23
Commentaires

6médias, l'agence qui ubérise le journalisme

Produire de l’information coûte cher et rapporte peu. Pour alimenter la presse web en articles et en vidéos, l’agence 6médias a trouvé la parade : productivisme, copier-coller, et flexibilité. Elle fournit RTL, Gala, Le Point, Capital, L’Opinion, Valeurs actuelles... Pour ASI, Vincent Bresson a rencontré des employés et ex-employés, qui décrivent "la mort de l'information" .

Commentaires préférés des abonnés

puisqu'on parle de Média, on peut aussi noter que :


TF1 : un proche de Macron nommé à un poste stratégique

Didier Casas est un proche d’Emmanuel Macron et ne s’en cache pas. Durant la campagne présidentielle, il avait pris un congé sans solde de quatre(...)

"Agence de presse digitale" ?! Vous voulez dire qu'en plus ils travaillent encore à la main ?

et presque à l'oeil ............

Derniers commentaires

Ce qu'on appelle les "agences de contenus" existent depuis de longues années. Une thèse fort intéressante a été écrite et a fait l'objet d'un livre sur le sujet. Il n'y a pas que les faits divers qui sont traités et vendus ainsi. Pour s'en persuader rapidement il suffit d'ouvrir par exemple un quotidien régional, de faire un copier coller d'un paragraphe ou de quelques lignes puis recherche sur google. Apparaissent tous les titres qui ont acheté l'article et le publie mot pour mot L'information formatée, préparée, vendue à de multiples exemplaires  est notre pain quotidien et c'est pas nouveau.  Pôvres de nous et que dire pour le métier de journaliste !

ça me fait penser aux formations pour devenir "rédacteur web" en freelance... ça tourne beaucoup autour du "référencement SEO" qui consiste à placer des mots-clés et écrire de façon à être  le plus visible possible sur Gougueule (comme ce qui est dit dans l'article -> c'est l'algorithme qui commande) - en d'autres termes, on t'apprend à écrire des articles putaclics ! et en plus, il faut bien sûr savoir se vendre si on veut espérer en tirer un revenu suffisant pour vivre, mais ça c'est commun à de plus en plus de métiers, avec ce putain de statut d'AE...

"tous les prénoms ont été modifiés, ndlr ".


Je pense avoir reconnu C-3PO et R2D2, au moins.

Je reviens sur un point précis évoqué dans votre article :


La méthode : sélectionner des images ou des vidéos de l’AFP ou Getty Images, copier-coller des bouts de textes de l’article et animer le tout.


Il me semble qu’ASI n’a jamais réalisé une enquête sur les conditions de création de contenus chez Getty  Press.

Or, je serais curieuse de savoir combien gagnent les personnes qui produisent les contenus, mais aussi leur conditions de travail.

Getty Images, c’est de l’exploitation, à ma connaissance. Quid des contenus médias ?

Merci.

Cela me rappelle Reworld, détaillé par Justine Brabant.
Non, je ne dis pas que vous avez bâtonner son article. :-D

Mais que ces pratiques se développent, malheureusement.

Et cette 'liberté de la presse' est censée être un des garants de notre 'democratie'

Merci beaucoup ! On s'en doute, mais c'est quand même effrayant de le lire.


C'est un peu différent sans doute, mais je me pose la question des articles écrits de France inter, qui j'ai l'impression reprennent (le plus souvent ? tout le temps ?) des émissions audio globalement (en les appauvrissant). Par qui sont rédigés ces articles, l'équipe numérique de Radio France, des journalistes, autres ?

Cf. 2 exemples récents publiés dans Les plus lus :

https://www.franceinter.fr/societe/on-met-toute-la-culpabilisation-sur-le-corps-des-femmes-repond-vallaud-belkacem-a-blanquer

https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/comment-metoo-nous-a-amenes-a-repenser-les-normes-de-la-sexualite


Cela me semble moins le cas pour France culture.


Ce serait intéressant d'en savoir plus. Je sais qu'en Suisse, la radio-télé n'a le droit de faire que des articles qui reprennent des choses traitées dans leurs émissions ou de la republication de dépêches. Ceci pour ne pas faire de concurrence à la presse grâce à l'argent de la redevance. Peut-être existe-t-il une pratique similaire avec Radio France?

Merci, c'est intéressant, la logique est peut-être la même en effet.


Mais je m'interroge quand même sur l'intéret de tels articles (ceux qui reprennent les émissions) au niveau journalistique. 


Il y a par exemple une différence entre cet article (signé par "France inter") : 

https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/comment-metoo-nous-a-amenes-a-repenser-les-normes-de-la-sexualite

qui reprend cette émission : https://www.franceinter.fr/emissions/pas-son-genre/pas-son-genre-04-septembre-2020


Et celui-ci qui serait un article de la "rédaction numérique" (et part peut-être d'une dépêche ?) : 

https://www.franceinter.fr/l-epidemie-de-covid-19-augmenterait-la-mortalite-des-patients-atteints-d-un-cancer-selon-une-etude


Qui a écrit le 1er article, quel type de métier est derrière le "France inter" ?


pas sûre que mon questionnement ait bcp d'importance ;), mais je m'étais rendue compte que souvent l'article écrit avait relativement peu d'intérêt.






L'intérêt de reprendre les émissions est assez faible journalistiquement, par contre, ça fait du contenu pour Google, ce qui permet d'indexer des émissions, et donc de guider des auditeurs potentiels à découvrir ces émissions.


L'article sur le covid semble bâtonné sur le communiqué de presse de l'institut ( https://www.gustaveroussy.fr/fr/esmo-2020-covid-19-surmortalite-cancers-premiere-vague-entre-2-5-pour-cent ) , probablement envoyé aux médias.

Oui, c'est bien sûr probablement dans une logique de référencement et d'incitation à cliquer.


Je faisais référence à l'article d'asi et donc à l'objectif de France inter ici : d'un côté des émissions de radio (par des journalistes), de l'autre des articles qui reprennent des dépêches/communiqués de presse ou autres (par des journalistes ?) et enfin des articles n'ayant qu'une logique de référencement ? (toujours par des journalistes ?)

ça fait un moment que j'avais remarqué ces copiés collés d'articles de l'AFP par quasi tous les sites d'info(x) qui publient "gratuitement" (comprendre payé par la pub) sur le web.  Mais je pensais qu'ils le faisaient aux-même. Ben non, ils sous-traitent en plus. Et ça touche des subventions...

"Agence de presse digitale" ?! Vous voulez dire qu'en plus ils travaillent encore à la main ?

puisqu'on parle de Média, on peut aussi noter que :


TF1 : un proche de Macron nommé à un poste stratégique

Didier Casas est un proche d’Emmanuel Macron et ne s’en cache pas. Durant la campagne présidentielle, il avait pris un congé sans solde de quatre mois pour s’engager dans l’équipe du candidat et contribuer à l’élaboration de son programme.

Le secrétariat général de TF1 est un poste très important dont le titulaire assure le lien avec le CSA, l’Elysée, Bercy, les parlementaires, Bruxelles… Il est chargé, entre autres choses, du lobbying.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.