Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Direct Matin : pub clandestine pour friandises

Par le - 17h37 - lu

"Direct Matin en flagrant délit de publicité clandestine" titre Acrimed. En cause? Un article publié jeudi 24 avril dans les pages «France» du quotidien gratuit, faisant la promotion des "Fruits Sticks", des sticks de fruits de la marque N.A! (Nature Addicts). Le même produit que Direct Matin exposait en Une de son édition papier du 10 avril. Retour sur une opération marketing "toute en continuité".

 

Dans son édition papier du 10 avril, Direct Matin consacrait sa Une à une publicité pour un produit alimentaire: les "Fruits Sticks" de «N.A!».En prime, la distribution d’échantillons dudit produit picto

 

Jusque là rien d’anormal. «Une pratique habituelle dans la presse quotidienne gratuite», rapporte Acrimed.

 

Problème : deux semaines plus tard, l’opération marketing se poursuit.

 


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

picto En page 16 de son édition papier du 24 avril, on retrouve un article promotionnel pour le même produit alimentaire (en bas à gauche).

Dissimulé dans les pages «France», ce bref article aurait pu passer inaperçu. Acrimed a relayé l’info, celle-ci ayant été signalée dans un premier temps par l’auteure-illustratrice Klaire, depuis son compte Twitter. L’article en question, accompagné d’une photo "© N.A!" et titré "Sains et Gourmands" , est très éloquent sur le produit :

«Aux caisses des supermarchés, les barres chocolatées et autres chewing-gums doivent désormais faire face à un concurrent de taille: les fruits sticks N.A! (Nature Addicts). Sans sucres ajoutés, ni conservateurs, ces concentrés de fruits en forme de bâtonnets, à base notamment de pommes ou de framboises, sont une alternative à la "junk food", alors que le ministère de la Santé ne cesse de sensibiliser les Français sur l’importance de manger cinq fruits et légumes par jour. Etc etc.

Le même article est disponible sur le site internet de Direct Matin, intitulé cette fois «Les Fruits Sticks N.A!, l’en-cas qui cartonne».

Direct Matin avait pourtant pris la peine de déguiser sa pub : un laps de temps de deux semaines s’était écoulé entre les deux opérations marketing.

Ce n’est pas le premier cas de publicité clandestine dont @si fait état. On vous en parlait ici et ici.


Par Marion Saive


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Pub : les mille ruses

carte AC Origins

Egypte antique : Historia offre une pub gratuite à Ubisoft

100 pages pour la sortie d'Assassin's Creed Origins

enquête publié(e) le 05/12/2017 par Juliette Gramaglia

Ils ont remis le couvert. Après les numéros spéciaux sur Assassin's Creed Black Flag, Assassin's Creed Unity et Assassin's Creed Syndicate, le magazine Historiapublie un numéro spécial sur l’Égypte antique, en partenariat avec Ubisoft. Le tout pour fêter la sortie du dernier jeu de la ...

nouveau media

Les journalistes du Parisien refusent un label "Le Parisien" pour les marques

enquête publié(e) le 30/11/2017 par Capucine Truong

Et un projet de partenariat abandonné ! La rédaction du supplément du Parisien, le Parisien-Aujourd'hui en France Week-end , a voté il y a deux semaines une motion pour protester contre un partenariat avec un sondeur, visant (au terme d'un sondage sur "les marques préférées des Français") à...

Candia s'offre une émission entière de "La maison des maternelles" (France 5)

"C'est une émission un petit peu spéciale aujourd'hui..."

enquête publié(e) le 06/11/2017 par Hélène Assekour

Près d'une heure de publi-reportage sur le site de France Télévisions. La marque de lait Candia s'est offert les services de La maison des maternelles pour promouvoir le lait de croissance, à grands renforts de reportages laudatifs, experts sur mesure et placements de produits. Sans clairement ...

Tous les contenus de ce dossier >