Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Marcelle, Glad, Demorand, et la candidate en nuisettte

Par le - 13h14 - tweet

Un chroniqueur de Libération, une star de Twitter-et-chroniqueur de Canal+, Dominique de Villepin de dos, le directeur de Libé, et une candidate FN en nuisette: tentative de résumé d'une micro-polémique multimédia, obscure, et résolument moderne.

Le chroniqueur de Libé, Pierre Marcelle, explore chaque semaine les relations de l'infortuné contemporain face aux méandres de la modernité net-informatique. Aujourd'hui, Marcelle s'en prend à Vincent Glad, star de Twitter et nouveau chroniqueur du Grand Journal de Canal+.

Dans sa chronique, Marcelle moque d'abord la prononciation du "jeune homme, qui a l’air au demeurant d’un bon garçon, consciencieux même si un brin naïf ", qui a parlé du mythe de Sisyphe sur le plateau : "Ce fut raté. A trois reprises, Vincent prononça «Sissyphe», comme dans Sissi impératrice, jusqu’à ce qu’une voix off vienne enfin le corriger." Marcelle ne le dit pas, mais Glad a commis cette petite bourde le 5 mars devant Dominique de Villepin, qui venait de poser, pour Le Monde, dans une pose justement sissyphienne (sissyphesque ?)

glad-vilgleapdi-nvI2llepin2

Le chroniqueur de Libé passe ensuite à un autre sujet, et le lecteur peut comprendre qu'il parle toujours des exploits de Glad sur Canal+ : "L'autre semaine, ayant fort fait fumer ses moteurs de recherche, Vincent découvrait-il l’existence d’une certaine Sidany-Sophie Doutch, que le Front national a investie dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine pour les législatives de juin prochain." Marcelle évoque, sans l'expliquer davantage, une "page du site Fafwatch", " qui reproduit des images et propos de la candidate, les premières en héroïne de porno domestique, les seconds en démente éructant un racisme relevant à l’évidence d’une pathologie" déplorant au passage la violation de la correspondance privée, dont a été victime la candidate FN.

Marcelle parle en fait de ce lien, le site Fafwatch ayant posté des images et des commentaires du compte Facebook personnel de la candidate FN. Elle y apparaît en sous-vêtements, et n'hésite pas à tenir des propos racistes, sur "les rats" par exemple.


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <
La chronique n'a pas plu à Glad, qui a interpellé sur Twitter Nicolas Demorand, le directeur de Libé, lui indiquant, mi-figue, mi-raisin : "Désolé mais je viens de résilier mon abonnement". Il précise qu'il n'a "pas parlé de Sidany Doutch à l'antenne".

Effectivement, pas de mention de la candidate sur le plateau du Grand Journal (mais Marcelle ne le prétendait pas, même si son texte était ambigu). Glad avait simplement relayé le lien de Fafwatch sur son compte Twitter. Réponse tout aussi ambigüe de Demorand : "Des éditos factuellement justes? Mais tu es fou, on est en France !"

Au total, une vraie question (un lien fait par un chroniqueur de Canal+, sur son compte Twitter, vers un site violant la correspondance privée) se retrouve étouffée par les controverses secondaires. Ceux qui n'auraient pas tout compris peuvent toujours relire cet article.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Tron : comment se construit une indignation sur Twitter

chronique publié(e) le 15/12/2017 chez les matinautes Article temporairement gratuit

Parmi les journalistes de la presse nationale qui suivent le procès de Georges Tron et Brigitte Gruel, se trouve Marie Barbier, journaliste à L'Humanité. Elle a décidé de le live-tweeter. Exercice d'une redoutable efficacité, qui place le twittos au coeur de l'action, lui permettant de suivre ...

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

Tous les contenus de ce dossier >