NKM, la main dans la purée
Le matinaute
Le matinaute
chronique

NKM, la main dans la purée

Quel plaisir, quand on peut en prendre un, ou une, en flagrant délit de mensonge et de bidonnage !

Si vous voulez bien commencer la journée, lisez donc (si ce n'est encore fait) l'enquête de Sebastien Rochat, sur le gravissime problème du hachis parmentier dans les cantines scolaires de Longjumeau (Essonne). Pourquoi Longjumeau ? Parce que la maire de la ville, Nathalie Kosciusko-Morizet, par ailleurs ministre, sanglotait hier au micro de France Inter, sur "ce problème qui se pose quotidiennement, et qui commence à casser la tête de tout le monde", de ces enfants de six ans qui refusent de manger le hachis parmentier, de crainte que le boeuf n'ait pas été abattu dans des conditions rituelles. Ah oui ? Sébastien Rochat a donc empoigné son téléphone, et appelé la mairie, ainsi que plusieurs écoles de la ville, qui sont tombées des nues: jamais entendu parler d'un problème de hachis parmentier. Sur le front du hachis parmentier, tout est calme à Longjumeau. Après plusieurs heures, c'est le directeur de cabinet de NKM, souhaitant sauver la mise de la maire, qui nous a rappelés, en expliquant qu'une dame de service d'une école, en effet, un jour, avait glissé dans le creux de l'oreille de la maire le cas de deux ou trois enfants, qui, parait-il...

Et ça se retrouve au micro de France Inter ! (Laquelle, soulignons-le parce que c'est rare, a rectifié ce matin, renvoyant en cuisine NKM, la main dans la purée, et signalant notre enquête). Et ça affole les populations ! Gouvernement de faussaires, de bidonneurs et de boutefeux ! Et Guéant, ce "grand serviteur de l'Etat", qui en rajoute tous les jours, avec son "accroissement du nombre de musulmans", qui "pose problème". SOS Racisme porte plainte. Très bien. Guéant sera condamné, comme avant lui Hortefeux, pour des propos exactement similaires. Enfin, pas tout à fait. Au "c'est quand y en a beaucoup qu'y a des problèmes" du soudard raciste Hortefeux, le distingué Guéant préfère évoquer "l'accroissement du nombre de musulmans". On n'est pas préfet pour rien ! Qu'ils dégagent, ces faussaires à talons hauts, et en gants blancs ! Qu'ils dégagent ! Ah, comme on compte les jours !

Ciel, que lui prend-il ? vous demanderez-vous, effarés. Une crise soudaine de populisme ? Trop c'est trop, voilà tout. Mais on va peut-être parler d'autre chose. Le PS publie son projet, je suppose que vous êtes au courant. Un projet ! Un vrai projet, avec plein de propositions à l'intérieur. De vraies propositions, raisonnables, chiffrées, qui ne font pas rêver, comme ils l'exigent chaque matin, les solferinologues des radios et des journaux. On croit donc qu'ils vont se jeter sur le projet, l'expertiser, l'approfondir, le passer au crible. Ah ouiche ! A l'exception de France Inter, qui reçoit Hollande, les radios ont d'autres sujets à traiter. Elkabbach reçoit Copé, pour la nième reprise du sketch sur la viande halal, et Aphatie le patron de Citroën, pour parler d'on ne sait quoi. Mais je n'ai pas d'inquiétude. Ils se retiennent, ils reculent pour mieux sauter. Il va venir, le débat sur le projet socialiste, je le sais, je le sens. Préparons-nous.

NKM Inter purée
Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.