Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Euro   sauvetage finalisé
chronique du par

Sommations




Alors, matinautes : yadistes, ou bachelotiens ?

  Pensez-vous que Yade a eu raison de mettre les pieds dans le palace de Lébleus en Afrique du Sud, et d'en dénoncer les coûts faramineux, ou bien, avec Bachelot, qu'elle a cassé, la vilaine, les tibias desdits Lébleus ? Et les somptuaires gardes du corps de Bayrou, de Royal, ou de Danielle Mitterrand ? Qu'en pensez-vous, hein, qu'en pensez-vous vraiment ? A l'heure de la crise grecque, des décisions douloureuses, des sacrifices nécessaires, est-il vraiment acceptable de laisser un garde du corps à Danielle Mitterrand? Le Parisien posait la question hier matin. TF1 la répétait hier soir. Les radios la reprennent en choeur ce matin.

De toutes parts, chaque matin, surgissent des sommations, à se prononcer sur des questions d'aucun intérêt, mais néanmoins savamment posées. Tiens, à propos de sommations, un nième sondage nous assure, dans Libé, que DSK, promis, juré, craché, téléphoné, est "le meilleur candidat de la gauche" en 2012. Notez qu'on n'a pas demandé aux sondés s'ils voteraient pour lui. On leur a seulement demandé s'il serait "le meilleur". Dix sondages précédents ayant déjà assuré qu'il serait "le meilleur", que font donc les sondés ? Ils répètent. DSK sera forcément le meilleur, puisque les sondages répètent qu'il sera le meilleur. Le meilleur, comme avant lui Barre, Delors, ou Balladur, furent forcément, eux aussi, les meilleurs, puisque les sondages le disaient. Vivent les bulles.

Pendant ce temps, du front de la crise, nous...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >