Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Les journalistes du New York Times doivent-ils tweeter ?

Par le - 17h11 - lu

"Cela peut paraître anecdotique pour certains, mais c'est peut être l'indication d'un problème beaucoup plus large." Cette semaine, la question de savoir si un journaliste, en 2014, doit nécessairement utiliser Twitter ou pas, a ressurgi au New York Times. Alors que la quasi-totalité des journalistes des pure players, type Gawker ou The Verge, utilisent à fond les possibilités de Twitter (trouver des sources ou répondre aux lecteurs par exemple), de très nombreux journalistes du quotidien américain, surtout parmi les plus importants dans la hiérarchie, n'utilisent pas ce réseau social.

Le constat est parti d'une petite enquête de Buzzfeed, qui a publié la liste du "cimetière Twitter du New York Times". Dans celle-ci, on retrouve tous les journalistes qui se sont inscrits sur Twitter (en général avant 2011), mais qui ne l'ont jamais vraiment utilisé. Buzzfeed a ainsi sélectionné tous les comptes qui ne disposent pas de photo de profil (qui reste par défaut un oeuf), n'ont posté aucun tweet dans les deux derniers mois ou qui ont rédigé un total de moins de 20 tweets.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Le site a compté pas moins de cinquante comptes "morts-vivants". Et l'exemple vient visiblement d'en haut puisqu'on retrouve dans ce "cimetière Twitter" plusieurs responsables de haut rang, dont le rédacteur en chef Dean Baquet et le responsable de la stratégie Arthur Gregg Sulzberger. Le constat est d'autant plus cruel qu'une plus grande présence des journalistes sur Twitter était jugée nécessaire... dans le fameux rapport interne "Innovation" du New York Times, rendu public en mai dernier.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Suite à cet article, de nombreux journalistes et blogueurs ont critiqué le New York Times et ses journalistes, notamment le journaliste de GigaOm, Mathew Ingram. Celui-ci estime qu'être présent sur les réseaux sociaux est "crucial dans la survie des médias et des journalistes" puisque les "réseaux sociaux pourraient remplacer les moteurs de recherche" comme porte d'entrée de la presse. Surtout, le fait que le rédacteur en chef, censé mettre en place la modernisation du journal, s'intéresse si peu aux réseaux sociaux envoie un très mauvais message aux lecteurs et à ses équipes, estime Ingram.

En face, plusieurs journalistes du Times ont pris la défense de leurs collègues absents de Twitter en expliquant qu'ils font beaucoup d'autres choses et que tous les journalistes n'ont pas vocation à y être. Dean Baquet, lui, retourne carrément l'argument : "Le reproche qui m'est fait de ne pas assez utiliser Twitter est juste. Mais je ne peux résister à faire une remarque. Une des critiques les plus récurrentes faites à ma génération, était de dire que nous avions formé une forme de clergé, qui décidait qui était journaliste et qui ne l'était pas. C'était le cas, et ce n'était pas bien. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un nouveau clergé s'est créé, avec des nouvelles règles d'entrée". Les journalistes web, nouvelle secte pro-Twitter ?


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Tron : comment se construit une indignation sur Twitter

chronique publié(e) le 15/12/2017 chez les matinautes Article temporairement gratuit

Parmi les journalistes de la presse nationale qui suivent le procès de Georges Tron et Brigitte Gruel, se trouve Marie Barbier, journaliste à L'Humanité. Elle a décidé de le live-tweeter. Exercice d'une redoutable efficacité, qui place le twittos au coeur de l'action, lui permettant de suivre ...

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

Tous les contenus de ce dossier >