Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Compte Youtube plagié : France 2 s'excuse

Par le - 16h51 - grrr !

Lundi, dans l'émission "C'est au programme" (France 2) David Artur a jugé bon d'illustrer son billet sur le "Mashup" avec plusieurs vidéos d'un compte Youtube qui n'est jamais mentionné à l'antenne, et dont le logo est même remplacé par celui de France 2.

"C'est accessible à tous depuis un ordinateur". David Artur, ancien producteur de cinéma et aujourd'hui chroniqueur dans l'émission "C'est au programme", diffusé du lundi au vendredi sur France 2, ne croyait certainement pas si bien dire. Dans sa chronique, diffusée lundi, Artur s'attaque au "phénomène" du "Mashup", cette technique de montage qui consiste à mélanger des sons et des images provenant de plusieurs films différents. Et pour illustrer ce sujet, le chroniqueur n'est pas venu les mains vides. "Pour vous donner des exemples ce matin et vous faire partager ma passion des mashups, j'ai décidé de m'attaquer à des fleurons de la langue française (...) Donc, que donnerait le mariage, Sophie, d'un film comme Titanic avec les dialogues des Bronzés ?".

Problème : la vidéo choisie par le chroniqueur a déjà été publiée, en avril 2014, sur le compte Youtube "What's the Mashup". Ce que le chroniqueur ne juge pas utile de mentionner. Plus ennuyeux encore : le logo du compte Youtube "WTM", qui apparaît en haut à droite de la vidéo originelle, a été flouté et remplacé par celui de France 2. Et quand l'animatrice demande à son chroniqueur : "C'est vous qui l'avez fait ?", Arthur reste très flou, même s'il reconnaît que ce ne sont pas les siennes : "Y en a des milliers sur Internet que je vous invite allègrement à aller voir. Là effectivement on les a réduit".

Deux autres vidéos du compte Youtube ont été utilisées dans l'émission : une vidéo mariant La Guerre des étoiles et Les visiteurs, publiée en mars 2014, et un mix du film d'action américain Avengers et du Père Noël est une ordure, publié il y a plus d'un mois. Mais jamais le nom de "What's the Mashup" n'est mentionné dans la chronique. Une impolitesse vivement remarquée sur les réseaux sociaux, et qui a poussé la chaîne à poster le message suivant aujourd'hui sur sa page Facebook :

nouveau media

Le compte Youtube "What's the Mashup ?" a choisi l'humour pour répondre à la polémique, en publiant hier une vidéo qui détourne cette fois-ci... le chroniqueur de "C'est au programme" !


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >