Un nouveau site (ou presque)
La vie du site
La vie du site
chronique

Un nouveau site (ou presque)

Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre : tel est le site que vous découvrez ce matin, avec stupéfaction et émerveillement.
logo ruban

Deux ans déjà ! Il était temps de bouger. D'ajuster. D'adapter. Nous ne croyons pas beaucoup, vous le savez, aux "nouvelles formules" tonitruantes. Nous croyons davantage aux petites adaptations. Vous avez peut-être déjà découvert le nouveau décor de Ligne j@une. Vous avez aussi découvert, depuis cette semaine, une nouvelle signature, celle de Sébastien Rochat, de politique.net, qui vient de rejoindre l'équipe. Voici aujourd'hui le site, et sa "V2", oeuvre de notre trio composé de Anthony Morel (au développement), Jean-Christophe Brebion (à l'intégration) et Julie Guilbault (à la baguette de cheffe de projet).

Première adaptation sur la home page, où vous verrez désormais en permanence "tourner" nos trois dernières émissions. Le site avait été conçu pour une seule émission. Nous en produisons désormais trois différentes. Nous leur offrons donc logiquement une visibilité égale, et permanente.

De même, chacune de ces trois émissions aura sa page propre, avec un accès rapide à chacune d'entre elles par le menu en haut de la home page.

@rrêt sur images picto

 

d@ns le texte picto

 

ligne j@une picto

nos 3 émissions


Les vite-dit sont les grands gagnants de la V2 : sur la home, ils apparaissent désormais illustrés. Quant à la page (jaune) des vite-dits, elle était un peu fouillis, et parfois trop longue à charger, pour les connexions les plus lentes. Ils y seront désormais présentés repliés, ce qui devrait rendre la lecture de la page plus facile. Surtout, on pourra désormais joindre chaque vite-dit à un dossier, ce qui permettra de le retrouver facilement quand on s'intéresse au sujet traité. Les vite-dits seront accessibles par la fonction de recherche dans les archives du site. Enfin, un vite-dit pourra être "mis en avant" à la Une, ce qui permettra de donner à la home un aspect plus réactif. Nous avons en effet deux sortes de visiteurs : ceux qui attendent un site "qui bouge", attentif aux dernières nouvelles du jour, aux derniers développements des sujets traités. Et ceux qui nous rendent visite plus épisodiquement, et attendent un regard, des chroniques, des outils d'analyse. Il faut tenter de contenter les deux.

Plusieurs modifications de cette "V2" concernent les non-abonnés, que nous n'oublions jamais (le non-abonné d'aujourd'hui est l'abonné de demain). Nous avons donc veillé, grâce à une nouvelle page regroupant tous les contenus gratuits, à leur donner une meilleure idée de la production du site. Attention, les abonnés : pour voir cette page, vous serez obligés de vous déconnecter, pour vous re-connecter en mode "non abonnés". Honnêtement, je déconseille cette manoeuvre périlleuse.

Enfin, cette "V2" est l'occasion de vous familiariser avec des pages, ou des fonctions mal connues, du site.

- Un agenda tout neuf, qui permettra de connaître tous les rendez-vous quotidiens et hebdomadaires du site

- Mon compte : enfin un espace clair et convivial où retrouver et modifier ses infos d'abonnés, s'abonner ou se désabonner de la gazette et du 9h15, lire ses messages (l'exemple ci-dessous a évidemment été choisi au hasard).

Sherlock

Je ne vous liste pas les nombreuses petites améliorations de confort, que vous découvrirez progressivement : une procédure d'obtention de nouveau mot de passe simplifiée, une page qui recense tous les flux rss du site ainsi qu'un plan du site, et davantage de parrainages pour tous ceux qui souhaitent faire découvrir @si (démarche que je vous encourage vivement à effectuer).

Bienvenue sur notre (presque) nouveau site.

***

Note du webmaster : si vous rencontrez des bogues quelconques, merci de nous écrire à v2@arretsurimages.net. Précisez dans ce mail quel navigateur vous utilisez, ainsi que sa version.

D'ores et déjà, si jamais le site s'affichait mal, videz le cache de votre navigateur et actualisez une page du site au moyen des touches CTRL + F5.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.