Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Chabot Fillon
chronique du par

Chabot, le retour de la cuisinière

Débarquée de son trône de cheffe à plumes, la cuisinière Chabot cuisine toujours.

Sa nouvelle trouvaille, pour le A vous de juger, de jeudi prochain, sur les retraites : une demi-heure en tête à tête avec Fillon, de 20 h 30 à 21 h, suivie d'un "débat" entre Woerth et les syndicats. La préparation de A vous de juger, vaisseau-amiral des émissions-politiques-du-service-public, a toujours été dictée par des recettes secrètes, que l'on ne se transmet que de bouche d'Arlette à oreille de Chabot. Vincent Peillon, naguère, avait soulevé un coin de voile, sur les savants glissements de quart d'heure en quart d'heure vers la fin de soirée, les interviews en solo qui se transforment insensiblement en débat polyphonique, les modifications d'affiche, au gré de l'inspiration de la cuisinière et...des exigences ministérielles.

D'après ce que peuvent reconstituer les chabotologues les plus distingués, le débat de jeudi prochain, entre Woerth et les syndicats, se serait donc transformé en soliloque de Fillon, suivi d'une "réaction" de Woerth et des syndicats. Surprise : il paraît (c'est Le Figaro qui le dit) que les syndicats "rechignent". Ils ont la prétention (et Chérèque le réaffirmait ce matin à Aphatie avec insolence) de discuter avec Fillon en personne. Imagine-t-on un tel toupet ?

Tout ceci peut sembler anecdotique, au matin de la journée d'action sur les retraites. Cela montre tout de même une chose. Dans la nouvelle stratégie de communication, que le pouvoir a été contraint de bricoler en catastrophe en raison d'une malencontreuse attribution...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >