Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le Monde contre Google

Par le - 16h45 - lu

Le Monde prend position contre Google. Dans l'éditorial de son édition datée du 9 janvier, Le Monde estime juste de taxer la publicité en ligne, et vise "le grand méchant loup américain".

"Depuis des années, Google profite de contenus qu'il n'a pas créés et qui ne lui appartiennent pas : musiques, films, livres, presse, produits audiovisuels... Google ne paie presque rien et il rend les contenus gratuits. Pire, il capte des pages de publicité, et donc des revenus, qui devraient aller à d'autres. Le résultat est ravageur : hormis le cinéma, qui se porte bien - la magie de la salle opère toujours -, la musique est sinistrée, la presse souffre, le livre est menacé."

Ainsi pour le quotidien, "les mesures incitatives, préconisées par le rapport de la mission Création et Internet, présidée par l'éditeur Patrick Zelnik, sont justes. Et juste aussi l'idée de financer celles-ci par une taxe sur la publicité en ligne".

Cette position aussi franche du quotidien en faveur d'une taxe de la publicité en ligne trouvera probablement des échos dans les grands groupes de presse nationaux et internationaux. On se souvient de Rupert Murdoch qui, avant Noël, a lancé une attaque violente contre Google et les grands groupes : "Les gens se contentent de tout récupérer et de le publier tel quel… nous affirmons qu'ils volent nos articles car ils se servent sans payer… ces gens, c'est Google, c'est Microsoft, c'est Ask.com, plein de monde… ils n'auraient pas dû avoir ça gratuitement depuis tout ce temps."

L'éditorial du Monde aujourd'huipicto


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

 

On pouvait anticiper cette position du Monde dans notre dernière Ligne J@une, en écoutant le directeur du Monde.fr, Philippe Jannet, insister sur l'évasion fiscale dont se rend coupable Google en déclarant ses bénéfices en Irlande.

(Par Colin Bertier)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Google, pieuvre ou idole ?

Google Docs Bale

Un bug rappelle que Google espionne les Google Docs

observatoire publié(e) le 01/11/2017 par Juliette Gramaglia

Un simple bug qui inquiète. Plusieurs journalistes américains et français ont constaté mardi 31 octobre qu'ils n'avaient plus accès à leurs documents partagés sur Google Docs. Un bug, selon l'entreprise américaine, dû à une modification du code. Une erreur qui a surtout permis de remettre ...

nouveau media

Google et le dissident Barry Lynn

chronique publié(e) le 31/08/2017 chez les matinautes

Bary Lynn est un journaliste américain, spécialisé dans l'économie, et plus particulièrement dans l'étude des monopoles économiques, et de l'impact (négatif) de ces monopoles sur l'économie. Il est à l'origine d'un groupe d'une dizaine de chercheurs baptisé "Open market", qui s'est donné...

nouveau media

Google Maps ne veut pas froisser l'Inde ou la Chine (Le dessous des cartes)

lu publié(e) le 26/12/2016 par la rédaction

Opportuniste, Google ? Dans une interview à Libération, le créateur de l'émission d'Arte, Le dessous des cartes, Jean-Christophe Victor, affirme que Google Maps ment et s'adapte à la vision géographique de chaque pays, pour ne pas froisser la Chine ou l'Inde. Liberation, 26/12/2016 Le ...

Tous les contenus de ce dossier >