Chez les matinautes

Chaque matin du lundi au vendredi, si possible à 9 h 15 précises, Daniel Schneidermann publie cette chronique sur les dominantes médiatico-numériques du matin. Ou parfois de la veille au soir (n'abusons pas des contraintes).

F5
chronique du par

Deux émissions médias sur France 5 ?

Evoquons (pour une fois) un point minuscule

dans la tempête du service public : l'avenir des émissions médias de France 5, inscrites, comme chacun sait ici, à son cahier des charges. Il parait que France 5 a trouvé un nouvel animateur pour une nouvelle émission médias : Thomas Hugues, ex-présentateur du 20 Heures de TF1, fraichement débarqué de I>Télé. C'est Le Parisien qui l'affirme ce matin. Cette émission, selon le directeur des programmes de France 5, devrait être "sans autocélébration ni lynchage".

On a du mal à suivre. On croyait avoir compris qu'il existait déjà une émission médias sur France 5, animée par l'excellent Paul Amar. On avait cru lire qu'elle était reconduite à la rentrée. Il y en aura donc deux ? Abondance d'émissions médias ne nuit pas, c'est certain. A moins que l'émission de Paul Amar, tout bien considéré, décide de traiter d'autres sujets que lémédias. Il semble qu'une malédiction des émissions médias pèse sur France 5. Dans les "Vite dits" de ce site, nous avons suivi (de loin) les négociations (avortées) de la chaine publique avec Morandini, de chez Lagardère-Bolloré, et les tractations consécutives (interrompues) avec Nicolas Poincaré, de RTL.

Le plus fascinant de ce petit feuilleton, c'est l'opacité qui entoure ces manœuvres autour de la création d'une émission censée faire la lumière sur...les conditions de fabrication des médias. Pendant toute une saison (au moins), France 5 s'est assise sur son cahier des charges, en diffusant une émission médias qui n'en était pas une. Mais elle ne...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Les incontournables

Commentaires d'utilité publique

Les hyper-bons points éclipsent l'hyper-procès

Effectuons ensemble une expérience scientifique. Prenez un ballon de football. Pas forcément un tout neuf, tout ...

Par Benoît L.
le 08/01/2009

La vraie victime de l'incident irlandais

Ayant vécu à Dublin pendant 1 an, je suis particulièrement agacée par le traitement dont font objet les Irlandais... ...

Par chachoumiaou
le 16/06/2008
Tous les forums >