27
Commentaires

49.3 : on pouvait faire autrement !

Le gouvernement forcé d'en venir au 49.3 à cause de l'obstruction parlementaire de l'opposition ? Pas sûr. La majorité disposait en fait d'un autre recours : le temps législatif programmé. Mais cela aurait pris un peu plus de temps que le passage en force. Un temps difficilement conciliable avec le calendrier que s'est lui-même fixé le gouvernement.

Commentaires préférés des abonnés

Le gouvernement veut absolument faire passer une loi qui engage la vie de millions de personnes pour des dizaines d'années en 3 semaines. L'opposition à gauche de LREM est représentée par 62 députés + quelques non inscrits, l'affaire devait être plié(...)

C’est une impression ou l’article est rédigé comme si : 


-seuls les communistes et LFI avaient déposé des amendements ( alors que TOUS les partis d’opposition en ont déposé)


-le but des communistes et LFI était de faire obstruction au débat ?&nbsp(...)

Approuvé 3 fois

Le sénat a dit qu'il n'accepterait d'examiner le texte qu'à la fin de la conférence de financement ("négociations avec les syndicats ouvriers et patronaux"). Certes, le sénat est majoritairement LR qui n'apprécie pas vraiment l'OPA de Macron ni de ga(...)

Derniers commentaires

Edouard Philippe, c'est le Joe Biden français ?

N'oublions pas que pour le CPE le 49.3 avait été décidé et quelques semaines plus tard, Chirac l'avait annulé.

quelqu'un sur twitter propose une opération de lobbying auprès des sénateurs pour les pousser à faire obstruction sur le texte. En théorie ils peuvent effectivement poser un maximum d'amendements; prendre tout leur temps pour discuter le texte et repousser son vote aux calendes grecques. Comme c'est dit dans l'article c'est pas dans la culture du Sénat; mais ça vaut le coup de s'interesser à cette option. Certains sénateurs ont déjà dit qu'ils se lanceraient là dedans.

En tout cas c'est le dernier levier institutionnel qui peut faire in fine annuler la loi (la motion de censure on sait qu'elle passera pas).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ensuite, le projet de loi ordinaire doit encore passer au Sénat. Qui peut en théorie, lui aussi, étirer un maximum les débats. Mais cela étonnerait Maxime Torrente, qui explique que le Sénat, par tradition, "est bien moins obstructionniste que l'Assemblée". Cette étape franchie, le texte reviendra à l'Assemblée. Alors, le gouvernement aura tout le loisir d'utiliser à nouveau le 49.3. "

Je ne comprends pas : dans le paragraphe précédent, il est clairement dit que le "gouvernement ne pourra plus y avoir recours", vu qu'il vient d'être utilisé ?

ce que je ne comprends pas, c'est cette urgence des municipales. Ils pensent vraiment que ce passage en force va leur amener des voix ???

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

une fois par session

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le gouvernement veut absolument faire passer une loi qui engage la vie de millions de personnes pour des dizaines d'années en 3 semaines. L'opposition à gauche de LREM est représentée par 62 députés + quelques non inscrits, l'affaire devait être pliée dans les délais.

Pour bétonner l'affaire, les 1000 pages du texte sont transmises à l'opposition 5 jours avant le début de l'examen du texte en commission. Certes, les insoumis et les communistes sont des gens peu fréquentables, des mauvais coucheurs, des discutailleurs, mais ils ont trouvé la méthode brutale compte tenu de l'enjeu, certains ont même émis l'hypothèse que le gouvernement faisait tout pour compliquer le travail de cette opposition (33 députés au maximum).

Dans ces conditions, les 2 présidents de groupe n'ont pas cherché à faciliter le travail (de sape) du gouvernement. Imaginer que Mélenchon et Chassaigne n'allaient pas s'opposer à ce TLP (temps législatif programmé) de 120h, même avec 6 semaines pour examiner le texte, c'était vraiment prendre les députés pour des niais.

D'ailleurs, dès le début du travail en commission, la présidente a décidé de réduire le temps d'intervention de l'opposition de 2mn à 1mn par intervenant. La guerre de tranchée pouvait commencer.

Malgré ces conditions, les empêcheurs de tourner en rond, inférieurs en nombre (inférieurs tout court, d'ailleurs), se mirent en ordre de bataille. Ils découvrirent les chausse-trappes, les manques et les flous que comportaient la pourtant magnifique réforme universelle, tellement juste que s'en était du gagnant-gagnant (pardon win win).

Ce qui donna parfois lieu à des scènes amusantes quand les perturbateurs LFI et PCF n'obtenaient pas de réponses de nos génies marcheurs pour cause d'impréparation, de béances et de flous.

Puis, le texte arriva dans l'hémicycle. 

Les mêmes causes produisant les mêmes effet, les sus nommés porteurs de couteaux entre les dents continuèrent leur questions, mais ils n'obtenaient pas vraiment de réponse. Il faut dire que "quand c'est flou, c'est qu'il y  a un loup", là c'était plutôt une meute. Par comble de malchance pour nos héros marcheurs, même les PS (des gens bien, des modérés, d'ailleurs on en retrouve au gouvernement) se sont coalisés avec les bolchos-maoïstes. Pire, un certain Dupont-Aignan ne quittait plus les bancs de l'assemblée et chaque fois qu'il le pouvait, il faisait des remarques peu sympathiques sur le texte pondu par de grands serviteurs du bien commun (Delevoye, Pietrachewski, Maire).

Certes l'opposition était aussi dans les rangs des LR, mais c'était plutôt sur la forme, sur le fond le programme de Fillon doit être défendu.

Les séances étant filmées à l'AN, des citoyens enfin des riens, se sont mis en tête de visionner ces séances (de quoi je me mêle) et ce ne fut pas toujours à l'avantage de nos valeureux star-uppers.

Avant épuisement des députés marcheurs et pour le bien de tous, le sage E. Philippe décida, tout seul comme un grand, à la suite d'un conseil des ministres spécial consacré au CORONA VIRUS, de sauvegarder la santé de LREM en utilisant le 49-3. (Macron n'était pas au courant, d'ailleurs, il ne se mêle pas de ces détails, il est occupé à sauver le Mont blanc, les syriens, le climat, la paix dans le monde, la terre et l'univers).

Dans l'ancien monde, on utilisait le 49-3 quand le premier ministre n'était pas certain que sa majorité vote une loi. Dans le nouveau monde, on l'utilise quand une trentaine de députés y font rien qu'à embêter mes 300 députés. Quand on parle d'une trentaine, sur  la photo en une, il n'est question que des insoumis (17 au maximum).

C’est une impression ou l’article est rédigé comme si : 


-seuls les communistes et LFI avaient déposé des amendements ( alors que TOUS les partis d’opposition en ont déposé)


-le but des communistes et LFI était de faire obstruction au débat ? 


Petite sensation très désagréable d’article à charge ( ça, j’ai rien contre), tout en faisant semblant de ne pas l’être. 


Quel hasard, je pensais à Rocard ce matin. Ce n'était pas sous son gouvernement qu'avait été échafaudé une maquette d'assemblée nationale constituée à la proportionnelle? Je ne suis sûr de rien, ça m'est venu comme ça.

Merci à Vous profondément, Cher Monsieur Le PENNEC pour cet article très pédagogique sur le droit constitutionnel français.

Je peux vous conseiller également la lecture de cet article du blog qui décode la Constitution :


https://constitutiondecodee.fr/2020/02/26/usage-et-mesusage-du-49-3/?utm_source=NewsLetter%20de%20La%20Constitution%20d%C3%A9cod%C3%A9e&utm_campaign=eb4678e56d-EMAIL_CAMPAIGN_2020_02_26_09_52&utm_medium=email&utm_term=0_fb3cb0a1fe-eb4678e56d-106482053

Très belles lecture et soirée à Vous.




DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.