Wikipedia, l'antidote
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Wikipedia, l'antidote

A en croire les envoyés spéciaux des medias français à Austin (Texas), Youtube va lutter contre les théories du complot, grâce à l'aide Wikipedia. A côté des videos expliquant que l'homme n'a jamais marché sur la lune, figurera un extrait de la notice Wikipedia correspondante, rappelant que oui, l'homme a bien marché sur la lune. Idem à côté des videos sur les "chemtrails". Ce sont les deux exemples donnés à Austin par  Susan Wojcicki, pédégée de la filiale de Google.

Cette annonce s'inscrit dans la longue liste des annonces des GAFA, dans le domaine de la lutte contre les intox collectives, depuis la dernière présidentielle américaine. Il est à craindre que son effet soit limité. Comme le rappelle avec pertinence Le Monde, le but ultime de ces entreprises commerciales est de maintenir captif le plus longtemps possible l'internaute et son cerveau disponible, à l'aide d'une savante combinaison d'algorithmes et de likes, laquelle combinaison favorise les contenus les plus addictifs, donc, hélas, souvent les plus délirants. Jusqu'à présent, qu'elles sanctionnent symboliquement les délires les plus flagrants, ou distribuent quelques miettes aux medias professionnels afin qu'ils rétablissent la vérité journalistique, elles n'ont proposé que des correctifs dérisoires, comparativement au problème posé.

Même aussi vaine que les précédentes, cette annonce est pourtant un hommage. L'hommage d'un système à un autre. L'hommage d'une entreprise commerciale richissime, fondée sur le trésor d'un algorithme totalement opaque, à une démarche collaborative, fondée, elle, sur le débat le plus transparent possible. Dans le débat qui, depuis quelques années, fait rage sur le conspirationnisme et les fake news, Wikipedia est le seul système mondial de distribution d'information numérique qui n'ait jamais été accusé de propagation de délires et d'intox. C'est aussi la seule structure à ne pas avoir la forme d'une entreprise commerciale. Sans doute une simple coïncidence.

Aldrin lune
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.