Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

Foot gay
chronique du par

Le foot, dans la marmite identitaire

A priori, l'affaire du Créteil Bébel

, club de foot musulman qui refuse de jouer contre le Paris Football Gay, club de foot gay, semble trop belle pour être réelle. Trop belle, c'est à dire trop évidemment taillée sur mesure pour les humoralistes des radios du matin (Carlier d'Europe 1 ne s'y est pas trompé, qui décernait solennellement ce matin un carton rouge au club musulman), et pour les débats à rallonge sur les plateaux, et dans les forums. Sans parler de Rama Yade, qui a foncé dans la trouée, avec davantage de chances de succès que lors de sa tentative télévisée de serrer la main d'Obama. On dirait un canular des lascars d'Action Discrète de Canal+, à l'échelle nationale, et dont nous serions tous les pigeons.

Ce qui frappe d'abord, c'est l'argument des dirigeants du Paris Football Gay : "il y a chez nous des homos et des hétéros". Mais alors, pourquoi l'avoir appelé PFG ? Et si l'on assume l'identité gay, pourquoi avoir besoin, à la première polémique, de ressortir ses hétéros alibis ? A l'inverse, le Créteil Bébel ne s'affiche pas musulman pratiquant. Aux yeux d'un non initié, il pourrait passer pour un club tentant de concilier l'ardeur footballistique et la dévotion à Jean-Paul Belmondo. Mais l'identité musulmane est manifestement constitutive de l'âme du club, puisque c'est ainsi qu'il justifie son refus de jouer. Alors, pourquoi ne pas l'afficher ?

Ce qui frappe ensuite, c'est l'évidence absolue dans laquelle semblent se mouvoir les hommes du Bébel. "A partir du moment où eux défendent leur...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >