Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Privilèges et copinage : le meilleur, d@ns lexte

Par le - 17h12 - d@ns le texte

Passe-droits, privilèges, copinages entre responsables politiques et journalistes: les auteurs que nous recevions D@ns le texte cette semaine publient des révélations souvent accablantes sur l'oligarchie française, et ses satellites.

L'émission commence avec les petits copinages habituels à la Caisse des dépôts et consignations, CDC, rebaptisée Caisse des copains par Romain Gubert. Ce journaliste au Point a enquêté avec sa consœur Sophie Coignard et publié L'Oligarchie des incapables.

picto La Caisse des dépôts, opacité complète

Selon Gubert, la Caisse des dépôts est actionnaire de Naïve, la maison de disques de Carla Bruni. Le journaliste explique par ailleurs que François de la Brosse, créateur du site de Nicolas Sarkozy en 2007, aurait bénéficié de financements de la CDC. Plus tard dans l'émission, Gubert évoquera les liens étroits de Luc Besson et Raphaël Enthoven avec la Sarkozie.

Augustin Scalbert, journaliste à Rue89, a lui investigué les couloirs de Radio France, et plus particulièrement son vaisseau amiral, France Inter. La Voix de son maître? explore quarante ans de pressions du pouvoir sur la radio publique.

France Inter, propriété du pouvoir picto

Scalbert revient sur la nomination de Jean-Luc Hees et Philippe Val respectivement à la direction de Radio France et de France Inter. Il relate aussi la "note au matin" demandant aux journalistes de France Inter de parler de "reconduites à la frontière" plutôt que d'"expulsions".

On en arrive donc aux supposées vacances de Jean-François Achilli, chef du service politique de France Inter, avec Franck Louvrier, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. C'est Augustin Scalbert qui rapporte cette anecdote, mais Romain Gubert en rajoute une couche, cette fois à propos de Jean-Michel Aphatie, qui aurait été à Eurodisney avec le même Louvrier.

picto Achilli et Aphatie avec Franck Louvrier

Elaine Sciolino,correspondante en France du New York Times, était aussi sur notre plateau. L'auteure de Séduction : comment les Français jouent au jeu de la vie nous a expliqué comment, selon elle, la séduction était un moteur de la société française dans tous les domaines. Allez donc voir l'émission complète !

(Montages François Geffrier)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >