Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Estimations régionales : Twitter se fait peur

Par le - 16h57 - tweet

Micro-agitation dimanche soir sur Twitter, entre 18 et 19 h. Un blogueur du Post.fr annonce des estimations après des sondages de sortie des bureaux de vote, publiées sur des sites de journaux suisse et belge. Immédiatement, deux journalistes de RMC, Jean-Jacques Bourdin et Christophe Jakubyszyn, font un lien sur Twitter vers le site du Temps (Suisse) qui donne ces estimations. Puis, quelques minutes plus tard, (impressionnés par d'autres tweets rappelant l'interdiction de publication de tout sondage avant 20 h ?) ils suppriment leurs messages.

La polémique rebondit avec la publication, quelques instants plus tard, d'un article, sur le site du Journal du Dimanche, qui donne les noms de Bourdin et Jakubyszyn.

D'autres abonnés de Twitter vouent alors aux gémonies le journaliste du JDD.fr l'accusant d'être une "balance" ou un "délateur".

Sur son blog, notre collaborateur Guy Birenbaum publie un billet vengeur lundi matin, écrivant "ceux qui agissent ainsi se comportent, consciemment ou pas, en auxiliaires de police ou de justice."

La polémique a aussi été évoquée dimanche soir par une dépêche AFP : "Dès 18h00, soit deux heures avant les dernières fermetures de bureaux de vote, les internautes français ont massivement relayé sur la plate-forme de micro-blogging Twitter les premières estimations des médias étrangers concernant le premier tour des élections régionales en France. Le sujet régionales, commun à tous ces "tweets", a ainsi figuré dans plus d'une dizaine de messages par minute en fin de journée avec des liens renvoyant notamment vers les sites internet des journaux belge Le Soir et suisse Le Temps, qui ont été les premiers à communiquer des estimations, bien avant leurs homologues français." 


Un débat sur l'utilisateur de Twitter, son rôle dans la diffusion de l'information et/ou de la rumeur, qui est justement le thème de notre dernière émission "Il ne faut pas s'amuser avec l'information" Twitter et les rumeurs, en débat sur le plateau.

JDD, Twitter

Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Facebook, Twitter, médias dominants

nouveau media

Tron : comment se construit une indignation sur Twitter

chronique publié(e) le 15/12/2017 chez les matinautes Article temporairement gratuit

Parmi les journalistes de la presse nationale qui suivent le procès de Georges Tron et Brigitte Gruel, se trouve Marie Barbier, journaliste à L'Humanité. Elle a décidé de le live-tweeter. Exercice d'une redoutable efficacité, qui place le twittos au coeur de l'action, lui permettant de suivre ...

nouveau media

Filoche, Haziza, vrais faux morts de la guerre blanche

chronique publié(e) le 22/11/2017 chez les matinautes

Impossible de ne pas faire le rapprochement. Tous deux étaient installés depuis longtemps dans le paysage. Gérard Filoche au PS, Frédéric Haziza sur ses plateaux de La Chaine Parlementaire. Tous deux ont été sortis du jeu dans la journée d'hier. Filoche, exclu du PS par le bureau national, ...

vignette auditions russie

Ingérence russe dans la campagne US : Facebook, Twitter et Google face aux sénateurs

Enfin des exemples de publications sponsorisées par des comptes russes

observatoire publié(e) le 02/11/2017 par Juliette Gramaglia

Satan et Jésus faisant un bras de fer, Satan déclarant "si je gagne, Clinton gagne". On sait enfin à quoi ressemblent certaines des publications diffusées sur Facebook, Twitter et Google lors de la campagne présidentielle américaine par des comptes russes. Les trois géants américains ...

Tous les contenus de ce dossier >