50
Commentaires

Al Jazeera anglophone dans les turbulences

Derniers commentaires

Tout ceci dit. Pouvons nous avoir un "suivi", de ce sujet, merci.
Madeleine
Très bon article !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cher 2G,
Preuve par 9, c'est ce qu"on peut dire... et comprendre. "Le discours de "judith" et puis les mots "vécus" et "écrits", ça m'amuse.
Un drame et des drames, comment réagir ?
Madeleine
Chère Madeleine,
Chère Mona,
Chers @sinautes

Sayed Perez Kambash, un étudiant afghan en journalisme a été condamné à mort pour avoir écrit et voulu l'égalité homes-femmes

Une petition contre cette condamnation est en ligne sur le site : www.niputesnisoumises.com

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai un exemplaire "Le Canard enchaîné" du 8 septembre 1993 acheté aussi en Tunisie...
Madeleine
Chère Mona,
J'ai recherché dans mes "trésors" un article de journal que j'avais rapporté de mes vacances en Tunisie, paru dans Tunis HEBDO le 6 septembre 1993. Bien sûr j'étais attentive à la "condition des femmes". J'aurais beaucoup d'anecdotes à raconter...
(Je l'ai recopié exactement comme il est écrit dans le journal.

"Mademoiselle nitouche
Réponse aux lamentations de Mlle Cheniti concernant l’embétement des détraqués dans le bus, sachez que cela me fait mal au cœur car je suis père de famille, mais cela m’étonne aussi de la part d’une éducatrice qui, suite au problème du harcelement sexuel posé voilà juste un an, juillet 92, par cette même lectrice et qui n’est pas loin du problème relaté cette semaine a eu des réponses assez nettes de la part de messieurs Gabbiche Zouheier et Bachtobgi Abdelwaheb.
Et maintenant et vu que les sardines ne peuvent être mise en boite que tassées, je ne peux que vous donner ces quelques conseils afin de vous éviter l’angoisse qui vous tourmente dans le bus : pour vos mains c’est facile, vous porterez dorénavant une paire de gant, pour la partie la plus visée par ces pervers vous porterez des slips spéciaux « antichoc » ça existe en France. Ce conseil est valable pour toutes les femmes obligées de prendre les transports publics en attendant d’autres solutions plus raisonnables, entres autres, celle qui nous parviendra d’Angleterre où l’on projette à la mise à disposition de la gent féminine des moyens de transport (spécial femme) et ainsi tout le monde sera beau, d’où retour à la case départ ?
KAZDAGHLI Mohamed (retraité – Tunis)"
Re oui Mona
Super les commentaires.
Personnellement je veux bien parler de la condition des femmes pas en tant que lutte des sexes (je ne suis pas le 2ème sexe) mais en tant que lutte des classes. Je peux réévoquer l'introduction "politique" de Marie Cardinal à Médée (oui je l'aime Maris Cardinal)
L'attaque que j'ai essuyée sur ce sujet et bien cherché (je suis capable d'être une sacrée emmerdeuse) soulève bien ce sujet "la chinoise qui vient faire la cuisine" et alors c'est les chinois les seuls responsables et qu'on dit les responsables français et qu'on dit les représentants du personnel et des syndicats et...
Et vouloir dissocier ce qui est soulevé "sur les femmes et El Jazeera" me paraît une erreur.
Bien sûr si on adhère à ma logique "que tout est lutte de classe".
Et sûrement parce que d'origine écossaise (en 1500) je garde dans mon inconscient ethnique un énorme contentieux avec les anglais. (merci de traduire effectivement l'anglais car je fais un blocage)

Autrement je ne sais pas comment vous vivez l'arrivée des nouveaux chroniqueurs et de surcroît sur le site définitif.
Je ne connaîs pas Monsieur KLEIN donc c'est difficile de décoder (ce que nous avons pu faire avec "les anciens") Par contre ces rubriques sont (pour moi) de vraies enquêtes et les commentaires en témoignent (quand ils se lachent.
Une bonne journée, oui.
Madeleine

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Salam alaykoum Gilles,
Salam alaykoum @sinautes,

Selon le site magharebia.com, un ancien premier ministre algérien a déclaré que les raisons de ce sondage pouvaient se trouver dans le refus à Aljazeera d'ouvrir une agence en Algérie.
Il y a 3 ans le gouvernement avait retiré sa licence à Aljazeera et lui avait interdit de travailler en Algérie.
Le chiffre final de ce sondage serait de 57,7% de personnes favorables. Et le peuple algérien demande des excuses. Cela se comprend.
Aljazeera est une chaîne comme les autres mais avec une éthique particulière.

Chère Mona,
Chère Madeleine,
Chers @sinautes,

Sensibles aux sorts des femmes dans le monde, télécharger (payant) ou regarder l'extrait gratuit de "La malédiction de naître fille" sur artevod.com
Malheuresement, je ne peux pas le télécharger moi-même, Ça ne marche pas sur mac.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Eh bien, voilà qui nous fait sortir de notre hexagone, au travers d'une chaine peu connue (en ce qui me concerne en tout cas).
Autant le nom d'Al Jazeera est connu, autant son contenu l'est peu chez nous.
Avec tous les amalgames en cours entre arabe-musulman-barbu-intégriste-terroriste, les a priori ne sont pas vraiment favorables à une découverte sereine de cette chaine.
Gilles Klein m'éclaire un peu plus sur Al Jazeera, et je l'en remercie.
Cette chaine d'information se veut être une alternative à CNN entre autres, une autre voix dans un monde de l'info internationale largement dominée par les chaines anglosaxonnes.
Sur le principe, c'est tant mieux qu'il y ait autre chose, la pluralité. C'est aussi sans doute dans cet esprit de vouloir contrecarrer une évidente hégémonie que cette chaine est née. Pour les populations arabes, il s'agit de ne pas se faire culturellement phagocyter par la culture occidentale et en particulier anglosaxonne. Le soin de traiter et diffuser l'information sur les problèmes du moyen orient ne peut être laissé exclusivement qu'à des chaines étrangères, cela semble aller de soi.
En quète de reconnaissance mais sans doute aussi de moyens d'être diffusée plus largement dans le monde, Al Jazeera propose une version plus accessible à l'international, en langue anglaise. Rien d'anormal à cela, cela semble même être un cheminement quasi-obligatoire, puisque l'arabe est une langue plutôt peu parlée et lue, par rapport à l'anglais.
Maintenant, voici que les déboires de la chaine version anglaise viennent réanimer des spectres que l'on aurait préféré voir disparus.
Les deux exemples cités par Gilles Klein ne peuvent que faire réagir. Un sondage sur le terrorisme en Algérie montrant un résultat (méthodologie du sondage ?) à vomir et une histoire de censure qui fiche le cafard, montrent une emprise idéologique dont on se passerai bien.
Il existe un espoir de voir présenter autre chose que les amalgames de merde dont je parlais au début, Al Jazeera pourrait en être le meilleur démonstrateur, ambassadeur, mais non ...
Les strictophiles tendance religieuse, plus saints que les autres, détenteurs de la vérité au sujet du tout-puissant, viennent briser ce rêve de pluralité, de culture et de paix.
Ca fout les boules.
A Mona, Madeleine et les autres : Si vous aussi ça vous gonfle, faut pas vous géner !!!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cette chaîne de télévision a toujours entretrenu des rapports de proximité avec les milieux islamistes les plus radicaux. Mais dans le même temps, la chaîne a toujours cherché une crédibilité en Occident, cherchant à apparaître comme un concurrent aux grandes chaînes d'informations que sont CNN international ou autres.
Devant ce paradoxe pour le moins insoluble, Al Jazeera surfe de l'un à l'autre & la chaîne anglaise sert de paravent bien pensant à la chaîne arabe.
Talasrum
http://thalasrum.over-blog.com

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.