Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Filippetti, ses collaborateurs, twitter, et l'orthographe

Par le - 17h57 - vous n'êtes pas obligés

Pan sur le tweet ! Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication a été victime ce week-end de nombreuses railleries sur Twitter. Des railleries moquant les fautes d'orthographe de la ministre dans un tweet de soutien envoyé au journaliste de LCP, Frédéric Haziza, victime d'une pétition à caractère antisémite (nous vous en parlions brièvement ici). Ainsi, Filippetti a donc choisi Twitter pour apporter son soutien au journaliste. Problème son message contenait une grosse faute d'orthographe.

orthographefili

Evidemment, la faute à "relans" qu'il eut fallu écrire "relents" n'a pas échappé à des twittos aguerris. Notamment Joshua Adel qui s'amuse à demander à la ministre si "l'orthographe et la ponctuation sont en option pendant les vacances".

adel

C'est, bien sûr, le Lab d'Europe 1 qui le premier a révélé l'information de cette raillerie généralisée. Le Lab va même plus loin en remarquant que Filippetti a également commis une erreur de grammaire. En effet, écrit comme tel le message de la ministre peut en effet être mal compris. Grammaticalement sa phrase veut dire que les attaques viennent de Frédéric Haziza lui-même. Bref, deux erreurs dans le même tweet et voilà comment manquer l'objectif initial du message que Filippetti voulait envoyer.

Quelques heures plus tard, Filippetti retire son tweet sans explication, avant d'en envoyer un nouveau, sans les fautes d'orthographe. Enfin le lendemain, elle faisait savoir que le tweet avait été rédigé par ses "collaborateurs" en remerciant avec humour les twittos - amoureux de la langue française - de leur vigilance. Mais est-elle bien elle-même l'auteur de ce dernier tweet ?

filippettiactu


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

nouveau media

Faux comptes : le Canard Enchainé à l'assaut de Facebook

lu publié(e) le 02/11/2017 par la rédaction

Le Canard Enchaîné contre Facebook. Dans un article de son édition du 1er novembre, le Palmipède raconte le combat qu'il mène depuis huit mois pour faire retirer de Facebook de faux comptes créés au nom du journal, se faisant passer pour des comptes officiels. Des "contrefaçons" qui posent ...

Tous les contenus de ce dossier >