Chez Sherlock Com'

Un plan de communication, d'un ministre ou d'une star, à la télé ou dans les magazines, répond toujours à des objectifs précis, parfois cachés. Notre chroniqueur Sherlock Com' les passe à la loupe.

nouveau media
chronique du par

Chérie 25, la chaîne qui a "tout pour elles" (télé-achat, mannequinat et Evelyne Thomas)

On a regardé une semaine de programme trash "pour les femmes"

"Chérie, y'a quoi sur ta chaine de télé ce soir ?" Oui, vous les femmes, vous ne le savez peut-être pas mais depuis 2012, vous avez une chaîne de la TNT rien que pour vous. Chérie 25 est la chaîne qui "parle aux femmes" en proposant des "magazines et des documentaires" qui "favorisent l’intervention de femmes expertes" sur tous les sujets comme "l’actualité culturelle, le monde professionnel, la politique, l’économie, la vie quotidienne, la mode, l’art de vivre ou la gastronomie". C'est en tout cas ce qui est écrit dans la convention signée entre le groupe NRJ (propriétaire de Chérie 25) et le CSA. On a voulu vérifier en regardant une semaine de programmes sur Chérie 25. Et le résultat est... comment dire...


Oups la boulette. Ça a déjà dû vous arriver. Vous voulez voir à quoi ressemble la nouvelle émission de Pujadas sur LCI (c'est la même que Calvi) ou voir ou à quoi ressemble la chaîne Franceinfo. Alors vous prenez votre télécommande, vous appuyez sur + pour accéder au canal 26 (LCI) ou le canal 27 (Franceinfo). Et bam la boulette, avant 26 et 27, vous vous arrêtez sur 25. Chérie 25. La chaîne qui a "tout pour elles". une chaîne qui "parle aux femmes". Pour dire quoi ? Jetons un oeil sur la grille des programmes en semaine.

Comme vous êtes une femme, ça commence par du shopping (forcément) avec 3h (3h !) de télé-achat, entre 6h et 9h...Et c'est du haut de gamme. Baptisée “Euroshopping”, l’émission propose par exemple un balai qui nettoie tout. Enfin, pas vraiment un balai, c'est plutôt un "Spin Broom" qui aspire toutes les saletés.

 

Du télé-achat classique ? Pas exactement. Car vous n'avez pas encore eu le son. Ecoutez bien, on dirait plutôt une publicité américaine mal doublée :

 

Ouch, ça commence mal. Heureusement, sur Chérie 25, après trois heures de programme mal traduit, il y a du frais avec “Sans tabou”, le “programme de société” le plus ancien de la chaîne. Un programme testimonial, tendance Low cost :


Un programme avec des reportages à la mise en scène très travaillée. Cette semaine, on a par exemple suivi la trajectoire de Sophie. Jeune femme de 18 ans, Sophie souhaite "devenir mannequin".

 

Son modèle dans la vie ? Nabilla (véridique). Pour coller à son...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Le monde merveilleux de la forêt écolo

Diantre ! Monsieur Sherlock Com', vous avez d'indéniables talents de pamphlétaire ! Heureusement que cet article est publié ...

Par Sylvain Haye
le 19/05/2010

Le Point prend ses lecteurs pour des bêtes...

Finalement, c'est aujourd'hui que j'ai compris pourquoi les chroniques de Sherlock me mettent autant mal à l'aise. C'est ...

Par JC2
le 11/10/2009
Tous les forums >