Le serment de Tobrouk, l'affiche qu'on aurait aimé voir
Le Serment de Tobrouk, de Bernard-Henri Lévy. Pour le titre, mélange du Serment du Jeu de Paume et d'Un taxi pour Tobrouk, estimable bobine de Denys de La Patellière :
Le Serment du Jeu de paume, dessin préparatoire
à l'encre et au lavis par Jacques-Louis David, 1791
Un taxi pour Tobrouk par Denys de La Patellière, 1961
Le sous-titre nous en dit un peu plus : Libye, making-of d'une guerre. Comme si ce conflit n'était qu'un film avec Bernard-Henri Lévy dans le rôle du chef de guerre animé par la foi qui sauve, envoyé de Dieu (une croix se dresse au-dessus de lui), ressuscité d'entre les morts (il sort du cimetière français de Tobrouk, dont on voit les croix à l'arrière-plan), Jésus-Christ, en somme !
Ces hommes qui marchent en ligne ne sont pas éloignés des Sept Mercenaires…
Les sept Mercenaires de John Sturges, 1960
…et des sous-produits qui en découlèrent :
Les Colts des sept mercenaires de Paul Wendkos, 1968
D'ailleurs, ces personnages béhachéliens dans une rue déserte…
… ne rappellent-ils pas ces experts de la gâchette amerlocaine nés d'une adaptation des Sept Samouraï de Kurosawa (1954) ?
Mais revenons aux affiches de ouest-ternes. En 1993 sortait Tombstone :
Tombstone de George Pan Cosmatos, 1993
On remarquera que souvent, les affiches de ce genre de film à grand spectacle plein de bruit et de fureur avec du sang, de la sueur et des larmes se parent d'un magnifique coucher de soleil orange :
Même que parfois s'inscrivent dans ce ciel de feu le ou les portraits des héros :
Open Range de Kevin Costner, 2003
Le Dernier samouraï de Edward Zwick, 2003
Sauf qu'il arrive que ce soit des hélicoptères, lesquels remplacent avantageusement le choual du coboille et du samouraï traditionnels :
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, 1979
Aujourd'hui nos héros se déplacent donc en hélico, en avion, voire en fusée. Cela dit, rien n'a vraiment changé : quand ils descendent de leurs montures ils marchent avec le soleil couchant dans le dos et c'est beau :
Stealth (Furtif) de Rob Cohen, 2005
Les Chevaliers du ciel de Gérard Pirès, 2005
On voit par là que l'affiche du Serment de Tobrouk de BHL ne va pas jusqu'au bout du concept. Il aurait fallu le ciel rouge orangé et l'auréole nimbant le héros accompagné de ses fidèles, ses apôtres. Quelque chose dans ce genre, en mieux :
À moins que les couleurs fades de l'affiche originale soient un clin d'oeil à Mitterrand, au Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian (2007). Mélange de genres…
L'occasion de lire ma chronique intitulée Les beaux habits de Khadafi.
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