10
Commentaires

Trump, Biden, et l'Ukraine : la guerre des récits

Depuis qu'a été lancée une enquête pour "impeachment" contre Donald Trump, les partisans du président et ceux de son principal rival démocrate Joe Biden se livrent une bataille de récits, à base de déclassifications d'appels téléphoniques et d'anciennes vidéos sur YouTube. ASI revient sur les principaux épisodes de la saga.

Commentaire préféré des abonnés

Dommage, c'est un peu court.
J'aimerais savoir ce qu'il en est réellement des activités de Burisma et le rôle qu'y a joué Hunter Biden. Et puis peut-être serait-il utile de rappeler le contexte post-Maïdan, quand Natalie Jaresko passe du Département d(...)

Derniers commentaires

Une des grandes victoires de la démocrassie, c'est de permettre à chacun de pouvoir voter: vivants, morts, analphabètes, crocodiles, voire, en Corse ou en Louisiane, plusieurs fois de suite...Reste que Donald Macron vs Hillary Le Pen, c'est vachement dur de choisir le bon, pfff!

Dommage, c'est un peu court.
J'aimerais savoir ce qu'il en est réellement des activités de Burisma et le rôle qu'y a joué Hunter Biden. Et puis peut-être serait-il utile de rappeler le contexte post-Maïdan, quand Natalie Jaresko passe du Département d'Etat américain au poste de ministre des finances d'Ukraine. Dans ce contexte, est-ce faire preuve de complotisme que de se poser des questions sur l'arrivée surprise du fils du vice-président dans le secteur stratégique de l'énergie en Ukraine ?


C'est surtout une grande névrose qui a atteint la classe politique américaine et pas que ... soutenue par la "grande presse". Des batailles de polochons à l'infini au lieu de s'occuper de l'état du pays. Un site américain d'information heureusement permet de prendre du recul et de relativiser les évènements : Consortium News (gratuit) créé depuis 1995 par un grand journaliste américain qui dévoila en son temps l'Iran Gate (impliquant Reagan)et subit les foudres de ses employeurs (Newsweek entre autres.). Au moins là on respire au lieu d'être entraîné dans la même névrose.

Je sais pas si c’est moi mis je ne vois pas de signature ou le nom de l’auteur de l’article, à gauche comme d’habitude.

Sinon à comparer les 2 comportements, il ne fait pas de doute que Biden a fait du chantage direct. Trump aurait plutôt tenté de faire pression. 

J’ai cru entendre un démocrate dire : « à chaque fois qu’un président US appelle un autre président, il y a pression ».

De toute façon c’est encore une manœuvre qui va cliver la population car la procédure n’a aucune chance d’aboutir. Et ça sera contre-productif pour les démocrates qui risquent de s’exposer bien plus qu’ils ne le sont maintenant, en particulier sur toutes les affaires pourries de Clinton à Obama.

D'accord avec vous; mais je me demande (toujours mon esprit complotiste) s'il n'y a pas manoeuvre des démocrates pour couler la candidature de Biden.

Biden a effectivement fait un chantage direct : il a forcé la main du gouvernement ukrainien pour que soit limogé un procureur qui avait enquêté sur la firme au conseil de laquelle siégeait son fils.


Mais le limogeage était demandé par l'UE et le FMI aussi, car ce procureur ne faisait rien pour lutter contre la corruption, et était lui-même corrompu.

Mais l'enquête sur Burisma Holdings était déjà terminée et n'avait rien donné (à cause de la corruption du procureur ?). Il n'y a jamais eu la moindre preuve de malversations du fils Biden, qui travaille maintenant avec la Chine (et bien sûr, Trump a demandé qu'on enquête sur ses activités en Chine, sans autre motif que c'est le fils d'un adversaire politique). Les enquêtes menées par les journalistes d'investigation n'ont rien donné non plus.

Biden n'a pas caché qu'il faisait pression sur les Ukrainiens pour virer ledit procureur. Il l'a quasiment fait au grand jour, car, je le rappelle, c'était ce que demandaient gouvernement américain, UE et FMI.


Trump a tenté de faire pression par intérêt purement personnel. Il a aussi demandé une enquête sur une firme de sécurité américaine, CrowdStrike, qui avait découvert que les serveurs du Parti Démocratique avaient été piratés, et les activités louches de Paul Manafort en Ukraine, lequel Manafort est ensuite devenu directeur de campagne de Trump, et est aujourd'hui en prison pour ses activités louches et plus que louches. Trump validait ce faisant une "théorie conspirationniste" selon laquelle l'Ukraine serait intervenue en faveur d'Hillary Clinton dans les élections de 2016, théorie largement invalidée et ridiculisée.


Au lieu de se plaindre que ce "very fine" procureur ait été viré, et de demander de reprendre l'enquête sur Burisma Holdings et surtout de trouver des trucs contre Biden père et fils, Trump aurait pu demander de vérifier si l'enquête avait été sincère, si le procureur n'avait pas touché de pot-de-vin (toujours se méfier, soit dit en passant, de ceux que Trump trouve "very fine").

Il aurait pu, mais en fait, on aurait pu lui demander de quoi il se mêle. Car Trump ne fait pas ça par amour pour l'Ukraine, il ne s'intéresse à cette firme que parce qu'elle rémunérait Hunter Biden. Il fait ça pour éliminer un adversaire politique, celui qui a le plus de chances, à ce jour, de le battre aux prochaines élections.


Je suppose qu'il va se remettre à crier "No collusion, no collusion !"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.