Osez le féminisme et le baiser d'Eisenstaedt
Brève

Osez le féminisme et le baiser d'Eisenstaedt

L'association Osez le féminisme a lancé, nous apprend

le New York Times, une pétition pour que soit ôtée de l'entrée du Mémorial de Caen une statue géante représentant le fameux baiser du Jour de la Victoire américaine contre les Japonais photographiquement immortalisé par Alfred Eisenstaedt :

Capture d'écran du New York Times
Photo © Damien Meyer / AFP / Getty Images


Voici la photo originale, prise sur Times Square le 14 août 1945 :

V-J Day in Times Square
par Alfred Eisenstaedt, 14 août 1945


Voici le texte de la pétition lancée par Osez le féminisme :

« Au président et au directeur général du Mémorial de Caen: nous demandons le retrait de la sculpture de Seward Johnson.

Pourquoi c'est important

Depuis le 23 septembre 2014, une sculpture de 8 mètres s'élève devant le Mémorial de Caen. Censée incarner l'euphorie de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, cette statue de Seward Johnson s'inspire de la photographie d'Alfred Eisenstaedt "The Kissing sailor" dont on sait qu'elle immortalise en fait une agression sexuelle.

En effet, si le débat n’est pas tranché sur l’identité de la jeune femme de la photo (Greta Zimmer Friedman qui a plusieurs fois témoigné de l’agression ou Edith Shain qui est sortie de son silence 35 ans après le baiser quand elle estimait que « cela ne pourrait plus entacher sa réputation », ce qui montre également son inconfort), le comportement de l’homme, lui, reste une certitude.

Dans le livre The Eye of Eisenstaedt, le photographe écrit : "J'ai remarqué un marin venant dans ma direction. Il attrapait tous les femmes à sa portée et les embrassait, jeunes comme vieilles. Puis j'ai remarqué l'infirmière, debout dans cette immense foule. J'ai fait le point sur elle, et, comme je l'espérais, le marin est arrivé, a attrapé l'infirmière, et s'est penché pour l'embrasser."

Le marin aurait pu rire avec ces femmes, les enlacer, leur demander s’il pouvait les embrasser de joie. Non, il a fait le choix de les attraper, le poing fermé, pour les embrasser. C'est une agression[1].

Mais grâce au romantisme de la photo, elle n'a jamais été reconnue comme telle. Pire, elle est devenue une allégorie de la fin de la guerre aux Etats-Unis et s’expose aujourd’hui de manière indécente en format géant.

Alors qu’on estime à près de 14 000 le nombre de femmes violées par des GI’s en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale,

Alors qu’encore aujourd’hui, plus de 75 000 femmes sont violées chaque année en France, qu’une femme active sur 4 sera victime de harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle et que le harcèlement de rue est une plaie du quotidien,

Nous ne pouvons accepter que le Mémorial de Caen érige une agression sexuelle en symbole de paix.

Nous demandons donc le retrait de cette sculpture dans les meilleurs délais et nous nous engageons à ne pas franchir le seuil de la "Cité de la paix" tant que cette dernière en obscurcira l’esplanade.

[1] Selon l'article 222-22 du code pénal, "Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise." »

 

Voilà qui est clairement dit ! Sauf que tout n'est peut-être pas si simple. L''association Osez le féminisme écrit : « la photographie d'Alfred Eisenstaedt "The Kissing sailor" dont on sait qu'elle immortalise en fait une agression sexuelle ». Le simple fait que l'identité de l'infirmière n'ait jamais été clairement établie (elles furent deux à revendiquer ce rôle) rend la chose rien moins qu'évidente car dans ces conditions, comment donner foi à leurs témoignages ?

Votre serviteur a en outre,documents à l'appui, émis l'hypothèse selon laquelle cette photo est peut-être (nous disons bien "peut-être") le résultat d'une mise en scène comme l'est le Baiser de l'Hôtel de Ville de Doisneau ; cette hypothèse est développée dans une chronique datée de 2012 intitulée Le baiser d'Eisenstaedt, agression sexuelle ou photos posées ?

L'identité floue de l'infirmière ainsi que la possibilité d'une mise en scène rendent peu convaincants les arguments d'Osez le féminisme. Mais il en est un autre, qui vaut son lot de chouigne-gommes hollywoodiens !

Cette élégante sculpture créée par Seward Johnson, qui se dresse fièrement en plusieurs tailles et en plusieurs lieux des USA, a été prêtée pour un an au Mémorial de Caen par la Sculpture Foundation sise à Santa Monica en Californie. La voici à taille humaine, sur Times Square à New York :



Elle fait partie d'une série intitulée Icons Revisited qui met en scène Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion, Lincoln à Gettysburg, La Jeune Fille à la perle de Vermeer, La Joconde et American Gothic de Grant Wood :

Forever Marilyn

Return Visit

The Nature of Obsession

A Reason to Smile

God Bless America

Cette sculpture du baiser de Times Square, donc, qui se dresse pour l'heure devant le mémorial de Caen…


… s'intitule, selon le voeu de Seward Johnson, Unconditional Surrender, Capitulation sans conditions en français. Capitulation des Japonais devant les Américains, mais surtout capitulation de la femme devant l'homme.

Sauf que la Femme n'est pas un objet de conquête qui capitule sans conditions dans les bras de l'Homme, la Femme n'a pas à être confondue avec le Japon baissant les armes devant les États-unis après Hiroshima et Nagasaki.

Tel est l'argument qu'aurait pu brandir Osez le féminisme afin que cette kitchissime sculpture mettant en scène une très incertaine agression sexuelle retourne fissa d'où elle vient.

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Le baiser d'Eisenstaedt, agression sexuelle ou photos posées ?

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