ( mais pas que les journalistes)

:

● 

les artistes auteurs

, qui sont affiliés en base  au  r(...)

"... Vous vous faites ce matin la porte-parole de ce qu'on appelle la majorité silencieuse?"  La majorité silencieuse, l'arme secrète des dominants, l'armée souterraine des pour tout ce qui est pour, des contre tout ce qui est contre, la voix in(...)

Voir aussi les différences de traitement sur acrimed des interviews de Bourdin avec Philippe Martinez puis de jm Blanquer ainsi que ceux de Sonia Mabrouk avec Fabien Roussel du PC et de Bernard Arnault et j'en passe.

Derniers commentaires

Comme je ne crois pas à la neutralité des journalistes, au fond ça ne me gêne pas tant que ça qu'elle pose ces questions et de cette façon-là.

On sait qui parle, c'est plus facile de se faire une opinion.


( en vrai j'ai pas vraiment d'opinion sur ses interviews, je ne l'écoute pas … pour être honnête !)

Rien de choquant là-dedans. Vous vous cherchez d'autres ennemis chez @si ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je recommande aussi la "journaliste" qui a interviewé Mélenchon ce mercredi soir dernier sur BFM.

Voir aussi les différences de traitement sur acrimed des interviews de Bourdin avec Philippe Martinez puis de jm Blanquer ainsi que ceux de Sonia Mabrouk avec Fabien Roussel du PC et de Bernard Arnault et j'en passe.

"... Vous vous faites ce matin la porte-parole de ce qu'on appelle la majorité silencieuse?"  La majorité silencieuse, l'arme secrète des dominants, l'armée souterraine des pour tout ce qui est pour, des contre tout ce qui est contre, la voix inexprimée du conservatisme et du béni-oui-ouisme. Cette immense majorité qu'on nous ressort à chaque fois que des péquins osent se lever contre le pouvoir établi, pour défendre son assiette. Et celle, en passant, de la majorité silencieuse.

Je me demande si cet enthousiasme est lié au fait que les journalistes vont continuer à bénéficier d'avantage dans le nouveau système "universel" ( mais pas que les journalistes)

:

● 

les artistes auteurs

, qui sont affiliés en base  au  régime  général  mais  ne  sont  

redevables  que  de  la  part  salariale,  en  

l’absence  d’employeur  au  titre  de  leurs  

activités : la prise en charge de points se 

fera donc à hauteur de l’équivalent de la 

part patronale, dans la limite d’une fois le 

plafond de la sécurité sociale.

● 

les artistes du spectacle

, qui bénéficient d’une réduction de taux de 30% des 

cotisations

● 

les marins

, qui connaissent des barèmes 

ou bénéficient d’exonérations dépendant 

du secteur ou du type de navire utilisé



les journalistes

 qui bénéficient d’une 

réduction de taux de 20% des cotisations


page 42 et 43 du rapport de JP DELEVOYE 


ça bien sur mais aussi le fait que , comme souvent, ces grands éditocrtates ne seront pas impactés par la réforme .

Cela est à mettre en parallelle avec l'interview de pikety par Salamé sur Inter où elle parle d'un vibrant "nous" quand les cotisation au dessus de 1200000 euros devraient etre augmenter selon Pikety. Ce nous ,angoissé, ce n'est pas la France, ce n'est pas Léa et son homme , c'est un nous "les journalistes de haut vol"

Je me demande si cet enthousiasme est lié au fait que les journalistes vont continuer à bénéficier d'avantage dans le nouveau système "universel" ( mais pas que les journalistes)


Fantastique ! vous reprenez les éléments de langage de ce gouvernement et 13 personnes propulsent votre commentaire en haut des «préférés».

Vous avez reproduit texto ce qui est dans le projeeeet de Delevoye.

«D'avantage».


C'est bien typique des réactions des Français face aux manipulations du gouvernement: les autres, avec leurs avantages, sont mieux lotis que moi. Y'a pas de raison que ça dure.

Le gouvernement gagne des points à chaque fois car son but est bien de :

Diviser pour mieux régner.


Je vous le fais en très très résumé : je connais le statut social des artistes-auteurs. Renseignez-vous, si la réforme universeeeeelle est appliquée telle quelle sur le régime spécifique des artistes-auteurs, demain, vous n'aurez presque plus d'artistes auteurs (c'est l'illustration même que ce projet n'est pas universel !).

De plus, pour votre information, une partie des cotisations retraites des artistes auteurs est déjà un système de point (IRCEC) incompréhensible.


Ne vous resteront que quelques auteurs connus qui s'en sortent.

(Vous lirez le prochain Astérix, le dernier Houellebecq, le prochain Musso, vous écouterez PNL et admirerez euh… je ne sais pas quel plasticien. Certes, si cela vous convient, allons-y !)

Je ne connais pas bien le régime des journalistes, mais Tony Le Pennec, qui a écrit cet article, vous souhaitez vraiment qu'il change de métier ?

S'il disparait, Barbier restera, lui.


(Vous me direz, ce que je décris est un projet de société qui se défend bien à l'heure actuelle… :-D)

ben oui j'ai reproduit texto, parce que je préfèretoujours mettre mes sources cela évite de la polémique inutile .

Ensuite , ne vous en déplaise Tony n'est pas alba ventura, d'ailleurs plus bas j'ai parlé des revenus. Mais je peux me tromper et je le souhaite pour tony Le Pennec il n'a pas les revenus d'alba ventura (si c'est le cas, je vois où passe mon abonnement et mon don annuel ;) ).

Si 13 personnes envoient en "top" mon message c'est peut être qu'il ont fait le lien entre les deux, et que peut être vous ne l'avez pas fait .

Quand à mes gouts musicaux et littéraire que vous m'attribuez, il y a un petit coté mépris de classe qui ne vous honore pas.

 

En faisant un copier-coller du document de Monsieur Omission par Delevoye de Bonnefoi, vous avez automatiquement reproduit ses éléments de langage, comme «avantage», par exemple.


Or, au lieu de dire qu'il s'agit d'avantage, on peut écrire «spécifique».


Exemple :

Le régime social des artistes-auteurs est spécifique. Il a été créé par une association d'artistes, à l'origine, pour que les auteurs puissent exercer leur métier en étant intégré au régime général de sécurité sociale français. À mes yeux, c'est une bonne chose, cela bénéficie au régime général et aux auteurs (bon, ensuite, sur certains points, parfois le régime est à pleurer).

Si le régime pose problème au court de changement de contexte, il est tout à fait possible de le modifier.

C'est, par exemple, ce qui a été fait en 2014 : réforme des cotisations retraites des artistes-auteurs (vous pouvez vérifier). Les cotisations complémentaires ont augmenté de façon exponentielle progressivement pour «combler» un système qui était mal foutu, défaillant (je crois que bon nombre d'auteurs ne touchaient que des retraites de misère, mais ce n'est pas sûr, les informations sont difficiles à obtenir).

Avec le projet de Monsieur Omission par Delevoye de Bonnefoi, ce régime ne tient pas la route. Car il n'y a pas de cotisations des «employeurs». Et qui en profite actuellement, en gros ? : les employeurs. Donc, Delevoye a écrit dans son rapport qu'il allait y remédier, mais rien n'est concret (comme pour tout régime actuel, je pense). J'ai vu que même les artistes auteurs les plus zens de chez zen commençaient à s'inquiéter.

Le gouvernement peut faire basculer ce régime dans un sens comme dans un autre. Si le régime AA est aligné sur le régime RSI, ça signifie retour à la case départ. C'est à dire que les auteurs sortiront du régime général. Cela pose problème tout simplement (concrètement !) car moins de monde se lancera dans une activité artistique (vendre des œuvres, c'est plus long et difficile à priori que vendre des produits ou d'autres services).


Je vous raconte tout ça pour vous faire comprendre que balancer «avantage», c'est à l'avantage du gouvernement, pas des citoyens.

Je ne vous fais pas un procès, j'explique. Malheureusement, ça tombe sur vous, mais je m'en excuse. ;)

Cela participe à un effet que j'ai largement constaté ces derniers temps : cela créé une division au sein des citoyens. (Alors que, par ex, les artistes auteurs ont manifesté contre aussi).

Je pourrais bien dire que le régime du conducteur RATP de mon RER a des avantages plus avantageux que mon régime d'artiste auteur (la retraite est à 65 ans pour nous).

Ensuite, si vous me dites «t'as qu'à faire conductrice de RER», je vais réaliser que je suis bien incapable de rester 25 ans à trainer lentement mon train dans un tunnel pollué.


Je ne pense pas que Delevoye fasse des traitements de faveur, pour l'instant. À part pour les policiers. Ils s'en foutent de votre cas, le but est de détruire la sécu.


Si 13 personnes envoient en "top" mon message c'est peut être qu'il ont fait le lien entre les deux, et que peut être vous ne l'avez pas fait .


Non, effectivement. J'explique plutôt le comportement et les positions d'une personne dominante par sa position… dominante. Pas par son métier. Beaucoup de journalistes, artistes-auteurs, intermittents du spectacle et marins sont pauvres et précaires.
Par conséquent, je ne vois pas le rapport. :)


Quand à mes gouts musicaux et littéraire que vous m'attribuez, il y a un petit coté mépris de classe qui ne vous honore pas.


Oui, je suis exactement comme ça.

Blague à part, j'ai donné des noms d'auteurs qui ont de bons revenus et déjà célèbres. Si leur revenus sont divisés par deux, ça ira pour eux (ils ne vont pas être contents, quand même). Astérix, j'aime beaucoup. Uderzo est un super dessinateur à mes yeux !

(Ensuite, c'était un clin d'œil, il a fait modifier le régime des artistes-auteurs sous Frédéric Mitterrand pour son propre cas. Étonnant !).


RESTONS GROUPIR !

au lieu de dire cela :

Vous lirez le prochain Astérix, le dernier Houellebecq, le prochain Musso, vous écouterez PNL et admirerez euh… je ne sais pas quel plasticien. Certes, si cela vous convient, allons-y  

Il eu été plus simple d'écrire alors :

Vous lirez le prochain "arabe du futur", le dernier Nothon, le prochain Djian, vous écouterez capuçon  et admirerez Banksy . Certes, si cela vous convient, allons-y 


Tous cela reste des artistes aux revenus confortables ( plus très productif pour certains, je le concede ), mais sentez vous la différence et le poids que vous mettez dans vos choix.


Ensuite :

vous dites: Avec le projet de Monsieur Omission par Delevoye de Bonnefoi, ce régime ne tient pas la route. Car il n'y a pas de cotisations des «employeurs». Et qui en profite actuellement, en gros ? : les employeurs. 


Savez vous que jusqu'à 2.5 SMIC les employeurs sont exonérés de cotisation sur les salaire ?Ce n'est pas que les artistes , c'est tous le monde ( sauf les fonctionnaires d'Etat ) .... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il y a des situations de déficit . C'est à cause de ces non recettes.


Et pour finir : vous avez parfaitement exposé la situation des artistes auteur désargentés . J'ai, je le crois , parfaitement compris . Mais je parlais d'UNE interviewieuse et de sa caste de journaliste """"""d'élite""""" du coup votre démonstration pertinente par ailleurs ressemble à du Darmanin face  à Martinez sur BFM .


Tombons au moins d'accord, alba ventura est une passeuese de plat , juste là pour relayer l'information qu'on lui donne sans l'analyser ni la comprendre. Elle est de plus, à des milliers d'euros de la problématique des retraites et elle se contre fous qu'elle soit pénalistante pour le oblivion, tony ou autre karoliko, elle est juste là pour garder ses avantages qu'ils soient individuelles ou collectifs



Vous lirez le prochain "arabe du futur", le dernier Nothon, le prochain Djian, vous écouterez capuçon  et admirerez Banksy . Certes, si cela vous convient, allons-y 


Tous cela reste des artistes aux revenus confortables ( plus très productif pour certains, je le concede ), mais sentez vous la différence et le poids que vous mettez dans vos choix.


J'ai cherché, sans trop creusé, des auteurs vivants français connus de tous qui gagnent leur vie. La plupart de ceux que vous me citez ne sont pas french, voire pas auteurs… :)

Je tentais de vous faire un état des lieux approximatif de l'art en France après la réforme Debonnefoye appliquée telle quelle.


Savez vous que jusqu'à 2.5 SMIC les employeurs sont exonérés de cotisation sur les salaire ?Ce n'est pas que les artistes , c'est tous le monde ( sauf les fonctionnaires d'Etat ) .... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle il y a des situations de déficit . C'est à cause de ces non recettes.


Non, je ne le savais pas. Quelle m…

Raison de plus pour ne pas se diviser.

(Pour ce qui est de l'insuffisance de recettes, j'ai été la première à l'écrire sur les forums d'ASI, vu que j'écoute monsieur Filoche depuis longtemps.)


du coup votre démonstration pertinente par ailleurs ressemble à du Darmanin face  à Martinez sur BFM

Je ne comprends pas, mais laissez tomber, ce n'est pas grave.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.