Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Baupin rouge
chronique du par

Prédation sexuelle : priorité à gauche ?

Pourquoi à gauche ? Pourquoi est-ce dans les mouvements politiques

ou syndicaux proches de la gauche de gouvernement (EELV, MJS, UNEF) que sont révélées semaine après semaine, dans la presse française, des pratiques systémiques de harcèlement et d'agression sexuelle ? Pourquoi (jusqu'à présent), les partis et mouvements de droite sont-ils épargnés ? Dans son billet matinal de France Culture, Frédéric Says pose la question que je me pose depuis quelques semaines, et sans doute beaucoup d'autres avec moi.

Plusieurs explications sont envisageables, livrées ici dans le désordre. Peut-être le responsable politique mâle de droite est-il davantage respectueux des femmes. Peut-être la militante de droite est-elle plus attachée à préserver l'image publique de son parti, ou de son organisation. Peut-être la femme de droite, à l'image de Natacha Polony, est-elle d'une plus grande tolérance à l'égard de la drague, y compris lourde. Peut-être aussi la presse de droite répugne-t-elle davantage à enquêter sur le sujet, préservant donc les mouvements politiques dont elle est le plus proche (si tant de témoignages de femmes militantes à l'UNEF ou au MJS sont arrivés aux journalistes du Monde, de Mediapart ou de Libé, c'est sans doute notamment du fait d'une proximité culturelle et politique).

Reste une explication, que semblait retenir Frédéric Says. Sans doute ces pratiques de harcèlement et d'agression sont-elles d'autant plus douloureusement ressenties, qu'elles contredisent frontalement les proclamations féministes officielles des mêmes hommes qui...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >