Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Sites médias : Facebook six fois plus performant que Twitter

Par le - 18h07 - lu

Facebook génère six fois plus de flux que Twitter vers les sites français de médias. Ce que révèle une étude de l’AT Internet, leader européen dans le secteur de l'audience d'un site Web. En janvier 2014, Facebook a contribué à 7,1% des visites de sites médias. Le réseau social de Mark Zuckerberg est loin devant Twitter. Mais Google reste le plus gros pourvoyeur de trafic.

L’engouement pour Facebook se confirme d’année en année. 7,1% des visites de sites médias provenaient de Facebook, contre 3,1 % en janvier 2013, analyse l’étude réalisée par la société AT Internet, du 1er au 31 janvier 2014 sur 18 sites d’actualité français. Cette étude porte uniquement sur des sites de presse quotidienne nationale (PQN) et généralistes et "nous pouvons vous assurer que ce sont de grands sites médias", a précisé Aurélie Bonneville, chargée d’études marketing d’AT Internet, à @asi.

Son concurrent Twitter compte de son côté pour seulement 1,2% des visites sur la même période. La progression est donc très faible, voire nulle (1,1% en janvier 2013). Ces chiffres sont assez étonnants quand on se réfère au volume faramineux de tweets et retweets échangés chaque jour. Le site zdnet.fr, citant une autre étude menée par Chartbeat, essaye d’apporter une explication: un article partagé n’a pas forcément été lu.

 

AT Internet

Néanmoins, Google reste de très loin la première plateforme pourvoyeuse d'audience de la presse en ligne française avec une part moyenne 39,1% du trafic, soit 5 fois plus que Facebook. Mais l’écart se réduit. La part du leader des moteurs de recherche était 12 fois plus élevée que celle de Facebook il y a un an. 

Par Antoine Boyet

À lire: Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ?


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

nouveau media

Faux comptes : le Canard Enchainé à l'assaut de Facebook

lu publié(e) le 02/11/2017 par la rédaction

Le Canard Enchaîné contre Facebook. Dans un article de son édition du 1er novembre, le Palmipède raconte le combat qu'il mène depuis huit mois pour faire retirer de Facebook de faux comptes créés au nom du journal, se faisant passer pour des comptes officiels. Des "contrefaçons" qui posent ...

Tous les contenus de ce dossier >