Le prix du zinzin du Finistère, et autres secrets
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Le prix du zinzin du Finistère, et autres secrets

missile autodétruit
Partager cet article Commenter
37
37 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Le prix du zinzin du Finistère, et autres secrets

Derniers commentaires

"Existe-t-il une obsolescence programmée de ce genre de gadgets ?"

Le zinzin est conçu pour être utilisable pendant 30 ans. (Courrier de l'Ouest)
Si je ramène le déficit de la sécu au prix du missile en question, il représente moins d'une centaine de ces missiles qui s'autodétruisent.
J'en déduis que l'importance du trou de la sécu est beaucoup exagéré... et qu'il est tout à fait supportable...pour un état qui brûle 120 millions en quelques secondes...
P'tit troll en passant, et en parlant de "zinzins"...
Pourquoi ne parle-t-on pas plus des "zinzins" israéliens qui bombardent (euh, pardon, exercent des "frappes chirurgicales" ou ciblées) en Syrie, à Gaza... en affirmant qu'ils savaient, en bons zinzins qui se respectent, que les véhicules bombardés contenaient de l'armement en provenance d'Iran, en direction du Hezbollah...
Ca va encore une fois être parce qu'Israël a le droit de se défendre etc... on connaît le baratin. Ou "la faute d'Ahamadinedjad"... tout ça avec l'aval des Amerlocains (beh, c'est que la poche gazière m'a l'air très grande, au large de la Syrie)...
Tous ces mecs qui ont des orgasmes en "touchant un bouton" capable de lancer leur gros engins phalliques !!!
[quote= chronique Par Daniel Schneidermann]
"Quand le chef de l'Etat appuie sur le bouton, il faut que ça parte". C'est un spécialiste qui parle, sur TF1.


Le bouton nucléaire n'existe pas. Le Président de la République est le chef des Armées et à ce titre il intervient dans les procédures de mise à feu de l'arme nucléaire stratégique.

Et une arme stratégique existe pour être... stratégique. Elle est faite pour ne jamais être utilisée. Car une fois utilisée dans des conditions réelles, elle devient de facto une arme tactique (et il vaut mieux ne pas vivre cela).
Comme les exercices d'urgence incendie : il vaut mieux s'entraîner à réagir sans panique, que de faire feu n'importe comment face au danger.

A ce propos, en cas d'alerte nucléaire ou bactériologique (explosion de centrale nucléaire civile, attaque d'un missile, attentat sur le sol métropolitain, etc), combien de résidents français connaissent les premiers comportements à adopter ?
Pas touche au zinzin dîtes vous cher Daniel ?

Eh bien apparemment, et grâce à Tatsu-kan qui sur ce forum a donné un lien vers l'article wikipedia du M-51, je suis tombé sur ce bout de rapport du Sénat qui explique que de 1990 à 2005, le budget dissuasion nucléaire fut divisé par 2 : voilà.

Donc oui, quand on rogne dans tous les coins, on rogne aussi sur le budget dissuasion nucléaire, et donc sur le budget zinzin.

Certes, vos questions restent pertinentes, mais il me semble que ça méritait d'être cité…
Et est-ce que les nouveaux kraboums sont capable de tuer beaucoup plus de gens? Sinon ça vaut vraiment pas la peine.
Et au fait où en est on? les Kraboums M51 peuvent détruire une ville? Un pays? Un continent? percer la croute terrestre?
J'aimerai bien savoir, on arrête pas le progrès!
Evitez de vous renseigner sur le prix de chaque missile envoyé au Mali et en Lybie.
Et la Grande Muette ne va pas prendre le tambour du garde-champêtre pour annoncer ici ou là les succès et les échecs,lesquels se confondent parfois..120 millions d'euros,c'est une somme quand même. Ce qui serait intéressant,c'est de connaître le bénéfice de celui qui fabrique l'engin dans notre beau pays des droits de l'homme.
Effectivement l'important, c'est de faire tourner l'économie militaire locale et les contrats de sous-traitance avec les copains-coquins.
Patricia Adam, présidente PS de la commission de la défense de l'Assemblée nationale, est tout à fait sur la même ligne de conduite que ses prédécesseurs.
Bonjour
Je pense que contrairement à ce qu'a dit récemment le faux (au sens propre et au sens figuré) prophète Attali, il n'est pas besoin d'attendre l'arrivée du FdG au gouvernement pour égaler la Corée du Nord, nous y sommes déjà en plein.
Il suffit de faire une analyse des journaux TV et des chaines d'info hier pour en être convaincu: 10mn sur les inondations, 5 mn sur le zinzin, 1 mn sur la marche pour la 6ème république (y compris l'intervention d'un communiquant du gouvernement), 1 mn sur les manifs anti MPT, 1 mn sur les occupations du week end. Voilà la vie quotidienne en Corée du Nord.
Auto-détruit? Et si c'était un symbole prémonitoire?
N'oublions pas que la relance économique par les dépenses militaires est un grand classique, Reagan en a été un maître. Je crois urgent de compléter notre flotte en mettant en chantier " le Consternant", " l'Affligeant", et " le Lamentable".
Dernier essai de ce type de missile en 1996 (si j'en crois la radio ....)!
Tous les autres sont peut-être aussi pourris !
120 millions d'euros ? C'est le prix du "lanceur". Le prix des bateaux, sous-marins, avions, héllcos mobilisés, des radars de suivi, des troupes servant tout ce zinzin et on double les prix. On en a 10 à tester semble-t-il, des M51, le précédent est un rien démodé. Les sommes en jeu sont vertigineuses. Question : à qui avons-nous donc à rectifier le profil, pour développer et entretenir pareil parc ? Ca fait un rien joujou de riches, les M51. On n'est pas riches. Enfin si, puisqu'on en a plein à faire péter dans le ciel, des M51. On est très forts.
Évidemment qu'ils n'auront pas lieu ces débats. Et en première mondiale, je vous en annonce la raison :
Parce que si aucun missile n'avait explosé par accident, vous n'en auriez pas parlé.
La dissuasion, ça existe depuis la nuit des temps. Avec les crédits qui vont avec. Récemment, on a même appelé ça la guerre froide.
Et encore une annonce choc, ça a quelque chose à voir avec le libéralisme...
C'est bien pour ça, cher DS, que certains sont vigilants tous les jours et n'oublient pas que la guerre froide existe toujours. Elle était hier dans la rue, et aussi sur les ondes... Doctrine contre doctrine...
Alors vos leçons sur la vigilance...

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Tiens, Macron a remarqué la "consanguinité" entre Le Figaro et l'armée

Comment le journal de Dassault est parti en guerre pour le général de Villiers

Le général "anti juges" Soubelet a-t-il le droit de "tout dire" ?

Sanctions contre l'officier de gendarmerie après des prises de parole

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.