Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Presse-Citron invente le blog sponsorisé

Par le - 18h08 - lu
On connaissait le publi-rédactionnel et le "native advertising", formes de publicité qui consistent à "maquiller" le message de l’annonceur sous la forme d’un article ou d’une vidéo (parfois à la limite de la légalité). Mais aujourd’hui, pour lutter contre l’érosion des revenus publicitaires "traditionnels" (bannières) et la démocratisation des bloqueurs de pub, certaines marques sautent le pas et ne sponsorisent plus seulement un article… mais tout un blog.

 

nouveau media

Presse-Citron, lancé en juillet 2005 par Eric Dupin (le blogueur, pas le journaliste politique) et qui se définit sur son compte Twitter comme un "blog high-tech qui est devenu un média qui reste un blog", a fait le grand saut : adieu les bannières de publicité, douze entreprises sponsoriseront désormais le site. En échange, Presse-Citron mettra régulièrement en avant les entreprises en question. Chaque semaine, le site produira un contenu exclusif concernant l'actualité de Microsoft, Orange, Hewlett-Packard, Facebook, F-Secure, La Poste, Le Village by Credit Agricole (une pépinière de start-up du Credit Agricole), Payname (une application spécialisée dans le paiement en ligne) ou Huawei.

Dupin justifie ainsi ce virage, "le plus important de l'histoire du site" : "Difficile d’avoir une approche « quali » lorsque vous traitez avec 200 annonceurs à l’année. Il fallait ainsi réduire ce nombre jusqu’à rassembler une sélection de marques avec qui nous pourrions arriver à avoir un vrai dialogue, à construire une relation de confiance avec les lecteurs, à amener du sens [...] Grâce à elles, Presse-Citron va pouvoir s’acquitter de ses nombreux encarts publicitaires et repenser la manière de mettre en avant ses partenaires".

Et ne lui parlez pas de "native-advertising" ou de "publi-rédactionnel". Dupin préfère le terme de... "story-telling" : "Nous serons dans le story-telling, dans la découverte des coulisses, pas dans le message publicitaire d’un publi-rédactionnel classique. Les marques, leurs offres, leurs talents, seront mises en avant d’une façon différente dans vos flux de lecture, et de façon bien sûr clairement identifiée".

Concrètement, si l’on tape "Le Village by CA" dans Google par exemple, un des premiers articles en résultats est justement un article "sponso" de Presse Citron. Evidemment, le site spécialisé pense beaucoup de bien de l’initiative du Crédit Agricole… mais feint quand même de se poser la question en titre : "Le Village by CA : un modèle original et pertinent pour l’écosystème start-up ?" Ni la mention "publicité" ni "contenu sponsorisé" ne sont présentes, et il faut se contenter d’un texte en fin d’article écrit en gris : "Cet article a été écrit avec la participation des équipes du Village by CA dans le cadre de ce partenariat Premium". Même chose pour l'article intitulé "Microsoft Ventures met l'accent sur la levée de fonds", publié une semaine plus tôt.

GA

L'occasion de relire notre enquête : "Studio Bagel, et ses liens de plus en plus troubles avec les annonceurs".


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

carte AC Origins

Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft

100 pages pour la sortie d'Assassin's Creed Origins

enquête publié(e) le 05/12/2017 par Juliette Gramaglia

Ils ont remis le couvert. Après les numéros spéciaux sur Assassin's Creed Black Flag, Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate, le magazine Historiapublie un numéro spécial sur l’Égypte antique, en partenariat avec Ubisoft. Le tout pour fêter la sortie du dernier jeu de la ...

nouveau media

Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

enquête publié(e) le 30/11/2017 par Capucine Truong

Et un projet de partenariat abandonné ! La rédaction du supplément du Parisien, le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end , a voté il y a deux semaines une motion pour protester contre un partenariat avec un sondeur, visant (au terme d'un sondage sur "les marques préférées des Français") à...

Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)

"C'est une émission un petit peu spéciale aujourd'hui..."

enquête publié(e) le 06/11/2017 par Hélène Assekour

Près d'une heure de publi-reportage sur le site de France Télévisions. La marque de lait Candia s'est offert les services de La maison des maternelles pour promouvoir le lait de croissance, à grands renforts de reportages laudatifs, experts sur mesure et placements de produits. Sans clairement ...

Tous les contenus de ce dossier >