Chez Anne-Sophie

"Y a des mots, des masses de mots..." dit la chanson de La Tordue... Anne-Sophie Jacques la connaît bien pour l'avoir chantée dans les rues, a cappella mais pas faux. Pour @si, elle s'arrête maintenant sur les mots de l'éternelle rengaine des médias. Rythme de la chronique: un vendredi sur deux.

tranche_justice
chronique du par

On tranche d'en rire

Il y a des mots, mieux vaut en rire que d’en pleurer alors rions-en.

Quand Le Figaro annonce que, ça y est, Sarkozy a tranché en faveur du maintien de l’ISF et de l’abandon du bouclier fiscal, ne nous leurrons pas, nous sommes dans de la pure propagande. Mercredi, le matutinaute Daniel ironisait sur l’emploi du verbe trancher et soulignait l’humour du quotidien qui, je l’avoue, me fait souvent marrer surtout avec ses Unes incroyables comme, par exemple, celle du début de semaine :

 

 

Eh oui les gars, en Libye et en Côte d'Ivoire, on ne fait pas la guerre, on joue. On fait mumuse avec les baballes. On rigole autour du plateau de Risk® posé sur la table. On sort les GI Jo. Ah qu’est-ce qu’on rigole avec Le Figaro.

Même le riant Bayrou se dit mort de rire à la lecture de la Une du 7 mars dernier qui annonce en grosses lettres : "La charge de Bayrou contre le projet du PS." Sûr que le président du MoDem va désormais bignoler les Unes du Figaro histoire de se payer à peu de frais une bonne tranche de rigolade.

Sarkozy a tranché : soyons honnête, le journal humoristique de droite n’est pas le seul à utiliser la formule. Elle est reprise par le JDD, par Libé, par Le Monde qui révèle que Les Echos ont dégainé en premier :

 

 

On sent qu’il y a eu débat au sein de la rédaction du quotidien économique car le lendemain, changement de fusil d’épaule, exit le verbe trancher, place à des substituts moins rigolos : «Nicolas Sarkozy s’est résolu à conserver un bout d’ISF» voire «il renonce à supprimer l’ISF». Pire, il se résigne. Il revient à la niche...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Canular d'en rire

Merci Anne-Sophie d'avoir mis le doigt là où ça fait mal en ce qui me concerne. Aïe. Ah ben tiens là ça fait mal aussi. J'ai ...

Par pow wow
le 26/02/2010

Je vous offre l'antidérapant

Mmmmmm...Mona, je vais sans doute casser votre rêve, briser vos espoirs et rompre le charme...mais...non, je dois vous le ...

Par pow wow
le 18/12/2009
Tous les forums >