Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

nouveau media
chronique du par

Valls, Hamon et les "sources concordantes" du Parisien

Ayant de la suite dans les idées, j'étais au poste hier soir, devant le 20 Heures de France 2.

Je me demandais comment allait s'y prendre Pujadas, pour rectifier son reportage sensationnel dans le bar PMU le Jockey club, de Sevran, reportage pulvérisé vendredi dernier par une contre-enquête du Bondy Blog. Un contre-reportage ? Un duplex ? Un simple communiqué ? A moins, coup de théâtre, qu'une contre-contre-enquête de France 2 ne pulvérise à son tour la contre-enquête du Bondy Blog. C'est toujours possible. Ne préjugeons de rien. J'ai attendu. Et puis rien. L'abondance d'actualité, sans doute. Ce sera certainement pour ce soir. Ils font les choses sérieusement, à France 2. C'est une grande chaîne phare de service public. Ils ne vont pas laisser un mensonge en suspens, comme un vulgaire site complotiste.

Toute la presse, d'ailleurs, fait les choses sérieusement. Toute la presse sérieuse, j'entends. Prenez Le Parisien. Il annonce aujourd'hui, sous la plume de la journaliste politique chevronnée Nathalie Schuck, que Valls va rejoindre le bataillon des transfuges du "vote utile", pour soutenir Macron avant le premier tour. Schuck dispose de "sources concordantes". Dans l'ordre d'apparition, "un de ses très proches", "un ex-pilier de sa campagne", "un autre, qui s'exprime en termes plus pudiques", "un ami", "un vallsiste", "un proche", "un ministre", "un vallsiste du premier cercle", soit au total, si je compte bien, huit sources concordantes. C'est dire si ça concorde. Pas une seule qui discorde. Toutes anonymes, les sources, bien entendu.

Une parenthèse sur le "vote...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >