Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

père Duchesne
chronique du par

Macron-Mélenchon : pouvoir et contre-pouvoir symboliques

Et soudain, il n'y en a plus que pour la France insoumise.

A qui France Inter, ce matin, demande-t-elle de réagir à l'invitation de Trump par Macron le 14 juillet ? A un socialiste (pardon, à un député de la "nouvelle gauche") ? A un rescapé de LR ? A un "constructif" ? Non, à Alexis Corbière, nouveau député insoumis (il est contre). Et au 20 Heures de France 2 hier soir, il n'y en avait que pour Mélenchon. Mélenchon par-ci, déplorant, lui aussi, l'invitation de Trump par Macron. Jean-Luc par là, condamnant le "coup d'Etat social" du recours aux ordonnances sur le code du travail. Où est passé le PS ? Où est passée la droite ? Où est passé le FN ?

Ainsi, en quelques jours, les proclamations corporelles (je reste assis quand tout le monde se lève) et vestimentaires (j'abjure la cravate) des députés de la France insoumise, semblent avoir produit un double effet. D'abord, un souffle de terreur dans la corporation journalistique, à la perspective de la dictature rufinnienne qui se profile. Après l'impayable Roger-Petit sur le site de Challenge, après les convives habituels de BFM (voir ici notre montage terrifié et terrifiant) la grande peur gagnait ce matin France Inter, où Thomas Legrand ressuscitait le fantôme de Hébert, et de son Père Duchesne. Pour ne pas parler d'un journaliste de France 2, Jean-Baptiste Marteau, fustigeant sur Twitter, au nom des convenances, dont la télé d'Etat est traditionnellement la gardienne, le refus de Ruffin de se lever pour saluer l'élection de François de Rugy à la présidence de l'Assemblée.

Mais...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >