Ma menace mondiale d'autodafé
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Ma menace mondiale d'autodafé

Roms au réveil. On s'empaille sur France Inter

, entre Bernard Guetta et le secrétaire d'Etat Pierre Lellouche, qui rentre de Roumanie, où il est allé poliment expliquer au gouvernement roumain qu'il serait bon, n'est-ce pas, d'employer au moins une petite partie des milliards versés à cet effet à la réinsertion des Roms. On s'empaille ferme. Le matinaute s'y laisse prendre. Il lui faut cinq bonnes minutes, pour se regarder dans la glace de la salle de bains, et s'engueuler tout aussi ferme : alors ça y est ? Toi aussi, maintenant, tu marches à fond dans la diversion ?

Il y a mieux que les Roms : le pasteur. Où en est le pasteur, ce matin ? Hier soir, le pasteur menaçait de déclencher la Guerre des religions, en brûlant trois cents exemplaires du Coran dans le "yard" de son Eglise de Floride. On apprend au réveil qu'on a failli échapper au conflit majeur. Pendant quelques heures, le pasteur a renoncé. Il avait rencontré un gars, qui s'était vanté de pouvoir faire fermer la mosquée de Ground Zero. Dans ces conditions, magnanime, raisonnable, le pasteur consentait à donner une chance à la paix. Oui, mais le gars était marron. L'imam de Ground Zero n'a aucune envie de renoncer à sa mosquée. Les choses étant ce qu'elles sont, le pasteur re-autodafe donc. Ou pourrait bien voir à re-autodafer. Comment le pasteur s'est hissé à la Une de l'actualité mondiale ? Il faut en remercier le général Petraeus. Lisez donc la rétrospective de Laure Daussy.

A partir de quel moment un sujet, intrinsèquement sans intérêt, devient-il incontournable pour lémédiadumondentier ? Eternelle et fascinante interrogation. Il n'empêche que les choses ont trop duré. Trop, c'est trop. Je lance donc ici-même un avertissement au monde entier. Le 11 septembre, je procéderai à un autodafé solennel. Il se trouve que, faute de Corans, je suis en possession d'un stock considérable de publicités pour des restaurants japonais de mon quartier, pour une pizzeria qui livre à domicile, ainsi que pour un restaurant hindou qui vient d'ouvrir, en provenance directe de ma boîte aux lettres. Si cinq mille nouveaux abonnements ne sont pas souscrits au site avant samedi à zéro heure, heure française, je procéderai à l'autodafé de ces documents sacrés dans la cour de l'immeuble, quelles que soient les réactions du Japon, de l'Italie, et de l'Inde (puissance nucléaire). Merci aux @sinautes embedded de prévenir le général Petraeus. J'ose espérer que lémédiadumondentier n'occulteront pas cette menace. Je suis disposé à l'expliquer sereinement sur CNN. Ecrire au site, qui transmettra.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.