Recette rapide pour une affiche de jazz
Brève

Recette rapide pour une affiche de jazz

Dans la lettre quotidienne de Télérama reçue ce matin, cette affiche pour le prochain festival de jazz de Rennes :

La fumée semble sortir du pavillon de la trompette, à moins qu'elle y entre. Attention, la loi Evin n'est pas loin !

L'association des instruments à vent et de la fumée de cigarette est devenue un lieu commun, un signe évoquant les clubs de jazz, le be-bop, le New York des années 40, etc. Et l'affiche de ce festival rennais peut rappeler une photographie célèbre, le portrait de Dexter Gordon photographié par Herman Leonard en 1948 :

Photo Herman Leonard, 1948

Mais elle a une autre particularité, c'est l'espèce de tramage qui recouvre la fumée :

On retrouve le même genre de procédé sur l'affiche du festival de jazz de La Ciotat dans son édition de 2010, où fond et fumée semblent pixellisés :

Cette pixellisation-géométrisation n'est pas nouvelle dans les affiches de jazz. Milton Glaser l'utilisait déjà en 1972 (d'une manière un peu différente, certes), pour l'affiche du Newport Jazz Festival :

Et on en retrouve des traces dans ce projet d'affiche créé par le studio graphéine pour le festival de jazz d'Enghien de 2009 :

Le cygne évocation du lac d'Enghien, son cou rappel du saxophone, et le fond géométrique clin d'oeil à Milton Glaser. Joli projet, refusé.

Trompette ou saxo et fumée à gogo, voilà ce qui marche, coco !

L'occasion de lire ma récente chronique intitulée Mangez des pommes!, où il est fortement question de Milton Glaser.

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