Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

obama.com sms
chronique du par

Fichier rose, l'UMP capitule

Fin de la polémique: c'est à regret, et avec force soupirs

("bon, on ne va pas y revenir matin midi et soir"), que Copé, titillé par Patrick Cohen, revenait, sur France Inter, sur les dangers de la primaire socialiste, et notamment le terrible danger du fichage des participants. Après avoir hurlé, toute la semaine dernière, à la liberté menacée, les sarkozystes rangent l'argument au fond de leur poche. Tous les sincères amoureux de la liberté de conscience, seront certainement désolés de voir Copé, Guéant, Mougeotte et les autres, capituler devant le spectre du totalitarisme rose.

Cette polémique biodégradable, et secondaire, ne mériterait pas qu'on y revienne, si le blogueur UMP Arnaud Dassier n'en avait, la semaine dernière, dévoilé un mobile possible, insuffisamment souligné jusqu'alors: le dépit des UMP de voir les socialistes se constituer un fichier d'adresses mail à partir duquel ils pourront le cas échéant, pour l'élection, la vraie, déployer leur stratégie marketing (sans doute Dassier, éternel prêcheur du deuzéro dans le désert UMP, défend-il là ses propres intérêts, mais l'argument mérite tout de même d'être entendu).

La constitution d'un tel fichier avait été une arme décisive de la campagne d'Obama en 2008, comme nous le soulignions à l'époque. A relire, d'ailleurs, notre article de 2008, on est impressionné par la sophistication du dispositif déployé, à base de fécondation mutuelle des outils Facebook, et du militantisme politique. A l'heure où tous les éléments de langage martelés "matin midi et...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >