Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Les journaux français font la paix avec Google (Les Echos)

Par le - 16h44 - suivi

"Les journaux français se réconcilient avec Google", constatent Les Echos, qui indiquent que "les journaux d’information réunis au sein du GIE ePresse Premium ont conclu deux accords avec Google" concernant leur vente dans un kiosque numérique, concurrent de celui d'Apple. Les journaux français trouvent sans doute là un partenaire plus conciliant qu'Apple.

"Il y a moins de deux ans, le moteur de recherche était pourtant l’ennemi à abattre: pour les éditeurs de presse, il était hors de question d’accepter l’utilisation de leurs contenus dans Google Actualités sans aucune contrepartie financière", rappelle le quotidien économique (nous en parlions notamment ici).

Aujourd’hui, ePresse, qui regroupe L’Equipe, Le Parisien, Le Figaro, Libération, Les Echos, ainsi que les magazines L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point (mais pas Le Monde), en vue de vendre les journaux sur un kiosque numérique, accessible via des smartphones ou des tablettes, annonce deux nouveaux accords avec Google.

"Le premier concerne l’utilisation de Google One Pass, le système de paiement développé par Google pour la presse. (...) Les internautes pourront, à l’aide d’un identifiant unique, payer tous leurs achats de journaux en un clic, exactement comme sur l’iTunes d’Apple, précisent Les Echos. Google se rémunérera en prélevant une commission de 10% sur les ventes (trois fois moins qu’Apple) et fournira aux éditeurs les coordonnées de leurs abonnés –un point de discorde majeur avec Apple."

Les Echos

L'autre accord concerne "le développement commun de nouveaux services d'information, pour l'instant tenus secrets. Les deux partenaires annoncent qu'ils lanceront au moins quatre nouveaux projets en 2012". ePresse annonce la même chose sur son site, dans un communiqué... en aglais.

Nous vous parlions justement récemment de la bataille de la presse française pour exister sur les kiosques numériques, et de son combat pour obtenir des conditions plus équitables de la part d'Apple. Relisez donc cet article.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Google, pieuvre ou idole ?

Google Docs Bale

Un bug rappelle que Google espionne les Google Docs

observatoire publié(e) le 01/11/2017 par Juliette Gramaglia

Un simple bug qui inquiète. Plusieurs journalistes américains et français ont constaté mardi 31 octobre qu'ils n'avaient plus accès à leurs documents partagés sur Google Docs. Un bug, selon l'entreprise américaine, dû à une modification du code. Une erreur qui a surtout permis de remettre ...

nouveau media

Google et le dissident Barry Lynn

chronique publié(e) le 31/08/2017 chez les matinautes

Bary Lynn est un journaliste américain, spécialisé dans l'économie, et plus particulièrement dans l'étude des monopoles économiques, et de l'impact (négatif) de ces monopoles sur l'économie. Il est à l'origine d'un groupe d'une dizaine de chercheurs baptisé "Open market", qui s'est donné...

nouveau media

Google Maps ne veut pas froisser l'Inde ou la Chine (Le dessous des cartes)

lu publié(e) le 26/12/2016 par la rédaction

Opportuniste, Google ? Dans une interview à Libération, le créateur de l'émission d'Arte, Le dessous des cartes, Jean-Christophe Victor, affirme que Google Maps ment et s'adapte à la vision géographique de chaque pays, pour ne pas froisser la Chine ou l'Inde. Liberation, 26/12/2016 Le ...

Tous les contenus de ce dossier >