Mardi 14 heures 42, prêts au décollage
La vie du site
La vie du site
chronique

Mardi 14 heures 42, prêts au décollage

Hello, vous savez quoi ? Il est exactement 14 heures 42. Et alors ?
Alors, mardi prochain, à cette heure exactement, nous aurons le plaisir, le bonheur et l'avantage de vous proposer une nouvelle émission, qui s'appellera précisément ... 14 heures 42. Et nous ne serons pas seuls dans l'aventure. Ayant découvert, avec nos amis de CanardPC, que l'union faisait la force, nous allons lancer une émission conjointe avec nos nouveaux amis du site PC INpact.
PC inpact

De quoi va-t-on parler ? Du numérique. Du business numérique. Des questions juridiques, sur la censure et le droit d'auteurs, qui touchent au numérique. Et surtout, des libertés numériques, des fichiers, de l'espionnage, du piratage, des forums, puisque c'est le centre d'intérêt de celui qui sera l'animateur de l'émission, Jean-Marc Manach (que nos abonnés connaissent, il avait été l'invité de notre émission @ux sources. Par ailleurs, son blog est ici). Et encore par ailleurs, il sera demain sur le plateau de notre émission de la semaine.

la vie, l'univers et le reste


Un mardi sur deux, donc, notre émission débutera à 14 heures 42. Elle durera 42 minutes. Pourquoi 42 ? Parce que c'est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste, dans le mythique "Guide du voyageur intergalactique" de Douglas Adams (je suis en cours de lecture, je ne suis encore en pleine possession ni de la Grande Question, ni de la Grande Réponse).

Je ne sais pas si l'émission répondra à toutes les questions de l'univers. Mais nous aimerions qu'elle soit un carrefour d'information et de réflexion sur tout ce qui touche de près ou de loin, au numérique.

La première émission, la semaine prochaine, sera consacrée au vote d'un prochain projet de loi au Sénat, dans lequel devraient être durcies les conditions de la responsabilité des hébergeurs sur les contenus qu'ils hébergent. Pour en savoir plus, lire ici l'enquête de PC INpact.

Cette première émission sera en accès libre. Après quoi, ce rendez-vous bimensuel de 14 heures 42 sera réservé pendant une semaine aux abonnés à nos deux sites. Il passera ensuite dans le domaine "gratuit" des deux sites.

J'ai dit : abonnés. Oui. Parce que la réflexion sur nos modèles économiques a été à l'origine de notre rapprochement avec PC INpact, comme ils le racontent de leur côté. Si nous, à @si, avons choisi depuis les origines le modèle par abonnement, il n'en va pas de même de PC INpact. Notamment financé à l'origine par la pub, le site est en train d'amorcer un virage (prudent, sans brusquer personne) vers le payant, après avoir réalisé qu'on ne pouvait plus décemment vivre avec des pubs "propres", pas (trop) intrusives. La pub en demande toujours plus, s'infiltre de plus en plus profondément au coeur des contenus comme la saleté au coeur des fibres. PC INpact souhaite clairement changer de modèle, et nous souhaitons clairement, dans la mesure de nos moyens, les y aider. Et d'ailleurs (je précède vos questions), notre émission commune devrait évidemment donner naissance à une offre d'abonnement conjoint, dans les semaines qui viennent. En attendant, pour vous abonner à PC INpact, c'est ici. Et pour vous abonner à @si, c'est là.

A propos des questions sur les anciens et les nouveaux medias, et des réponses à toutes les questions de l'univers, cet été je suis allé les chercher en montagne, ces réponses. Et j'en suis redescendu, non pas avec les tables de la Loi, mais avec un livre, qui rassemble des réflexions sur toutes sortes de questions, profondes ou futiles, que je me pose depuis la création du site (et même, allez, depuis que j'exerce ce métier). Il y est question de la rupture entre anciens et nouveaux medias, de Facebook, de Twitter, du Monde, du Bangladesh, du rachat du Washington Post, et de bien d'autres sujets encore.

Le livre s'appelle Terra incognita.net. J'espère qu'il vous donnera aussi des envies de décollage vers l'inconnu. Pour en lire un extrait, c'est ici, et pour le commander, c'est là.

terra incognita

Vous savez tout (ou presque). Pour le décollage, rendez-vous mardi, à 14 heures 42.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Internet est-il (devenu) de droite ?

Les pratiques informatiques, "plus compatibles avec la droite que la gauche"

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.