Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Luxleaks : peines allégées... ou scandaleuses ?

Par le - 19h12 - suivi

Des peines allégées… mais des peines quand même. Ce 15 mars, à l’annonce du jugement du procès Luxleaks des deux lanceurs d’alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet et du journaliste Edouard Perrin, la dépêche AFP reprise par Le Monde, L’Est Républicain ou encore Challenges a choisi de titrer sur les peines allégées en appel.

Luxleaks

En effet, à l’issue du procès en première instance qui s’est tenu en mai 2016 au tribunal correctionnel du Luxembourg, les deux anciens employés du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) accusés d'avoir fait fuiter des milliers de pages dévoilant les pratiques fiscales de multinationales établies au Luxembourg, ont été condamnés pour violation du secret des affaires : 12 mois de prison avec sursis et 1 500 euros d'amende pour Deltour, et 9 mois avec sursis et 1 100 euros d'amende pour Halet. Perrin, le journaliste et auteur de deux Cash investigation sur l’affaire Luxleaks, a lui été acquitté. Les deux lanceurs d’alerte ont alors fait appel de cette décision… tout comme le procureur du Grand-Duché, avec pour conséquence un second procès pour le journaliste comme nous le racontions ici.

Résultat aujourd’hui : Deltour a été condamné à 6 mois de prison avec sursis (soit une peine divisée par deux) et à 1 500 euros d’amende et Halet à 1 000 euros d’amende (exit la prison avec sursis). Le journaliste Perrin a été de nouveau relaxé.À en croire le communiqué de presse de la cour du Grand-Duché, relayé sur Twitter par le journaliste luxembourgeois Pierre Sorlut, Perrin "s’est vu reconnaître la clause justificative du «journaliste responsable»". Quant aux deux ex-employés de PwC : Deltour a bénéficié de la clause justificative de "lanceur d’alerte". Mais pas Halet.

"décision inique"

Ce titre de l’AFP sur les peines allégées tranche avec les réactions des soutiens des lanceurs d’alerte qui dénoncent une décision inique. Dans son communiqué de presse, la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires – qui compte notamment les ONG CCFD-Terre solidaire, Oxfam ou les Amis de la terre – se dit "scandalisée par cette décision. [...] Plutôt que d’être condamnés, Antoine Deltour et Raphaël Halet devraient avant tout être remerciés pour leurs actions. Il demeure inacceptable que des citoyens qui défendent l’intérêt général soient punis, tandis que des multinationales, aidées par des cabinets d’audit comme PwC, continuent à contourner massivement l’impôt, sans jamais être inquiétées. La donne doit être inversée."

Pourquoi inique ? Comme nous l’expliquions dans cet article, la loi Sapin 2 (adoptée en France l’an passé) censée protéger les lanceurs d'alerte n'a été d'aucun secours pour Deltour et Halet puisque l'optimisation fiscale n'est pas pénalement répréhensible. Même topo à l’échelle européenne : le projet de directive sur le secret des affaires estime que seuls les citoyens ayant révélé une faute professionnelle ou une activité illégale doivent être protégés. Pourtant, comme le signale Paul Moreira, journaliste et réalisateur de la société Premières lignes qui produit les Cash investigations, la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a déclaré lundi dernier, deux jours avant le jugement en appel, que c’était "une bonne chose" que les lanceurs d’alerte aient averti les autorités. Une bonne chose… sanctionnée.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Evasion fiscale, ces milliards oubliés

nouveau media

Quelques contradictions au paradis

chronique publié(e) le 06/11/2017 chez les matinautes

Après les Panama papers, c'est le tour, en ce début de semaine, des "Paradise papers". A la différence de la précédente fournée, cette nouvelle fuite des documents d'un cabinet d'avocats d'affaires international ne dévoile pas de blanchiment d'argent sale. Mais seulement l'ampleur dans l'...

nouveau media

Malkovich : Le Monde condamné en appel pour diffamation

Le comédien "jeté en pature" dans l'affaire Swissleaks

observatoire publié(e) le 26/05/2017 par Capucine Truong

Pan sur le bec du Monde... une deuxième fois. Mercredi 24 mai, Le Monde et ses journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont été condamnés définitivement en appel pour diffamation à l'encontre de l'acteur John Malkovich. En 2015, l'acteur avait été épinglé en tête d'un article sur le "...

Dax

A Dax, capitale d'un jour de la lutte contre l'évasion fiscale

Candidats, militants, journalistes, au procès d'un "faucheur de chaises"

reportage publié(e) le 10/01/2017 par Anne-Sophie Jacques

Comment le procès d’un faucheur de chaises s’est retourné en procès de l’évasion fiscale et de la banque BNP ? Réponse avec notre envoyée spéciale à Dax. C'est simple : ils sont tous à Dax. BFM, iTELE, Europe 1, RTL, l’AFP bien sûr mais aussi des dizaines de photographes et de ...

Tous les contenus de ce dossier >