Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Barbier et le doudou de Carla (France Info)

Par le - 17h25 - vous n'êtes pas obligés

Sur France Info, Philippe Vandel a tenté de percer le mystère de l'écharpe rouge de Christophe Barbier. Le 7 janvier dernier, comme le rappelle le Canard d'aujourd'hui, Vandel interrogeait Barbier sur sa "coquetterie". Celui-ci a alors révélé que l'écharpe qu'il portait ce jour-là lui avait été offerte par Carla Bruni.

Question existentielle de Vandel : "Je vais parler de votre look, vous abordez (sic) toujours en public une écharpe rouge en cachemire, un petit peu comme Elkabbach sauf que lui, elle est bleu clair, pourquoi cette coquetterie ?"

Barbier lance, énigmatique : "Eh bien vous lirez Maître Wang-Fô, qui est une nouvelle de Marguerite Yourcenar (...) magnifique nouvelle, c'est un très beau conte philosophique, ça fera une version possible pour l'écharpe rouge. Sachez que celle que je porte aujourd'hui, qui n'est pas en cachemire mais en laine, m'a été offerte par Carla. C'était dans l'hiver 2007/2008". Et Barbier d'ajouter : "C'est vrai que c'est devenu un petit gimmick marketing (...) je l'ai un peu en public, je l'ai en permanence, c'est un peu mon doudou aussi".

Barbier et son doudou rouge picto

Barbier et son écharpe

 

Bien qu'il possède cette écharpe-doudou-carla, Barbier ne précise pas si ses relations avec Carla Bruni , naguère si bonnes qu'il fut le premier à interviewer la première dame, se sont réchauffées depuis sa disgrâce évoquée en avril 2009 suite au traitement, par l'hebdomadaire, du voyage controversé de Sarkozy au Mexique.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Déontologie en miettes

RTBF CDJ

Les conseils déontologiques de presse, voulus par Mélenchon, "des tigres sans dents" ?

Belgique, Allemagne, Québec... le pouvoir très relatif des vigies du journalisme

observatoire publié(e) le 07/12/2017 par la rédaction

À quand un Conseil de déontologie du journalisme ? C’est la proposition portée par Jean-Luc Mélenchon qui a lancé cette semaine une pétition en ce sens. L’idée n’est pas neuve, elle compte d’ailleurs des précédents à l’étranger. De la Belgique au Québec en passant par ...

Nouveaux chiens de garde

Isabelle Giordano, des "ménages" au comité d'éthique de Radio France, (Acrimed)

lu publié(e) le 02/12/2017 par la rédaction

Habituée des "ménages", et déontologue. Le site Acrimed s'est penché le 29 novembre sur la nomination, en mars dernier, d'Isabelle Giordano, ancienne journaliste, notamment à France Inter, au comité d'éthique de Radio France. Une nomination qu'Acrimed commente avec ironie, puisque, rappelle ...

Delphine Meillet

Paradise papers / JDD : tribune masquée d'une avocate de LVMH

lu publié(e) le 13/11/2017 par la rédaction

Avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse... Mais pas seulement.Le Journal du Dimanche a publié ce week-end dans sa rubrique "Opinion" une tribune de l'avocate Delphine Meillet, visiblement remontée contre les révélations des "Paradise Papers", la ...

Tous les contenus de ce dossier >