Chez André Gunthert

André Gunthert anime le carnet de recherches L'image sociale. Il est enseignant-chercheur, spécialiste d'histoire visuelle, à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Toutes les deux semaines, il s'arrête ici sur quelques images marquantes, et leur réception, notamment sur les réseaux sociaux.

Vignette chronique - André Gunthert - Films enfumés
chronique du par

A propos, comment le tabac a-t-il envahi le cinéma ?

Films, placement de produit et cathédrales

Supprimer les cigarettes dans les films ? La proposition (aussitôt rétractée) de la ministre de la Santé Agnès Buzyn a soulevé de véhémentes protestations des milieux du cinéma, au nom de la liberté artistique. Et si on renversait le point de vue ? propose André Gunthert. Qui rappelle que les cigarettes ne sont pas arrivées par hasard dans les films : les cigarettiers, historiquement, ont été les pionniers du placement de produit (ce que rappelait par exemple, en 2013, une enquête de Canal+). En dépit de l'interdiction édictée par la loi Evin, tout laisse penser que la pratique perdure aujourd'hui en France. Que faire alors ? Réévaluer les films. En proposer de nouvelles lectures, propose André Gunthert, prenant l'exemple...des cathédrales. 

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Culture du viol : oui, il faut avaler la pilule rouge de Matrix !

D'un site comme @si, j'attends qu'il montre pourquoi les nouveaux détracteurs de "L'Empire contre-attaque" ne le présentent ...

Par nicco
le 09/11/2017

wonderwoman et l'image des femmes : "ce n'est que du symbole, mais..."

Il est un peu à côté de la plaque ce commentateur, qui confond biographie de l'actrice et symbolique du personnage… ;)

Par André Gunthert
le 16/06/2017
Tous les forums >