103
Commentaires

13-Novembre : la haine d'un père

Commentaires préférés des abonnés

Il est certes impossible de savoir, à l'avance, quelle serait notre réaction face à un tel drame. Mais, pour le type en question:

1) c'était déjà un facho AVANT les attentats

2) la grande majorité des victimes survivantes et des proches des victimes mo(...)

Tiens, encore un exemple de facho qui veulent censurer une opinion qui leur déplaît. Et qui demain râlera sur la "cancel culture".



Ce père est un haineux, un gros facho, qui ne vaut pas mieux que les tarés qui ont tués sa fille. Voila comment il faut (...)

Que faire de la haine d'un père ? Sans doute comprendre, sans juger, tout en désapprouvant mais en se demandant quelle serait notre propre réaction dans un cas similaire. Il est certainement plus intéressant, et utile, de s'attarder sur les réactions(...)

Derniers commentaires

Ok, ASI, c'est la critique des médias. Mais, pour le coup, je trouve qu'en s'appuyant sur la difficulté du Monde à traiter le portrait d'un père "orphelinisé" de sa fille et forcément et légitimement haineux, ASI aurait pu épargner à ses lecteurs une séquence de pseudo-moraline à deux balles. 


Je dis "pseudo" parce que je sens bien la difficulté de l'exercice qui consiste à induire en condamnation "moraline" le père haineux au motif qu'il matche avec RN et ZOB.  Alors que le seul motif à tenir pour valable de la haine du père, c'est l'assassinat de sa fille (à mon humble avis) et pas ses opinions politiques qu'il est libre de partager dès lors  qu'elles sont reconnues comme "républicaines" et autorisées par la loi. 


Quelles que soient ses orientations ou convictions politiques qu'on peut désapprouver ou blâmer, cet homme est et reste un père dont la fille a été assassinée. 


Appuyer sur la touche "RN-ZOB" pour expliquer et sournoisement contester la validité de sa haine revient à lever le pied sur la haine de tous les autres proches des victimes du 13 novembre. A faire entrer au chausse-pied les "mauvais haineux" dans la botte de Satan et par ricochet, à implicitement valoriser les "bons haineux" qui ne chaussent pas les sabots caprins. 

  

Or, si on combat la haine, alors on combat la haine, d'où qu'elle provienne et quelle que soit la nourriture qui l'alimente. 

Ce qui aurait été probant, intéressant et moins "racoleur", eut été de sonder les autres parents des autres victimes. Peut-être que même ceux-là ont la haine, même s'il n'ont jamais voté ni ne voteront jamais RN.  Dans ce cas de figure, nous n'aurions peut-être pas été appelés à juger l'orientation politique du haineux considéré comme illégitime de fait de ses opinions politiques. Peut-être aurions-nous pu débattre de la haine en tant qu'affect négatif, de la haine en tant que réaction à une douleur insurmontable, de la haine en tant que sentiment brut, tristement humain mais terriblement humain. 



est-ce qu'on sait pour quelle raisons les auteurs de ces attentats ont pris les armes ? non on s'est jamais posé la question. mais peut être qu'eux aussi, avant de prendre les armes, avaient perdu quelqu'un de cher a cause du racisme du camp d'en face. alors ils se sont mis a haïr, et a tuer. mais aucun journal n'a pris la peine, dans leur cas, d'expliquer ou de justifier leur haine. y'a que les f-haineux a qui on laisse la parole. c'est normal, parait-il. c'est la démocratie.


fachos de tous les pays, combattez vous gaiement entre vous. mais foutez la paix aux autres.

Que faire de la haine de ce père ?

Bah tout simplement rien, on s'en tape. Comme des autres avis du même genre. 

C'est vraiment pas un mystère. C'est pas parce qu'on a perdu une fille qu'on a plus de mérites à ses opinions.


C'est comme quand un quidam qui n'a pas vécu des choses droles professe des obscénités et s'enfonce lui-même, on essaie au mieux de faire preuve de charité, mais certainement pas de médiatiser ses sorties.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le problème de ces articles, c'est qu'ils portent le témoignage du père d'une victime, qui porte la haine comme celle des tueurs de sa fille. Je croyais que les rédactions et les journalistes avaient vu le danger au début du procès de mettre en lumière les déclarations haineuses de Salah Abdeslam. Faire une tribune à ce père, c'est du même ordre d'idées nauséabondes de journalistes. Vendre du papier et du buzz, chasser le naturel et il revient au galop. Qu'il ait la haine, oui, on comprend ! lui faire une tribune, est-ce vraiment nécessaire pour le Monde dans le paysage politique actuel ? Si arrêt sur image devait faire un papier, ce dont je ne suis pas sur, il eu été préférable de sonner les cloches aux journalistes. le buzz sur le buzz, c'est toujours du buzz.

Effectivement, on devrait plutôt se poser la question de la pertinence d'un tel portrait. Comme d'habitude, on surf sur la vague puante du moment en faisant mine de se boucher le nez. C'était surement la dernière personne à portraitiser parmi les proches des victimes. Mais, en découvrant ce monsieur, la rédaction s'est probablement précipité sur celui-ci avec gourmandise ... Mettre en parallèle les obsessions xénophobes d'un militant d'extrême droite et la douleur des familles est, au mieux une maladresse, au pire une manœuvre à buzz à moitié décomplexé. Parque oui chez Le Monde on est de gôôche, mais faut-pas-passer-à-coté-des- sujets-du-moment (tiens, ça pourrait faire un jingle pour les matinales de France Inter et de France Culture). 

Le Monde n'est plus ni de gauche, ni de gôche depuis un bon moment.

Je dirais donc qu'il sert exactement ce que ses lecteurs attendent de sa ligne éditoriale...

Bien sûr, mais eux sont très probablement (et très sincèrement ! - ce qui est sans aucun doute le plus "intéressant" dans l'affaire) persuadés du contraire.

C'est pas faux, je trouve.

Malgré sa conscience d'être un outil de propagande, ce qui fait le piment du "Monde" c'est qu'il semble vraiment croire à la Mondialisation Heureuse.

C'est pour ça qu'il a souvent davantage été en pointe que Libé sur les exactions policières et sur le traitement indigne des immigrants. Parce qu'il interrogeait en "honnête homme" leur caractère systémique ; et concluait que : ça ne se fait pas !  :) Pas dans une vraie mondialisation démocratique et heureuse !

Il y a deux ans,  "le Monde" a semblé tomber de sa chaise en lisant les 3500 commentaires d'une rare haine de classe, parfois abjects, de ses  abonnés sous un article parlant d'un couple de Gilets Jaunes et leurs nombreux enfants. Le journal, un peu inquiet,  a interrogé l'inévitable sociologue (lol) qui leur a dit : "ben, vos lecteurs sont devenus des facho, voilà tout."
Cette "révélation" a fait l'objet d'un papier épouvanté dans "le Monde" : séparatisme d'en haut, abandon de la solidarité, essentialisme anti pauvre, voilà ce qu'était devenu le lectorat du journalderéférence, etc.

Ne cherchez pas ailleurs le côté boy scout de Daniel. Et ne lui reprochez pas.

"La mondialisation, ça doit être une chance, pour tous !" Je les imagine penser comme ça, au "Monde". Ce sont les seuls, pour moi, dans la presse française, à se raconter, à nous raconter cette histoire.

Il me semble que Libé est également sur cette ligne éditoriale. Mais seuls ces derniers sont "sincèrement" convaincus de leur humanisme social selon moi.

J'entends vos arguments, mais je reste persuadé que Le Monde est bien plus cyniquement et consciemment de droite, allant du centre-droit au nationalisme chic...

Ah, j'ai tendance a anthropomorphiser les journaux, mais bon, c'est un peu pour le plaisir d'écrire, hein. Même si je pense ce que je dis :)

Libé, sais pas trop... pour moi ce sont des faux rebelles et des vrais enflures. Joffrin, Montant, Vive la crise, la mondialisation heureuse, c'est eux, du coup tu as raison.

Mais c'était ya longtemps. Depuis, le propos a descendu d'une strate. Le référendum de 2005, c'est July qui nous traite de nazis et d'antisémites, pardonne pas et n'oublie pas.
Des 2002, Libé affrète la goélette de la-laïcité toutes voiles (islamiques) dehors. 5 ans plus tard, les commentaires de son édition en ligne on pris une teinte Charlie Finkie. Il ont des fachos de gauche dans les draps et sous le matelas. Ces trucs-là, ça part pas comme ça. En 2015, Libe accueille les rescapé de Charlie, s'interdisant à jamais un regard critique sur cette période de notre histoire.

Depuis, Libé est de toutes les trahisons sociales. C'est un peu le PS de la presse.
En 2021, ils font les pires jeux de mots de leur histoire dans les titres, que ça parle de viol ou de la pêche aux saumons. Ca fait un fatchecking de neuneux avec des titres interrogatifs même sur des sujet sérieux :"il est mort, le mec cogné par les flics", j'exagère à peine.

"Humanisme social", tu dis , Ya moyen de faire un jeu de mot dans un titre, là, non ? ;)



C'est un peu le PS de la presse.


Complètement. Libé, c'est la gôche, et Le Monde, c'est la droite, y compris la plus nauséabonde parfois dans le racisme de classe, voire tout court...

ben justement..., tu vas encore dire que je fume la moquette ( :) ), mais l'épisode de la sidération du "Monde" devant son enfant de salaud de lectorat abonné (raconté plus haut) me fair dire que c'est plus compliqué que cela.

Cynique comédie ou bien sempiternelle différence entre journalistes "de base" et hiérarchie...

Dans les médias de masse, le journalisme de base a un Syndrome de Stockholm vis a vis de sa hierarchie :)

Oui, les massmédias se foutent de tout et surtout de nous. Ils se moquent des conséquence.  Ils se la pètent, ils se prenent pour des Albert Londres. Ils sont l'élite, c'est ce qu'on leur apprend dans les CFJ. Ca créé une singulière connivence entre eux, en bas de l'échelle, et leur hiérarchie, riche et là pour faire du clic.

Ces putain de bicots , on leur apporte la civilisation et c'est comme ça qu'ils nous remercient !

Ca va ,j'ai bien résumé la vision  Française ?

Acrimed vient de me donner ci-dessous. 

Je dis "me" car ces larmes m'appartiennent. 

Et le Claude qui roule ses galets pour   renforcer la maison de Julos donne à ces rêveurs de vent, dont je suis, aussi, dans leur caverne, la force es yeux clairs.


Le glissement alphabétique donne à M sa N jusqu'O P Q avec lequel il se voile la face.


Le constat n'est pas jugement. On amalgame pour mieux se combattre.

Nous vivons une époque formidable que je  É définitivement.


Prétentieux, sûrement, je partage mon dernier écrit...


Le banc que je côtoie et qui m’attend est bien utile non pour le repos uniquement mais pour l’occasion qu’il donne d’ouvrir quinquets et esgourdes. Le cliquetis des aiguilles à tricoter de mon épouse se mêle aux vols hésitants des insectes, Le quignon de pain que le couteau a ouvert respire. Le bout du bout du fromage l’accompagne fidèle. La soupe du soir se fait et blougoutte (ne cherchez pas c’est nouveau!)...


Là, dans l’instantané


Le silence s’épaississai

Et je mangeais mon pain 

Du bout des doigts

Dans sa croûte brunie

Au calme du  rond de l’ombre

A la lisière des herbes folles

Quelques abeilles encore

Puis un vol de palombes

Par l’appeau appelé

Me cacha le soleil

La peau du fromage 

Se mélangea aux cicatrices

Traces d’anciens travaux 

Mes ongles grognaient

C’est ça la terre qui sent et existe

Au prix de nulle chose

Dans la grande soupière du soir

Garnie de légumes fleurant

La fumée des simples.

Ce type fait clairement de l'apologie de terrorisme, c'est légal maintenant ? Ou bien c'est illégal seulement pour une certaine forme de terrorisme ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A lire ces commentaires il est évident que l'article du Monde n'a pas été lu (réservé aux abonnés comme vous le précisez Daniel). Dommage car il est édifiant. Bien sûr que les haineux ont droit à la compassion pour cette tragédie, mais pour autant le titre d'origine était juste. Rien n'est tout blanc ou tout noir.

Donc, Le Monde modifie son titre sous la pression et

Patrick Jardin porte plainte contre Le Monde, qui l’a qualifié de « père haineux »...

Ce n'est pas ça, la cancel culture ? Quelle ironie...


Petite erreur sur la date de la photo ...

"  Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle   ? "  ( Bouddha ).


" D'accord pour la sagesse bouddhique , mais  quand ça vous arrive à vous  ? " ( Dudule )



Sans doute sa haine est bien antérieure à la perte de sa fille ... qui d'autre que lui pour trouver un moyen de calmer cette éruption toxique ? Certainement pas l'appel au meurtre ou à la peine de mort ...

"Brenton Tarrant a eu le courage de faire ce que je voulais faire et que je n’ai pas fait. Aujourd’hui encore, parfois, j’y pense. "

Ouah, carrément. Il veut tuer des innocents pour punir ceux qui ont tué des innocents. Il est perdu pour l'humanité.

parfois il faut appeler un chat un chat


toutes les idées, les réactions, les sentiments sont représentées dans les survivants , les familles et les témoins proches de cette nuit du 13 novembre.


Comme un panel de la société en quelque sorte 


Difficile de juger; impossible à comprendre si on ne l'a pas vécu et donc inutile, je pense,  de prendre parti

Ok fachosphère, islam, 13 novembre pour le sujet d'aujourd'hui...

J'espère qu'aujourd'hui (ou demain) ASI va sortir un article sur la prolongation du pass-sanitaire. Il y a moyen d'en parler même par le biais des médias : Interview de Véran et Dupont-Moretti par Salamé/Demorand ou reportages alarmistes sur les états "laxistes" par les journalistes de France2 pour bien préparer les esprits.

Tiens, encore un exemple de facho qui veulent censurer une opinion qui leur déplaît. Et qui demain râlera sur la "cancel culture".



Ce père est un haineux, un gros facho, qui ne vaut pas mieux que les tarés qui ont tués sa fille. Voila comment il faut parler de lui. Dommage que Le Monde n'aie pas eu le courage de dire les choses aussi crûment.





Que faire de la haine d'un père ? Sans doute comprendre, sans juger, tout en désapprouvant mais en se demandant quelle serait notre propre réaction dans un cas similaire. Il est certainement plus intéressant, et utile, de s'attarder sur les réactions de tous ceux qui en profitent pour exploiter son désespoir.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.