Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Une lettre ouverte à Trump devient un des posts les plus partagés sur facebook

Par le - 15h35 - vu

"Vous n'êtes pas un «unificateur», vous n'êtes pas «présidentiel», vous n'êtes pas une «victime» de la colère que vous avez joyeusement distillée vous-même depuis des mois." Dans une lettre ouverte postée sur Facebook, le photojournaliste et fondateur du blog Humans Of New York (HONY), Brandon Stanton, a choisi de s'en prendre à Donald Trump. Il s'y oppose vivement aux discours haineux du candidat aux primaires républicaines américaines, notamment à l'encontre des musulmans : "Depuis deux ans, j'ai mené de longs entretiens avec des centaines de musulmans (...) et je peux confirmer que c'est vous qui êtes plein de haine".


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

La diatribe, postée le 14 mars 2016 à minuit sans photo - chose rare pour HONY - a connu un succès énorme avec 712 000 partages en l'espace de huit heures. Au point de devenir un des textes les plus partagés de l'histoire de Facebook selon le site GlobalFare.com (selon Buzzfeed, plusieurs vidéos et des photos, et potentiellement d'autres textes, ont toutefois déjà été partagés de manière encore plus massive).

"Humans Of New York" n'a pourtant pas pour habitude de se transformer en tribune politique. Depuis 2010, son auteur se contente de tirer le portrait de New yorkais et New yorkaises du quotidien, au détour d'une rue ou d'un parc. Ces photographies sont le plus souvent accompagnées d'une citation de la personne s'étant fait tirer le portrait. L'audience du projet, largement relayé sur Facebook (17 millions d'abonnés) et Instagram (5 millions d'abonnés), a été telle qu'un livre devenu bestseller (sur la liste des Best Seller du New York Times pendant 28 semaines) et présentant ses plus beaux portraits a été édité.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Dans sa lettre à Trump, Stanton précise n'avoir pas souhaité initialement s'immiscer dans les affaires publiques : "J’ai fait de mon mieux pour ne pas faire de politique (…) Je ne voulais pas risquer ma crédibilité en ayant l’air de prendre parti dans des élections controversées". Celui qui fait partie des "trente personnes de moins de trente ans qui changent le monde" (selon le magazine Time) s'est pourtant senti tenu d'entrer dans l'arène en dénonçant les dérives du magnat de l'immobilier : "J’ai réalisé que m’opposer à vous n’est plus une décision politique. C’est une décision morale". Une semaine après sa publication, le post comptait 2,2 millions de "J’aime", plus d’un million de partages et près de 70 000 commentaires.

 

MAJ 17h15 : La lettre ouverte n'est pas le post le plus partagé de Facebook mais l'un des textes les plus partagés


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

nouveau media

Faux comptes : le Canard Enchainé à l'assaut de Facebook

lu publié(e) le 02/11/2017 par la rédaction

Le Canard Enchaîné contre Facebook. Dans un article de son édition du 1er novembre, le Palmipède raconte le combat qu'il mène depuis huit mois pour faire retirer de Facebook de faux comptes créés au nom du journal, se faisant passer pour des comptes officiels. Des "contrefaçons" qui posent ...

Tous les contenus de ce dossier >