Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

"Broadly" : Vice lance une chaîne féministe

Par le - 20h02 - buzz

Vice (le groupe multimédia qui n'aime pas dire du mal des marques) étend son empire : après avoir lancé un site sur la musique (Noisey), les nouvelles technologies (Motherboard), la nourriture (Munchies), le sport (Vice Sports), la mode (i-D), les sports de combat (Fightland), Vice a dévoilé début août sa nouvelle chaîne, Broadly. Un site féministe, sponsorisé par la multinationale Unilever.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Page d'accueil de Broadly, le 06/08/2015

Que trouve-t-on au juste sur cette nouvelle chaîne, décrite par le directeur créatif du groupe Vice, Eddy Moretti, comme un nouvel espace pour "raconter des histoires qui intéressent les jeunes femmes" ? Des enquêtes, des documentaires, des interviews et six rubriques : "Vidéo", "Sexe", "Drogues", "Politique", "Culture" et "Horoscopes". Pour le reste, on est en terrain connu : sur Broadly, comme sur la plupart des chaînes Vice, on titre en effet fort, très fort, et de préférence sur la drogue ou le sexe. Ainsi, en page d'accueil, pouvait-on lire aujourd'hui le récit d'un concours de beauté d'un nouveau genre, qui a lieu une fois par an à Portland depuis 2010, intitulé : "Tous les vagins sont uniques : expédition dans un concours de beauté de vagin, à Portland".


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

L'article en question

Virginie Despentes, première invitée

Une formule qui s'applique aussi aux entretiens vidéo : l'écrivain français Virginie Despentes en a d'ailleurs fait les frais dans cette interview, ultra-montée d'une dizaine de minutes. Comment le site a-t-il titré cet entretien, par ailleurs plutôt classique ? "Virginie Despentes, on killing rapists" (“Virginie Despentes, à propos du fait de tuer les violeurs)”. Un titre explosif qui fait référence à une réflexion, un peu moins explosive, de l’auteure pendant l’interview : “Est-ce qu’on estime que le viol est un sujet assez important pour autoriser les femmes à tuer des hommes ? C’est une question intéressante à mon avis”.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

"construire un dialogue authentique, solide, et durable avec nos clientes"

Une nouvelle chaîne donc, destinée aux femmes, que Vice ne financera pas seul. Déjà associé avec HBO ou la NFL (la Ligue Nationale de Football Américain aux Etats-Unis) sur d'autres chaînes, le groupe a signé un partenariat pluriannuel avec Unilever, géant des produits de grande consommation et quatrième acteur mondial sur le marché de l'agroalimentaire, en vue de la création de Broadly.

Une volonté de dialogue d'autant plus essentielle que les femmes représentent... 78% des ventes du groupe. "Elles sont la colonne vertébrale de notre gamme de produits", avoue Weed. Un partenariat qui permettra donc à Unilever de prendre part au contenu du site et de mettre en avant la marque de savon Dove ou les produits coiffant TRESemmé. Si tout cela avait été annoncé, en toute transparence, lors d'un festival en juin dernier à Cannes (et repris par le Guardian), nulle mention de ce partenariat dans la section "A propos" de Broadly. Pour l'instant ?

L'occasion de revoir notre entretien, non monté, avec Virginie Despentes : "La peur, la colère, les gouines, d@ns le texte".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

carte AC Origins

Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft

100 pages pour la sortie d'Assassin's Creed Origins

enquête publié(e) le 05/12/2017 par Juliette Gramaglia

Ils ont remis le couvert. Après les numéros spéciaux sur Assassin's Creed Black Flag, Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate, le magazine Historiapublie un numéro spécial sur l’Égypte antique, en partenariat avec Ubisoft. Le tout pour fêter la sortie du dernier jeu de la ...

nouveau media

Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

enquête publié(e) le 30/11/2017 par Capucine Truong

Et un projet de partenariat abandonné ! La rédaction du supplément du Parisien, le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end , a voté il y a deux semaines une motion pour protester contre un partenariat avec un sondeur, visant (au terme d'un sondage sur "les marques préférées des Français") à...

Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)

"C'est une émission un petit peu spéciale aujourd'hui..."

enquête publié(e) le 06/11/2017 par Hélène Assekour

Près d'une heure de publi-reportage sur le site de France Télévisions. La marque de lait Candia s'est offert les services de La maison des maternelles pour promouvoir le lait de croissance, à grands renforts de reportages laudatifs, experts sur mesure et placements de produits. Sans clairement ...

Tous les contenus de ce dossier >