Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Lagerfeld (Chanel) au mariage de Santucci (Elle)

Par le - 17h57 - suivi

Pas de cadeaux entre suppléments attrape-pub. Dans le portrait de la nouvelle directrice de Elle, François-Marie Santucci, le supplément "tendances" de L'Obs (nouvellement baptisé "O") sous-entend que la directrice a été nommée à la tête du magazine grâce à Lagerfeld, lequel était invité... à son mariage, juste avant l'annonce officielle de sa nomination.

Si vous êtes tendance, vous aimez forcément l'alphabet. L'Obs vient de lancer une nouvelle formule de son magazine attrape-pub "Obsession" en le rebaptisant "O", à ne pas confondre avec "M", le supplément du Monde qui appartient au même groupe (quitte à avoir un temps de cerveau disponible, autant ne pas vous encombrer avec la longueur d'un titre).

Dans le premier numéro de "O" donc, on peut lire un portrait de Françoise-Marie Santucci, la toute nouvelle directrice de la rédaction de Elle (qui n'a jamais trouvé le temps de nous rappeler pour notre enquête sur les magazines féminins). Et qu'apprend-on ? Que "les mauvaises langues" (dont fait partie @si) disent que Lagerfeld (Chanel) aurait glissé son nom à Denis Olivennes, patron de Lagardère Active, lui-même mariée à l'ex-égérie de Chanel, Inès de la Fressange.

Santucci


Et la meilleure preuve de cette connexion Santucci-Lagerfeld-Olivennes, c'est la liste des invités du mariage de Santucci avec une éditrice chez Stock, en septembre dernier. Alors que son arrivée à la tête de Elle n'était pas encore officielle, Santucci avait invité... Denis Olivennes et Constance Benqué (à la fois présidente de Lagardère Publicité et directrice de publication de Elle). Mieux : Lagerfeld (qualifié de "parrain" de Santucci) et la responsable du service presse de Chanel étaient également présents. Et un invité d'ironiser sur ce casting : "Françoise-Marie est l'exact opposé de Valérie Toranian [évincée de la direction de Elle] : lesbienne, radicale, intello. Elle incarne tout ce que les dirigeants de Lagardère imaginent être la branchitude. Assister à ce mariage aux côtés de Lagerfeld, c'est pour eux le comble du chic et de la modernité". A quoi on pourrait ajouter que la liste des invités est le meilleur exemple de la proximité entre annonceurs et journalistes de magazines féminins.

L'occasion de lire notre enquête : "Magazines féminins : l'emprise de la pub se resserre (encore)"


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

carte AC Origins

Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft

100 pages pour la sortie d'Assassin's Creed Origins

enquête publié(e) le 05/12/2017 par Juliette Gramaglia

Ils ont remis le couvert. Après les numéros spéciaux sur Assassin's Creed Black Flag, Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate, le magazine Historiapublie un numéro spécial sur l’Égypte antique, en partenariat avec Ubisoft. Le tout pour fêter la sortie du dernier jeu de la ...

nouveau media

Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

enquête publié(e) le 30/11/2017 par Capucine Truong

Et un projet de partenariat abandonné ! La rédaction du supplément du Parisien, le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end , a voté il y a deux semaines une motion pour protester contre un partenariat avec un sondeur, visant (au terme d'un sondage sur "les marques préférées des Français") à...

Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)

"C'est une émission un petit peu spéciale aujourd'hui..."

enquête publié(e) le 06/11/2017 par Hélène Assekour

Près d'une heure de publi-reportage sur le site de France Télévisions. La marque de lait Candia s'est offert les services de La maison des maternelles pour promouvoir le lait de croissance, à grands renforts de reportages laudatifs, experts sur mesure et placements de produits. Sans clairement ...

Tous les contenus de ce dossier >