23
Commentaires

À La Réunion, Burger King attaque le journal satirique

En mars 2020, pendant le premier confinement, le patron de la franchise Burger King à La Réunion publie dans la presse locale un communiqué taxant de "collabo" son concurrent McDonald's, encore ouvert à la vente à emporter. Le Tangue, journal satirique indépendant réunionnais, fait alors paraître une "interview presque vraie", tournant en dérision le communiqué. Mais Burger King l'a attaqué en diffamation, et Le Tangue craint pour sa survie.

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour, ce commentaire appelle une réponse malheureusement plus prosaïque pour les journalistes d'ASI : il n'est pas rare qu'une enquête médiatique, en particulier sur la presse locale, dans un endroit où ASI n'est pas forcément très connu (et qu'AS(...)

2e article d'ASI autour de la Réunion, je ne m'en plains pas mais certain.e.s ne seraient pas venu.e.s se déconfiner sur l'île par hasard ? Car oui, les bars et les restos (...) résistent encore sur l'île...

Encore un qui ne connaît pas l’effet Streisand.

Derniers commentaires

En tout cas, très drôle cette interview ! Merci pour ce papier :)

je me réjouis d'apprendre que l'on soutient La Tangue, journal satirique ( que je ne connaissais pas ) et qui a, je pense, le droit, voire le devoir, d'être satirique et d'exister


je m'interroge sur le fait qu'un dessin satirique qui est paru récemment dans Le Monde ait déclenché une telle vague d'indignations et un soutien plus que modeste sur le forum d'@si


 Il y a donc la bonne satire et la mauvaise...  soit ! 


mais qui juge de ce qui est bon et mauvais ?



Ce n'est pas un problème de qualité, d'un côté vous avez une procédure judiciaire par un patron d'une grosse société qui met en difficulté un très petit journal avec un seul employé, et de l'autre on a une critique publique (qui ne coûte rien) contre une caricature, ce qui ne menace en rien le journal, et le dessinateur a décidé de lui-même de démissionner. Quel est le rapport?

le rapport selon moi, c'est que toutes ces formes de satires ( dans un journal à faible tirage ou dans un journal ayant pignon sur rue ) doivent pouvoir s'exprimer.


Qu'on y adhère ou pas !

Si toute les formes de satire peuvent exister, est ce qu'on peut republier des caricatures de juif des année 30 et trouver ça fin et drôle (parce que cest un peu le but de la satire)?

vous pointez du doigt le problème !

Qui juge, au nom de quoi, et jusqu'où  peut-on aller ?


Selon moi, le pingouin de Gorce n'appelait pas plus à la haine et ne stigmatisait pas plus une communauté ( quoi s'en disent certains ...) que cette fausse interview attaquée en justice

Si Gorce vous manque, vous pouvez résilier votre abonnement au Monde et acheter Le Point et l’Express pour l’y retrouver.

comme je l'ai dit précédemment, Gorce ne m'intéresse pas; je le connais à peine et ses dessins sur les gilets jaunes ne me faisaient pas rire ( pour le peu que j'en ai vu )


cependant, je regarde un peu plus loin que le bout de mon nez quand il s'agit de "chevaliers blancs auto proclamés" qui forment des meutes sur les réseaux sociaux


cependant, je regarde un peu plus loin que le bout de mon nez quand il s'agit de "chevaliers blancs auto proclamés" qui forment des meutes sur les réseaux sociaux


Donc c’est vous qui décidez de ce qui est bon ou mauvais, en fait.

Vous avez la réponse à votre question.

Qui juge ? Eh bien l'ère du temps par exemple. Chacun de nous a le droit de juger. Et il est normal de s'offusquer de chose qui ne nous plaise pas. Tout le monde a le droit de  s'indigner. L'évolution culturel jugera qui avait raison.

 Il y a donc la bonne satire et la mauvaise...  soit ! 


Oui ! Alors, la bonne satire, c’est quand un dessinateur crache à la tronche de dominés, voire de victimes (d’inceste, par ex).

Et la mauvaise satire, c’est quand le où les dominés et victimes répondent à ce « dessinateur qui fait de la bonne satire ». C’est rien que des méchantes, la preuve, il n’y a pas de dessinatrices de presse satiriste. D’ailleurs, vous ne vous demandez pas pourquoi il n’y a pas de dessinatrices. La domination, c’est 100% naturel. Et toc !


J’ai bon ?

non, mais c'est pas grave, c'était le BAC blanc; vous pouvez travailler encore un peu !


;-)

C’est parce que les féministes on est des abruties, on comprend rien à la finesse et l’intelligence supérieure.


Étude de cas (vous avez une heure) :

"Il y a donc la bonne satire et la mauvaise...  soit ! "


Vous esquivez le principal qui est: toute satire a une signification. Et des effets très puissants, à cause du rire qui fait "tout" (presque) pardonner. 


N'avez vous jamais ri... avant d'avoir honte de votre rire? Non parce que la satire était bonne ou mauvaise, mais parce que vous n'auriez pas été d'accord si le rire ne vous avait pris de court? 


Le dessin de Gorce m'a bien fait rire. Puis j'ai réfléchi à sa signification. Je ne crois pas un instant que c'était "contre"  Finkielkraut. C'était même plutôt "pour", car cela pointait la prétendue confusion des familles modernes où on ne sait plus quels sont les liens de parenté, et ça relativisait, en le ridiculisant "gentiment", l'abus sexuel allégué par le personnage. 


Relativiser, même "gentiment", un abus sexuel, c'est une prise de position


Dans le cas de La Tangue, c'est, plutôt que la signification du texte, avec lequel on peut ou pas être en accord, la question de la domination: une énorme entreprise contre un minuscule journal "indépendant", avec un message clair: si on ne vous tient pas par un acte de propriété, on vous domine par la possibilité de vous écraser en nous servant, paradoxe "comique", de la... JUSTICE.

merci pour votre explication.


Je n'ai pas tout à fait la même lecture, mais peu importe; ce qui m'importe principalement ( et qu'Oblivion ne comprend pas ) c'est que la satire grossi le trait et qu'il faut accepter que ça aille jusqu'au ridicule


la prétendue confusion des familles modernes est plutôt bien vu; je trouve ( même si prétendue est peut-être de trop ) 


Après, il y a des sujets qui nous touchent plus que d'autres, mais personne ne nous oblige à tout lire ou rire de tout non plus...


Ayant moi même vécu dans ma famille un scandale d'abus sexuelle qui s'est terminé en cours d'assise et à fait exploser la famille, je n'en veux par pour autant à tout ceux qui se permettent d'en rire. 


On place la barre de la tolérance, la ou on peut...

Quand on connait la nature des ingrédients qui composent un Big Mac, est-ce que lui ajouter de la viande de Juif serait réellement en altérer la qualité ?

Philippe Lariche devrait songer à s’attaquer lui-même sur sa pub, tellement celle-ci est ridicule.

Mais aussi : ne serait-ce pas l’évocation des évasions fiscales dans la fausse interview du Tangue qui l’énerve encore plus que tout ?

Soutien total au journal 'Le Tangue

Encore un qui ne connaît pas l’effet Streisand.

2e article d'ASI autour de la Réunion, je ne m'en plains pas mais certain.e.s ne seraient pas venu.e.s se déconfiner sur l'île par hasard ? Car oui, les bars et les restos (...) résistent encore sur l'île...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.