Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Les présidents africains, twittos irréguliers (Jeune Afrique)

Par le - 18h21 - lu

Parmi cinq présidents africains qui ont un compte Twitter personnel, un seul, Paul Kagamé, présideent du Rwanda, twitte lui-même souligne Jeune Afrique. Mais d'autres chefs d'Etat africains, non mentionnés par l'hebdomadaire sont sur Twitter, avec un certain succès.

Si François Hollande ne twitte pas lui-même et n'utilise pas du tout son compte personnel depuis son élection, certains de ses homologues africains raffolent, eux, des gazouillis. C'est notamment le cas de Paul Kagamé.

En effet, le président rwandais est un des champions du continent africain avec près de 165 000 followers (abonnés). Pourtant il twitte peu : un seul message en octobre (pour féliciter l'équipe britannique d'Arsenal d'avoir gagné un match de foot), deux en septembre pour assurer le Kenya de son soutien face au terrorisme après l'attaque du centre commercial, rien en août, et deux en juillet pour la fête nationale.

Paul Kagame Twitter

 

 

Macky Sall

Macky Sall, le président du Sénégal, a plus de dix fois moins d'abonnés que Kagamé. Les messages emploient un "je" très personnel et renvoient vers sa page Facebook (près de 42 000 Like). Mais Jeune Afrique note que le communicant chargé d'alimenter le compte a gaffé, le 5 octobre dernier, en signalant "J'aime une vidéo" de la chanteuse Rihanna. Le message a été supprimé.

Macky Sall

 

Alassane Ouattara, le président de la Côte d'Ivoire, a un compte personnel (ouvert avant l'élection présidentielle de 2010) approvisionné par son service communication : près de 12 300 abonnés. Une dizaine de tweets en octobre détaillent l'emploi du temps officiel et renvoient, comme ceux de Sall, à une page Facebook (près de 30 000 like). Sans compter le compte Twitter de la présidence de la République @Presidenceci (5 801 abonnés) où chaque message est accompagné d'une photo.

Alassane D. Ouattara  Twitter

 

Kabila Twitter

Enfin, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, se démarque de ses confrères par sa sobriété. Son compte Twitter a été ouvert en 2010 : il y a un seul message daté du 7 octobre de cette année-là.

Selon Jeune Afrique qui cite "des sources diplomatiques, la raison est toute simple : les collaborateurs du président auraient perdu le mot de passe." Cela ne l'empêche pas d'avoir près de 4 300 abonnés (patients).

 

Notons que d'autres présidents africains ont ouvert des comptes Twitter même si Jeune Afrique ne les nomme pas. Un exemple avec le plus irrégulier d'entre eux, Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud : cinq tweets en octobre, après un long silence qui durait depuis le mois de mai de cette année. L'année faste fut 2011 : une trentaine de tweets lors de l'ouverture du compte en mai 2011. Puis quatre seulement pour toute l'année 2012... mais près de 284 000 abonnés. Un bon ratio nombre de tweets/abonnés !

Zuma Twitter

Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

nouveau media

Faux comptes : le Canard Enchainé à l'assaut de Facebook

lu publié(e) le 02/11/2017 par la rédaction

Le Canard Enchaîné contre Facebook. Dans un article de son édition du 1er novembre, le Palmipède raconte le combat qu'il mène depuis huit mois pour faire retirer de Facebook de faux comptes créés au nom du journal, se faisant passer pour des comptes officiels. Des "contrefaçons" qui posent ...

Tous les contenus de ce dossier >