42
Commentaires

"24 h Pujadas" sur LCI : "rien que les faits", la promesse bafouée

Des images d'un jeu vidéo pour illustrer des supposées armes nucléaires russes, une infographie stigmatisant les personnes au chômage, des séquences climato-rassuristes… il était temps de regrouper les dérapages de l'émission "24 h Pujadas", et notamment de la rubrique "Les Indispensables" pourtant définie comme "la rubrique des faits, rien que des faits". Derrière ces erreurs manifestes, la ligne éditoriale de l'émission pose aussi question.

Commentaires préférés des abonnés

"On est dans un monde qui a des moyens techniques, des moyens d'ingénierie comme il n'en a jamais eu avant et on se dit que ce serait étrange qu'on n'arrive pas à faire face à ces phénomènes" 


cette simple phrase montre que Pujadas est un crétin (...)

Merci de mettre en lumière cette vaste misère inyellectuelle. Objectivité journalistique, oú es tu? Comme quoi si l'audience est intimement liée au buzz du fait du grand nombre de chaines d'info en continu, la clarté des débats ne va pas en sortir gr(...)

Avant, on niait le réchauffement climatique. Puis on a nié son origine humaine. Maintenant, on nie sa gravité. Et on prépare déjà la suite: nier qu'on puisse changer les choses autrement qu'en changeant radicalement de société (et non à coup de techn(...)

Derniers commentaires

Il fait toujours très fort.

J'ai fait l'effort d'écouter le blabla. Pfff... qu'est ce qu'il est mauvais. Pas seulement en tant que propagandiste, même son boulot de bouffon, il le fait mal.

Poutine s'apprêterait à faire un essai nucléaire aux frontières de l'Ukraine

Le lien

https://www.youtube.com/watch?v=j7hd5Thqja0

Dans les commentaires:

""Debunked yesterday: the ' nuclear convoy ' has been easily geotracked from the Russian video : it's heading north, away from Ukraine, and. not south, probably heading for some regular yearly planned exercise happening mid October. As for nuclear tactical weapons, most TV experts seem to carry on confusing tactical ordnance (ranging from less than 1t to up to 5kt, some being the size of land mines or 50mm shells) and strategic deterrent weaponry (missiles, torpedoes, guided or gravity bombs).""


Je n'ai pas encore étudié le truc...

Mais bon, rien que la formulation du titre pose la question du ridicule...

Le Siecle,Pujadas est adhérent.

Il est certain que le peu de fois où j'ai vu ce Pujadas, j'ai aussitôt pensé à ses qualités de présentateur serein et pondéré, homme d'analyse et de longue réflexion

et sa phrase "Est-ce que parfois on n'exagère pas un peu ?" atteint des sommets d'humilité


En fait on n'exagère nullement lorsqu'on dit de Pujadas ce que Simon dit plus bas


En matière de changement climatique, je vais reposter ce lien pour bien prouver que la bêtise et la crétinerie n'ont pas de frontière (Brxit ou non) comme le démontre le député du North Somerset rees-mogg

D'abord une fois de plus je trouve ces bandeaux qui encombrent le bas de l'écran aussi disruptifs que des sous-titres quand on comprend parfaitement la langue de la personne qui parle à l'écran et que l'on est pas sourd

mais cette fois-ci je dois avouer une mécompréhension de courte durée en voyant l'image ci-dessous

car j'ai cru un moment très court qu'il s'agissait du cercueil de la Reine Britannique ("From shore to shore! ")

"En 2015, alors qu'il était présentateur du journal de 20 heures de France 2, il interrogeait : "Une question qui peut sembler un peu provocante : les changements climatiques sont-ils forcément une malédiction ?" "


Je me souviens de ce reportage qui s'ouvre sur la musique du jeu-vidéo post-apocalyptique "The last of us"... je pife un troll de la part du monteur du sujet parce qu'essayer de vendre un avenir radieux avec les quelques notes de guitares de ce jeu, provoque une sacré dissonance cognitive si on y a joué.

Je ne sais pas si vous avez vu l'interview du vice président de La Douma par Calvi , 

https://www.youtube.com/watch?v=uBVhN2Y5nBk

24 h Pujadas, c'est l'heure des Praud en plus soft.

J'ai bien peur que ce soit la traduction de ce qu'ils pensent de leurs téléspectateurs .Ou de leur volonté de les infantiliser .

Par 2 fois Pujadas et son invité insistent pour dire que l'ARE (allocation de retour à l'emploi" est un revenu "d'assistance" !  Visiblement ces gens méconnaissent ou méprisent ? la différence entre assistance (reliquat des siècles passés) et solidarité 'principe fondamental de la protection sociale).

Quand j'entends le nom de Pujadas; je ne peux m'empêcher de penser à ce reportage  (de Canal + je crois ) qui suivait au quotidien le jeune journaliste déjà vedette lors de la journée du 11 septembre 2001


Sa réaction lors de sa vision des avions se fracassant sur les 2 tours jumelles fût : "c'est génial" ( dans le sens; on va cartonner ce soir au JT de 20H )


Il s'en est excusé quelques année après, mais je dois dire que cette réaction instinctive en dit long sur le personnage et son manque d'empathie évidente

leur idéologie les aveugle , non ils sont en mission commandée , comme en Corée du nord , mais eux au moins ils ont rocketman , nous on a malheureusement , roquet man ....Qui gaspille notre pognon dans un CNR alors qu'il lui suffit d'aller chercher les cahiers de doléances des gilets jaunes dans les mairies , si ça c'est du con de première ....

La jeune génération, dont fait peut-être partie Marina Fabre Soundron, ne connait peut-être pas bien le Pujadas d'avant. Celui qui présentait le 20 H de France 2 et qui fut la cible de la critique des médias d'avant. Une critique des médias autrement plus radicale que celle d'aujourd'hui. La seule façon de remettre le larbin Pujadas à sa place, c'est de faire comme Juliette, en prenant celle qu'il occupe.

Y a pas grand chose a attendre de Pujadas mais même lui vous allez  le regretter



Avant, on niait le réchauffement climatique. Puis on a nié son origine humaine. Maintenant, on nie sa gravité. Et on prépare déjà la suite: nier qu'on puisse changer les choses autrement qu'en changeant radicalement de société (et non à coup de technologies miracles). Et quand le monde sera détruit, les riches nieront leur implication.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ben l’origine humaine de réchauffement ne parait pas aussi solide qu’il n’y parait. « Curieusement », il est toujours difficile de pour discuter de l’optimum médiéval climatique, ou de l’optimum romain (vous savez, quand Hannibal a fait passer des éléphants par les Alpes).


Un très bon exemple de cette vision biaisée se voit à propos du fameux pic de chaleur dans cette ville du Canada : où sont les chroniques sur un refroidissement quand la même ville est resté des mois durant presque 10°C sous les normales jusqu’à il y a 2 mois ?


ASI a-t-il ne serait-ce qu’évoquer l’épisode de froid intense au Pérou : https://www.courrierinternational.com/article/climat-le-perou-touche-par-une-vague-de-froid-exceptionnelle


C’est bien moins anecdotique qu’il n’y parait parce que l’origine pourrait être l’éruption du Tonga, et que un malheur n’arrivant jamais seul, nous pourrions (je précise bien que ça n’est pas une affirmation) connaitre un hiver plus froid que les derniers (qui étaient plutôt doux) en pleine crise énergétique.



Un autre exemple ? https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html


Lisez bien la fin : « On se dirige vers un effondrement, qui devrait survenir en 2015 ou 2016, et qui verra l'Arctique libre de glace durant les mois d'août et de septembre. C'est une catastrophe mondiale »


On nous annonce l‘Arctique libre de glace dans 5 ans tous les 10 ans : la dernière mode, c’est 2035 : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2020/08/la-banquise-arctique-pourrait-disparaitre-dici-2035


Bref, certains « nient » peut-être la réalité, mais pas forcément ceux qu’on croit…



PS : JE SUIS CONVAINCU DES ATTEINTES AUX ÉCOSYSTÈMES DES DÉVASTATIONS ENVIRONNEMENTALES. MAIS JE SUIS AUSSI CONVAINCU QUE LE CATASTROPHISME NE NOUS MÈNERA NULLE PART SI CE N’EST À LA SIDÉRATION.

Avec une poignée d'exemples vous venez de remettre en cause un consensus scientifique. Méditez un peu là dessus.

Bonjour,

Comme souvent avec du cherry-picking on peut trouver quelques épiphénomènes (à l'échelle planétaire) locaux et ponctuels contraires aux modélisations, alors que tout le reste est malheureusement sur une corrélation très forte avec la prédiction du modèle le plus défavorable. D'ailleurs les instabilités liées au déréglement climatique sont très compatibles avec des mouvements brutaux et chaotiques de masses d'air très froid (ou très chaud) qui se retrouvent à des latitudes peu ordinaires tandis que les pôles sont anormalement "chauds" (cf l'hiver austral de cette année, où il a fait plus froid dans certaines régions d'Amérique du Sud qu'en Antartique pendant des jours au plus fort de l'hiver).

Le retrait des banquises aux 2 pôles est en augmentation année après année, en intensité et en précocité. Le pergélisol et les glaciers disparaissent à un rythme effrayant, ce qui n'est pas arrivé en plusieurs dizaines/centaines de milliers d'années.

Nous sommes en train d'observer dans le temps d'une vie humaine ce qui se produisait "normalement" certes, mais à échelle géologique!


Ce n’est pas moi qui « invente » la fonte de l’Arctique dans 10 ans tous les 5 ans !


L’article péremptoire que j’ai cité viens du Monde, pas d’un obscur blog.


Que cette catastrophe annoncée soit reportée d’année en année alors que « le réchauffement s’accélère » (encore une tournure qui m’irrite, en français les choses accélèrent,  mais ne « s’accélèrent pas ») ne vous étonne pas plus que ça ?

Il s’est déjà passé des changements rapides dans le passé : 


Et le réchauffement acheva le Magdalénien


Page 44/ POUR LA SCIENCE N° 496 / Février 2019 


« en Rhénanie et dans le nord de la France, la température maximale annuelle entre 16 000 et 14 700 BP était d’environ 9 °C.


 Quand, il y a environ 14 700 ans, les températures ont commencé à grimper, les glaciers se sont mis à fondre et les précipitations ont aug- menté. En à peine 150 ans, les températures annuelles maximales de la Rhénanie et du nord de la France ont atteint 19 °C. Les prairies steppiques ont alors cédé la place à des forêts de bouleaux, qui se sont ensuite densifiées et éten- dues. Les troupeaux d’herbivores de la toundra ont suivi la steppe reculant vers le nord jusqu’à disparaître complètement d’Europe centrale. Les chevaux, pour leur part, étaient mieux à

même de faire face aux nouvelles conditions, mais leurs troupeaux se sont amenuisés. Dans le même temps, les animaux forestiers habitués aux climats plus chauds, tels le sanglier, l’au- roch, le cerf rouge et l’élan sont apparus. »


Des augmentations des températures maximales exceptionnelles tels que les records de chaleurs que nous subissons ont déjà eu lieu, contrairement à ce qu‘on nous bassine à longueur de temps.

Vous ne confondriez pas le climat avec la météorologie en parlant d'un épisode de froid ?

Comme toujours : froid = météo, mais chaud = climat.


Drôle de définitions.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Le mot à retenir n'était pas "froid" mais "épisode".

Manu, je n'ai qu'une image pour toi.

Étudie la bien, tout est dit.


https://xkcd.com/1732/


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quelques exemples contre des statistiques, manque de connaissances sur le dérèglement climatique (oui la chaleur globale en est la raison, mais le problème ne vient pas tant d'une augmentation d'1°C de manière uniforme, mais de l'augmentation en nombre et intensité des mécanismes extrêmes)… C'est triste qu'on en soit encore à expliquer ce genre de choses.

Quand a parler de catastrophisme, on a bien tenté d'en parler de manière posée durant des décennies et ça nous a donné le rassurisme, donc oui il faut que l'humanité se bouge le cul !

Et quand on sait que chaque nouveau scénario climatique est pire que le précédent, que le climat a une énorme inertie (ce qui veut dire que si la pollution stagnait à partir de maintenant, les choses continueraient à empirer pendant des décennies), est-il pertinent de parler de catastrophisme quand les meilleurs scénarios sont réellement catastrophiques ?

Je vous invite à vous rapprocher de travaux de systémiciens, les dérèglements climatiques (et non "réchauffement" au singulier) permettent déjà d'entrevoir la difficulté à appréhender l'ensemble des phénomènes à un niveau global. 


Arthur Keller intervient sur ces questions si vous souhaitez aller plus loin et comprendre qu'un pic ici ou là (froid ou chaud par ailleurs) s'inscrit dans un ensemble. 


p.s : orientez vos lectures autrement qu'avec des chroniques dans des journaux grand public.

changer les choses autrement qu'en changeant radicalement de société (et non à coup de technologies miracles) 


Tiens, ...en parlant de miracle :


https://www.rtbf.be/article/larabie-saoudite-designee-pour-accueillir-les-jeux-asiatiques-dhiver-2029-dans-un-desert-11078762

"On est dans un monde qui a des moyens techniques, des moyens d'ingénierie comme il n'en a jamais eu avant et on se dit que ce serait étrange qu'on n'arrive pas à faire face à ces phénomènes" 


cette simple phrase montre que Pujadas est un crétin intergalactique.

Merci de mettre en lumière cette vaste misère inyellectuelle. Objectivité journalistique, oú es tu? Comme quoi si l'audience est intimement liée au buzz du fait du grand nombre de chaines d'info en continu, la clarté des débats ne va pas en sortir grandie. Nous assistons bien à une manipulation de la part des chiens de garde de l'ordo-libéralisme. Après vu que LCi est une emanation de TF1, pas de quoi etre surpris. Votre cerveau vous sera reconnaissant quand vous eteindrez votre poste.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.