Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

La Réunion
chronique du par

Le rabot, les niches, et la loupe

Le gouvernement rabote, c'est une affaire entendue.

Il n'a jamais tant raboté. Il rabote assidûment. Le budget 2011 sera rigoureux, même s'il ne s'agit évidemment pas (ne confondons pas) d'un budget de rigueur. Une niche fiscale devrait pourtant être épargnée: celle qui bénéficie à certains investissements outre-mer. Pourquoi ? Parce que François Baroin, ministre du Budget, raboteur en chef (et incidemment, ancien ministre de l'Outre Mer), a fait valoir que la Réunion étant une des rares régions de droite, il urgeait de ne pas désespérer les électeurs réunionnais.

Quoi ? Comment ? Le gouvernement, en charge de l'intérêt général, obéirait ainsi à de basses considérations électorales ? Vous me demanderez de quel site internet à scandale, de quelle feuille de ragots, de quel brûlot gauchiste, je tire cette allégation infâmante. Je vous livre ma source bien volontiers : il s'agit d'un article des Echos, quotidien économique appartenant au dangereux bolchevik Bernard Arnault. Certes, le journal ne fait pas sa Une avec ce petit scoop. N'empêche qu'il y figure, noir sur blanc, en quelques lignes, au coeur d'une passionnante enquête sur quelques étripages inter-ministériels, en vue de la préparation du budget (enquête dans laquelle on apprend aussi par exemple, pour l'anecdote, mais c'est rigolo, que Lagarde a dû défendre son propre budget devant Baroin, à Bercy, en étage neutre).

On apprend aussi bien d'autres choses, dans Les Echos du jour, qui livrent par exemple le détail des économies projetées sur la Sécu...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >