Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Conductrice bus
chronique du par

Le magistrat, le journaliste, et la conductrice

C'est une petite leçon de journalisme, que donne Philippe Bilger, haut magistrat et blogueur

, à Luc Bronner, du Monde. Plus précisément, à un article de Bronner minimisant, selon Bilger, l'agression dont a été victime une conductrice de bus, le 10 mai, en Seine Saint-Denis. A cet article, il oppose une interview choc de la victime, dans Le Parisien. Mais Bilger (personne n'est parfait) ne cite pas lui-même les passages des deux articles qu'il oppose, et n'offre pas davantage de lien. Alors allons-y.

Sur le déroulement des faits, pas de contradictions.
Trois jeunes filles montent dans un bus, et demandent à la conductrice de les déposer plus loin que le terminus. Refus. L'une des jeunes filles crache sur la conductrice. Le bus arrivé à son terminus, l'altercation se poursuit sur le trottoir. Titre du Monde, quatre jours après les faits (l'article n'est pas en ligne) : "Le passage à tabac d'une conductrice de bus à Aulnay sous Bois était en fait une simple altercation". Passage litigieux de l'article: "la jeune fille a bel et bien frappé la conductrice, sans la rouer de coups, comme cela a ensuite été raconté et repris dans les médias." Que dit, sur cette même scène, le "poignant témoignage de la conductrice de bus", relaté par Le Parisien ? "Elle s’est mise à me frapper, me tirer les cheveux. Je suis tombée et elle a continué à me donner des coups. Je me protégeais le visage. Les gens sont intervenus pour la retenir. Ma fille lui a attrapé le bras en criant : « Arrête ! Arrête ! » Puis elles sont parties".

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >